METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSTRUCTION DU DOSSIER DEROULEMENT DE L’EPREUVE
Advertisements

Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
BTS COMPTABILITE ET GESTION
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Évaluation diagnostique
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 26 et 27 Mars 2007.
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Contrôle en cours de formation
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
PRÉSENTATION DU BAC PRO MELEC
PRESENTATION DE LA FORMATION
Ingénierie pédagogique
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Réunion Stagiaires SBSSA
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Stratégie de maintenance
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
ELABORATION DES REFERENTIELS
Points clés de la démarche pédagogique
Objectif: réaliser un croquis
Enseignement technique en langue vivante.
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Pédagogie par objectifs
Pédagogie par Objectifs
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
Voir séquences académiques
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Construire une progression pédagogique en STI2D
Points clés de la démarche pédagogique
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
STRATEGIES DE FORMATION
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
La stratégie pédagogique en
Evaluation et carnet de suivi
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Un programme officiel :
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Evaluation CCF E3 bac pro , EP2 cap CLM, CRM 11/11/2018.
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
17 mars 2015.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Evaluer par compétence
Guide méthodologique de conception d’une activité de type TD/TP en technologie Présentation d’une démarche type intégrant les fonctionnalités offertes.
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Le stage de technicien.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
L’oral en histoire-géographie et EMC au lycée
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE définitions Séquence Ensemble des situations d’apprentissage et des évaluations qui concourent à atteindre un objectif terminal de formation Situations d’apprentissage Ensemble des activités mises en œuvre dans le cadre d’une formation : cours, travaux dirigés, travaux pratiques, sorties pédagogiques, accompagnement personnalisé…… Objectif terminal de formation compétence à mobiliser pour réaliser les activités professionnelles. Ces compétences sont définies dans le référentiel de certification du diplôme

METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE définitions Référentiels du diplôme Pour un diplôme, document élaboré par des groupes de travail comprenant des professionnels, des inspecteurs et des enseignants destiné à définir les contenus de formation, les modalités de la certification et qui comporte trois parties : Le référentiel des activités professionnelles ( RAP): décrit les activités professionnelles qui seront exercées par le diplômé Le référentiel de certification (RC) : regroupe les capacités, compétences, savoir-faire et savoirs associés nécessaires à l’exercice des activités professionnelles La définition des épreuves certificatives: définit les différentes épreuves et les modalités de leur déroulement Compétences Ensemble de savoirs, savoir-faire, savoir-être et expérience mobilisé pour réaliser une activité professionnelle

METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Exemple de structure d’une séquence Évaluation sommative Évaluation finale Objectif terminal TD TD de remédiation Évaluation formative Évaluation de l’atteinte des objectifs (non notée) cours Cours de synthèse Déroulement dans le temps TP2 TP d’approfondissement TD TD d’analyse des observations TP1 TP d’observation Prérequis (connaissances minimales requises pour aborder la séquence )

METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Exemple de construction Nous disposons d’un système constitué de : Trois ordinateurs portables Une imprimante réseau Un modem routeur connecté à internet Et Des référentiels du diplôme

METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Exemple de construction Identifier toutes les compétences (Cx-y) du référentiel que le système permet de construire de manière pertinente Toutes les compétences du référentiel peuvent être construites à partir du système

METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Exemple de construction Choisir les compétences à construire en fonction du niveau du cycle ( seconde, première, ou terminale) Nous retenons la seconde comme niveau d’intervention ; par conséquent, les compétences suivantes seront abordées: C4-2, C4-3

METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Exemple de construction Déterminer les savoirs qui leur sont associés (Sx-y) et retenir celles qui seront abordées dans la séquence S3-1 ( câbles), S5-1 ( environnement habitat et bâtiment résidentiels), S5-3, S6-2, S6-3

METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Exemple de construction Identifier les activités professionnelles (Ax-y) que permettent de réaliser les compétences retenues Les activités A21 à A26 qui correspondent aux fonctions installations, réalisation, mise en service F2 ( voir tableau croisé compétences/activités)

METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Exemple de construction Déterminer l’objectif terminal à atteindre en fin de séquence Toutes les informations précédentes permettent de déterminer l’objectif terminal de la séquence et son contexte professionnel : Être capable d’installer, de réaliser et de mettre en service les supports en paires torsadées d’un réseau informatique domestique

METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Exemple de construction Construire la séquence en identifiant les différentes situations d’apprentissage qui la composent. Attention, les éléments identifiés peuvent donner lieu à deux séquences selon la charge de travail à réaliser

METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Exemple de construction Commencer par rédiger les travaux pratiques. Ils sont en lien avec les compétences C4-2 et C4-3 Objectifs: Être capable de réaliser le câblage en paire torsadée du réseau informatique d’une habitation Mise en situation : Habitat simulée Équipements : prises RJ45, câble paire torsadée, tableau électrique, tableau de communication VDI ( système) Ressources : Questions : 1- En utilisant le document 1 et le détecteur de câble, repérer…. 2- Façonner les conduits qui……. 3- Implanter les prises RJ45 …. En tout ou partie En tout ou partie

METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Exemple de construction Structuration des TP : Objectifs: Être capable de …… Mise en situation : Monsieur Lyer habite un pavillon en région parisienne. Il dispose de trois chambres, un séjour, et un bureau……Le pavillon dispose par ailleurs d’une installation complète triple play souscrite auprès d’un opérateur du marché. Problématique: Monsieur Lyer achète une imprimante réseau qu’il souhaite intégrer à son réseau domestique en filaire. Le bureau n’étant équipé que d’une prise RJ45 prise par son ordinateur, il fait appel à votre entreprise pour l’installation d’une prise supplémentaire……… Synoptique : Vous disposez de :( ressources énumérées dans la définition de la compétence).. On vous demande : après analyse des installations, de procéder à l’implantation, au raccordement et au test de la prise RJ45 supplémentaire.

METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Exemple de construction Structuration des TP (suite): Questions: 1- Particularités liées aux contraintes de l’environnement de travail 1-1 Déterminer la longueur de câble nécessaire à la réalisation des travaux 1-2 Identifier la nature des matériaux à percer pour réaliser l’activité et en déduire l’outillage adéquat à utiliser…… 1-3 ……………………………………………… 2- Réalisation des travaux 2-1 Prélever la longueur de câble à utiliser en y ajoutant …….. 2-2 En utilisant le document 1 et le détecteur de câble, repérer…. 2-3 ……………………………………………. Remarques: 1- utiliser des verbes d’action à l’infinitif ( actions observables donc évaluables) 2- structurer le texte en veillant à l’organisation en paragraphes avec des sous-titres, une numérotation cohérente, une syntaxe adaptée, aux fautes d’orthographe. 3- accompagner les travaux pratiques d’une grille de suivi critérié et d’évaluation des compétences en construction ( voir fiches)

METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Exemple de construction Rédiger les cours ( apports de connaissances) Cours : Savoirs associés S3-1 : câble à paires torsadées ( différents types et catégories, appairage des conducteurs, paramètres d’influence, connectique) S5-1 : installations électriques dans l’habitat, description structurelle des installations, normalisation, techniques de pose, de façonnage, de raccordement S6-2 : Habilitations électriques S6-3: travaux en hauteur

METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Exemple de construction Rédiger les cours ( apports de connaissances) Cours : Savoirs associés Attention: dans les cours d’apports théoriques, exploiter les maquettes, des réalisations témoins ou celles des élèves pour appuyer les explications ou remédier aux difficultés. Procéder à des observations et à leur analyses, mobiliser les outils numériques ( réalité virtuelle, augmentée, immersive) bref, veiller à instaurer une forte interactivité

METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Exemple d’organisation de la séquence dans le temps 6 A 7 S E M I N Évaluation sommative S E R I D X TPs cours Synthèse sur la série de TPs TD S5-1 et difficultés rencontrées dans les TPs cours S5-1 remédiation S3-1 et difficultés rencontrées dans les TPs TD Évaluation formative S3-1 cours S5-1 TD S3-1 et difficultés rencontrées dans les TPs cours S3-1 Prérequis (connaissances minimales pour aborder la séquence) S6-2 et S6-3

METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Exemples de série de TP Installation d’un parafoudre et d’une ligne spécialisée protégée par un DDR HPI Réalisation et test d’un lien distant entre une prise RJ45 murale et un tableau VDI ( inférieur à 100m puis supérieur à 100m) Vérification de la conformité du tableau électrique d’une GTL Façonnage pose et mise en service d’équipements électriques domestiques sur différents supports ( 2D ou 3D) Tests à l’habilitation électrique ( tests théoriques ou pratiques pour ceux qui n’ont pas les prérequis) Pose et tests des éléments d’un boitier de communication VDI Vérification de la conformité d’un précâblage VDI réalisé par un tiers ……………………………….

METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Synthèse système Choisir les compétences à construire référentiel Sens de parcours Rédiger les situations d’apprentissage Définir les situations d’apprentissages constitutives de la séquence

METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Fiches de préparation et de mise en œuvre des séquences Fiche de préparation de séquence (pour l’enseignant) Formalise la structure et les contenus de la séquence Fiche contrat ( s’adresse à l’apprenant) Comme son nom l’indique, synthétise les contenus et les modalités de déroulement de la situation d’apprentissage. Rend l’intention pédagogique de l’enseignant, lisible pour l’élève Fiche de préparation de la situation d’apprentissage (pour l’enseignant) Synthétise la structure et les contenus de la situation d’apprentissage Fiche de déroulement de la séance ( pour l’enseignant) formalise le déroulement de la séance