METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE définitions Séquence Ensemble des situations d’apprentissage et des évaluations qui concourent à atteindre un objectif terminal de formation Situations d’apprentissage Ensemble des activités mises en œuvre dans le cadre d’une formation : cours, travaux dirigés, travaux pratiques, sorties pédagogiques, accompagnement personnalisé…… Objectif terminal de formation compétence à mobiliser pour réaliser les activités professionnelles. Ces compétences sont définies dans le référentiel de certification du diplôme
METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE définitions Référentiels du diplôme Pour un diplôme, document élaboré par des groupes de travail comprenant des professionnels, des inspecteurs et des enseignants destiné à définir les contenus de formation, les modalités de la certification et qui comporte trois parties : Le référentiel des activités professionnelles ( RAP): décrit les activités professionnelles qui seront exercées par le diplômé Le référentiel de certification (RC) : regroupe les capacités, compétences, savoir-faire et savoirs associés nécessaires à l’exercice des activités professionnelles La définition des épreuves certificatives: définit les différentes épreuves et les modalités de leur déroulement Compétences Ensemble de savoirs, savoir-faire, savoir-être et expérience mobilisé pour réaliser une activité professionnelle
METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Exemple de structure d’une séquence Évaluation sommative Évaluation finale Objectif terminal TD TD de remédiation Évaluation formative Évaluation de l’atteinte des objectifs (non notée) cours Cours de synthèse Déroulement dans le temps TP2 TP d’approfondissement TD TD d’analyse des observations TP1 TP d’observation Prérequis (connaissances minimales requises pour aborder la séquence )
METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Exemple de construction Nous disposons d’un système constitué de : Trois ordinateurs portables Une imprimante réseau Un modem routeur connecté à internet Et Des référentiels du diplôme
METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Exemple de construction Identifier toutes les compétences (Cx-y) du référentiel que le système permet de construire de manière pertinente Toutes les compétences du référentiel peuvent être construites à partir du système
METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Exemple de construction Choisir les compétences à construire en fonction du niveau du cycle ( seconde, première, ou terminale) Nous retenons la seconde comme niveau d’intervention ; par conséquent, les compétences suivantes seront abordées: C4-2, C4-3
METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Exemple de construction Déterminer les savoirs qui leur sont associés (Sx-y) et retenir celles qui seront abordées dans la séquence S3-1 ( câbles), S5-1 ( environnement habitat et bâtiment résidentiels), S5-3, S6-2, S6-3
METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Exemple de construction Identifier les activités professionnelles (Ax-y) que permettent de réaliser les compétences retenues Les activités A21 à A26 qui correspondent aux fonctions installations, réalisation, mise en service F2 ( voir tableau croisé compétences/activités)
METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Exemple de construction Déterminer l’objectif terminal à atteindre en fin de séquence Toutes les informations précédentes permettent de déterminer l’objectif terminal de la séquence et son contexte professionnel : Être capable d’installer, de réaliser et de mettre en service les supports en paires torsadées d’un réseau informatique domestique
METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Exemple de construction Construire la séquence en identifiant les différentes situations d’apprentissage qui la composent. Attention, les éléments identifiés peuvent donner lieu à deux séquences selon la charge de travail à réaliser
METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Exemple de construction Commencer par rédiger les travaux pratiques. Ils sont en lien avec les compétences C4-2 et C4-3 Objectifs: Être capable de réaliser le câblage en paire torsadée du réseau informatique d’une habitation Mise en situation : Habitat simulée Équipements : prises RJ45, câble paire torsadée, tableau électrique, tableau de communication VDI ( système) Ressources : Questions : 1- En utilisant le document 1 et le détecteur de câble, repérer…. 2- Façonner les conduits qui……. 3- Implanter les prises RJ45 …. En tout ou partie En tout ou partie
METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Exemple de construction Structuration des TP : Objectifs: Être capable de …… Mise en situation : Monsieur Lyer habite un pavillon en région parisienne. Il dispose de trois chambres, un séjour, et un bureau……Le pavillon dispose par ailleurs d’une installation complète triple play souscrite auprès d’un opérateur du marché. Problématique: Monsieur Lyer achète une imprimante réseau qu’il souhaite intégrer à son réseau domestique en filaire. Le bureau n’étant équipé que d’une prise RJ45 prise par son ordinateur, il fait appel à votre entreprise pour l’installation d’une prise supplémentaire……… Synoptique : Vous disposez de :( ressources énumérées dans la définition de la compétence).. On vous demande : après analyse des installations, de procéder à l’implantation, au raccordement et au test de la prise RJ45 supplémentaire.
METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Exemple de construction Structuration des TP (suite): Questions: 1- Particularités liées aux contraintes de l’environnement de travail 1-1 Déterminer la longueur de câble nécessaire à la réalisation des travaux 1-2 Identifier la nature des matériaux à percer pour réaliser l’activité et en déduire l’outillage adéquat à utiliser…… 1-3 ……………………………………………… 2- Réalisation des travaux 2-1 Prélever la longueur de câble à utiliser en y ajoutant …….. 2-2 En utilisant le document 1 et le détecteur de câble, repérer…. 2-3 ……………………………………………. Remarques: 1- utiliser des verbes d’action à l’infinitif ( actions observables donc évaluables) 2- structurer le texte en veillant à l’organisation en paragraphes avec des sous-titres, une numérotation cohérente, une syntaxe adaptée, aux fautes d’orthographe. 3- accompagner les travaux pratiques d’une grille de suivi critérié et d’évaluation des compétences en construction ( voir fiches)
METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Exemple de construction Rédiger les cours ( apports de connaissances) Cours : Savoirs associés S3-1 : câble à paires torsadées ( différents types et catégories, appairage des conducteurs, paramètres d’influence, connectique) S5-1 : installations électriques dans l’habitat, description structurelle des installations, normalisation, techniques de pose, de façonnage, de raccordement S6-2 : Habilitations électriques S6-3: travaux en hauteur
METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Exemple de construction Rédiger les cours ( apports de connaissances) Cours : Savoirs associés Attention: dans les cours d’apports théoriques, exploiter les maquettes, des réalisations témoins ou celles des élèves pour appuyer les explications ou remédier aux difficultés. Procéder à des observations et à leur analyses, mobiliser les outils numériques ( réalité virtuelle, augmentée, immersive) bref, veiller à instaurer une forte interactivité
METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Exemple d’organisation de la séquence dans le temps 6 A 7 S E M I N Évaluation sommative S E R I D X TPs cours Synthèse sur la série de TPs TD S5-1 et difficultés rencontrées dans les TPs cours S5-1 remédiation S3-1 et difficultés rencontrées dans les TPs TD Évaluation formative S3-1 cours S5-1 TD S3-1 et difficultés rencontrées dans les TPs cours S3-1 Prérequis (connaissances minimales pour aborder la séquence) S6-2 et S6-3
METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Exemples de série de TP Installation d’un parafoudre et d’une ligne spécialisée protégée par un DDR HPI Réalisation et test d’un lien distant entre une prise RJ45 murale et un tableau VDI ( inférieur à 100m puis supérieur à 100m) Vérification de la conformité du tableau électrique d’une GTL Façonnage pose et mise en service d’équipements électriques domestiques sur différents supports ( 2D ou 3D) Tests à l’habilitation électrique ( tests théoriques ou pratiques pour ceux qui n’ont pas les prérequis) Pose et tests des éléments d’un boitier de communication VDI Vérification de la conformité d’un précâblage VDI réalisé par un tiers ……………………………….
METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Synthèse système Choisir les compétences à construire référentiel Sens de parcours Rédiger les situations d’apprentissage Définir les situations d’apprentissages constitutives de la séquence
METHODOLOGIE DE CONCEPTION D’UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Fiches de préparation et de mise en œuvre des séquences Fiche de préparation de séquence (pour l’enseignant) Formalise la structure et les contenus de la séquence Fiche contrat ( s’adresse à l’apprenant) Comme son nom l’indique, synthétise les contenus et les modalités de déroulement de la situation d’apprentissage. Rend l’intention pédagogique de l’enseignant, lisible pour l’élève Fiche de préparation de la situation d’apprentissage (pour l’enseignant) Synthétise la structure et les contenus de la situation d’apprentissage Fiche de déroulement de la séance ( pour l’enseignant) formalise le déroulement de la séance