Nathalie Deschryver Daniel Peraya Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement d’apprentissage Nathalie Deschryver Daniel Peraya Université d’été – Recre@up – mai 2002
« Réfléchir aux usages des outils en ligne en complément d'un apprentissage en présentiel » Deux formes différentes de « saillance » : l’environnement médiatisé ou le dispositif pédagogique Mais aussi plusieurs étapes : Les environnements « web based » : Le site Web, serveur de pages + des outils (mail, forum, etc.) L’environnement intégré avec gestion dynamique (type Web CT, ou ad hoc) Les dispositifs de formation (et de communication) médiatisée: Le dispositif « Web based » fait partie intégrante d’un dispositif pédagogique Articulation présence/distance et proposera des distinctions conceptuelles entre des termes comme "campus virtuel", "plate-forme", "portail" etc. Université d’été – Recre@up – mai 2002
Le dispositif et ses dimensions Informer Objectifs d’apprentissage Rôles Scénarisation Médiatisation du contenu et du système Articulation présence / distance Assister Apprendre Gérer Communiquer Université d’été – Recre@up – mai 2002
Le dispositif Learn-Nett en guise d’illustration 3 types d’objectifs : Participer à la communauté de pratique et d’apprentissage Apprendre en collaboration avec d’autres (futurs) enseignants / formateurs en utilisant les TIC Réfléchir sur son apprentissage. 3 types d’acteurs : Participant à la communauté Learn-Nett Membre d’un groupe Individu Université d’été – Recre@up – mai 2002
Tâches / Rôles et fonctions spécifiques Les tâches F2F Formation technique et pédagogique Réunions de suivi local Evaluation académique A distance Composition du groupe Prise de connaissance et définition du projet Travail du groupe Visioconférence : mise en commun Finalisation et évaluation dans le groupe Animateur Apprenant Enseignant Tuteur Apprenant Coordinateur Université d’été – Recre@up – mai 2002
Participant à la communauté Learn-Nett Membre d’un groupe Individu 3 types d’acteurs : Participant à la communauté Learn-Nett Membre d’un groupe Individu 3 zones dans le campus : Pour la communauté Learn-Nett Pour le groupe Pour l’individu 1. 3. 2. Université d’été – Recre@up – mai 2002
Des outils qui prennent en charge les tâches à mener à distance : Pour donner et trouver de l‘information sur la communauté Learn-Nett Pour communiquer sur un mode synchrone et asynchrone Pour échanger des ressources pédagogiques liées au projet de groupe Pour informer la communauté et le groupe de son profil personnel Pour réfléchir sur son apprentissage et son travail Pour informer la communauté de son travail de groupe Pour communiquer sur un mode synchone et asynchrone Pour échanger et partager des documents de travail Pour le tuteur seulement : réguler le travail de réflexion personnel des apprenants Zone communauté Zone individu Zone groupe Illustrer en allant sur la plate-forme Université d’été – Recre@up – mai 2002
LEARN-NETT…dissémination Un CD-ROM comprenant un certain nombre de publications. Un ouvrage à paraître : Charlier, B. & Peraya, D. (eds) (2002). Nouveaux dispositifs de formation pour l’enseignement supérieur. Allier technologie et innovation . Bruxelles : De Boeck. http://tecfa.unige.ch/proj/learnett Université d’été – Recre@up – mai 2002
Quelques distinctions conceptuelles : Les campus virtuels : a) Environnement de formation virtuel et dynamique intégrant diverses fonctionnalités dans une interface unique et construit sur la base d’une double métaphore, celle-ci pouvant donner lieu à plusieurs niveaux de représentation lexicale et/ou graphique (Peraya et al. 2000). b) […] le campus virtuel est un système regroupant matériel informatique, logiciels et réseaux, permettant aux différents participants de jouer leur rôle dans les activités d’apprentissage (Paquette et al., 1997) Système fermé, lourd, souvent difficile à gérer, souvent héritier d’une pédagogie transmissive Les portails éducatifs: Nouvelle forme de publication électronique pour les groupes d’intérêts développée en « open source » et destinée à développer de façon convergente les aspects suivants : C3MS = Community, Collaboration, Content Management Systems Système léger, plus ouvert, facilitateur d’accès, pourvoyeur de services, etc. Université d’été – Recre@up – mai 2002
Quelques conditions de choix technologique… Les choix pédagogiques : quelles conceptions ? Quels scénarios ? Les ressources humaines et matérielles : qui ? Quelles ressources ? Quelle disponibilité en perssonnes, en matériel ? Les conditions institutionnelles et organisationnelles : Les rôles et les compétences des acteurs :quels rôles ? Quelles compétences ? Université d’été – Recre@up – mai 2002
Quelques types d’environnements … - des plates-formes véhiculant davantage une pédagogie à orientation « transmissive » : o commerciales, fermées (Webct, o libres et ouvertes (Ganesha,) o développements sur mesure (voir projets CVS) - des environnements conçu pour prendre en charge davantage une pédagogie active intégrant une approche collaborative o commerciales (Knowledge Forum, Virtual-U, TeamWave, etc.) o ouvertes - des environnements a priori pas destinés au e-learning o des outils groupware, « groupe de discussion » tels que yahoogroupes, BSCW, Groove, etc. Université d’été – Recre@up – mai 2002
Quelques questions … Quelle place pour la pédagogie ? Quid des différentes dimensions ? Quelle importance relative ? Quelle est la place de la collaboration dans ce modèle ? En quoi le dispositif technique peut-il soutenir les conceptions pédagogiques ? Quelles technologies ? Université d’été – Recre@up – mai 2002