Linda Patry Directrice BIBLIOTHÈQUE DE DROIT 4 novembre 2010 PROGRAMME DE JUMELAGE DOCTORANT / BIBLIOTHÉCAIRE Partenariat Bibliothèque de droit / Faculté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
Advertisements

Soutenance des cours ingénierie de formation
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Veille informationnelle et outils du Web 2.0
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Nos valeurs clés.
Le bibliothécaire in situ Le bibliothécaire in situ Projet de partenariat avec le Département de science politique de lUniversité de Montréal Présentation.
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
À conclusion de ce projet… 1
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Cavalier King Charles ATTITUDE
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
+ Limportance des échafaudages dans la progression du discours oral et écrit Christine Hamel Sandrine Turcotte ÉRI.
Besoin et fonctionnement
Bienvenue à Encadrement des compétences Présentateurs : Champions régionaux en matière de compétences de base Julia Wheeler, C.L. Brant et Leslie Steeves,
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
Service de la FP ATELIER C :
Changement de limage de marque de Maxxam Octobre 2010 CONFIDENTIEL.
Jeudi 7 novembre 2002 AEEPS / IUFM de Grenoble
Jean-Charles Meyrignac, Novembre 2012,
Intégration des nouveaux enseignants
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Le management des compétences
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
Ma démarche exploratoire
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Vieille technologique Bts sio 2015 – xavina martin
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Les clés de la motivation : une connaissance pratique de ses leviers
Aujourd’hui le 4 mai 2015, Même avec une température qui frôle le 30 degrés, les travailleurs de la compagnie Fordia sont dans leur fin de mois, c’est-à-dire,
Définitions des couleurs
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
Association de doctorants – Droit et Sciences Politiques, Economiques et de Gestion Présentation de AD-DESPEG.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La gestion du changement Session 6 Planifier la mise en oeuvre : la feuille de route du changement.
Le Management commercial à Air France 09/02/07. Management Commercial à Air France  Présentation :  Mon parcours à Air France  Mes fonctions actuelles.
L’HUMANISME ET MOI! Mon histoire personnelle. L’aspect de l’humanisme que j’ai vécue: le désir de s’ameliorer.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Linda Patry Directrice BIBLIOTHÈQUE DE DROIT 4 novembre 2010 PROGRAMME DE JUMELAGE DOCTORANT / BIBLIOTHÉCAIRE Partenariat Bibliothèque de droit / Faculté de droit

Genèse du programme Aucune activité formelle de la bibliothèque dans le cadre du programme de doctorat Distance entre nous et les doctorants Méconnaissance de nos services, nos ressources et notre expertise Library anxiety : gêne ou hésitation à venir nous consulter Efforts de la Faculté pour venir resserrer la durée des études

Le programme : les objectifs Côté doctorants Rehausser leur degré dautonomie Améliorer la qualité de la recherche documentaire Faire gagner du temps/efficacité Sensibiliser à limportance de la gestion documentaire Fournir un encadrement touchant tous les aspects de la démarche documentaire. Initier et maintenir une relation avec une personne ressource de la bibliothèque pour toute la durée du cheminement

Le programme : les objectifs Côté bibliothèque : Faire connaître les services et les ressources destinés aux doctorants Mettre en valeur notre expertise Maximiser lutilisation des ressources Soutenir la réussite académique en contribuant aux efforts de la Faculté pour réduire la durée des études tout en assurant une qualité de la recherche

Le programme : quelques principes Approche proactive Rencontre individuelle pour une approche personnalisée Approche pragmatique Base volontaire et non créditée Nouveaux doctorants

Structure du programme en quelques mots 1 ière rencontre : Présentation de la bibliothèque et des services (droit et réseau) et discussion sur le sujet de recherche 2 ième rencontre : Ressources de la bibliothèque (collection, bases de données, périodiques, etc.) 3 ième rencontre : Technique de recherche (outils bibliographiques en lien avec le sujet) 4 ième rencontre : Gestion documentaire (Endnote) et modes de citation et outils de veille (RSS, alertes) Par la suite, suivi informel et maintien de la relation

Partenariat avec la Faculté Obtenir ladhésion de la Faculté au programme Implication de la Faculté pour en faire la promotion Maintien de limplication

Le programme : commentaires des doctorants « Je me sens beaucoup plus à laise maintenant avec la bibliothèque. Bref, je me sens plus réconfortée à poursuivre ma recherche… » « Je suis très satisfaite du programme, cest un atout majeur dans mes études. Cest une forme daccompagnement que le directeur ne peut offrir mais qui est nécessaire car lon doit apprendre à gérer linformation de manière efficace et se tenir à jour des nouveaux développements. » « Essentiel au succès de mon projet de recherche, indispensable est très stimulant ! Cest une des raisons pour lesquelles je suis très contente détudier à lUdeM. Un grand merci. » « …il y a aussi le côté psychologique : personnellement je me sens plus en confiance avec ces rencontres. »

Le programme : les bénéfices Côté Doctorants Confiance accrue dans les compétences reliées à la recherche Gain de temps et defficacité Valeur psychologique réconfortante Qualité de lexpérience en bibliothèque plus positive

Le programme : les bénéfices Côté bibliothécaire Très enrichissant : approfondissement des connaissances (la collection, les ressources, la discipline) Relation valorisante : basée sur linteraction, la durée, le suivi Appplication très concrète des compétences Implication plus ancrée qui vient colorer dautres fonctions (développement des collections) Mieux informés de la recherche qui a cours à la Faculté Des fleurs et du chocolat !!!

«Je ne connais pas de meilleur moyen pour consolider les habiletés de recherche des doctorants que ce programme de jumelage. Les rencontres étant individuelles, on peut vraiment sajuster aux besoins précis de létudiant. Et pendant quils gagnent confiance et deviennent plus efficaces en recherche, nous – les bibliothécaires – recevons autant que nous donnons. Des liens professionnels se tissent, et progressivement, tous les aspects de notre travail sen trouvent améliorés, que ce soit le développement des collections ou la conception de guides et outils pour la recherche Cest un programme indispensable, apprécié et très stimulant.» Michèle Leroux, bibliothécaire « Les doctorants ne se rendent pas compte à quel point leurs sujets de recherche alimentent notre développement professionnel. Personnellement, jai perfectionné ma logique et mes méthodes de recherche dans une multitude de bases de données, je fais du développement des collections de manière plus intelligente, japprends, je découvre, javance avec eux. Cest très valorisant!» Julia Smocot, bibliothécaire