Intervention de gestion du stress auprès des proches-aidants de personnes âgées vulnérables : Une étude évaluative Projet subventionné par les IRSC « Équipes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
INSA de LYON Centre des sports
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
La démarche clinique infirmière
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Programmes de Psychoéducation
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Naviguer entre deux eaux… Intervenir auprès des personnes âgées avec des troubles graves de santé mentale Jean-Pierre Lavoie, CREGÉS, Université McGill.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Genre en situation humanitaire
Activité d’apprentissage dans un contexte de résolution de problème Étude de cas en situation d’intervention complexe, auprès d’enfants ayant des.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
L’évaluation des apprentissages
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
Intégration des nouveaux enseignants
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
1 Les défis de la formation et de la gestion de léducation Le codéveloppement : une voie prometteuse pour ladministration de léducation ? Nancy Lauzon.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.

Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Cours 12 Le questionnement.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Le stress, le locus de contrôle, les mécanismes d’adaptation et l’épuisement professionnel chez les professeurs universitaires Isabelle Matte Université.
L’évaluation de la démarche
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Évaluation de la démarche d’observation
AMÉLIORER LA QUALITÉ PAR UNE DÉMARCHE DE COACHING Christa Japel Suzanne Manningham Carole Welp 74 e Congrès de l’Acfas LE SAVOIR : TRAME DE LA MODERNITÉ.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’entreprise et sa gestion
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
PSYCHOLOGIE DE LA PARENTALITÉ (PSYM2432) PROF. ROSKAM ISABELLE.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Claude Richard, Marie-Thérèse Lussier, Capsana Equipe de recherche en soins de première ligne, Centre intégré de santé et des services sociaux de Laval.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Intervention de gestion du stress auprès des proches-aidants de personnes âgées vulnérables : Une étude évaluative Projet subventionné par les IRSC « Équipes Interdisciplinaires de recherche en Santé »

Équipe de recherche Francine Ducharme, Ph.D. Paule Lebel , Md., M.Sc. Denise Trudeau, M.Sc. Lise Lachance, Ph.D.

Problématique En 2003, 4,3 millions de personnes devaient assurer, à titre non professionnel, des soins aux personnes âgées au Canada Près de 90 % de ces soins sont aujourd’hui prodigués par des proches-aidants Complexité croissante des soins à domicile prodigués par les familles

Problématique Stress quotidien inhérent à la situation des proches-aidants Menace pour leur santé et leur qualité de vie Nécessité de les considérer comme « clients » des services vs « ressources »  (Politique « Chez soi… le dernier choix » , MSSS, 2003 ) Nécessité de leur offrir des interventions pour les soutenir dans la gestion de leur stress

Problématique Interventions individuelles effets plus importants qu’interventions de groupe Peu d’interventions individuelles offertes présentement au Québec à ces aidants

Buts de l’étude Évaluer les effets d’une intervention individuelle de gestion du stress sur la santé et la qualité de vie des aidants 2) Documenter l’implantation de cette intervention dans des centres locaux de services communautaires (programmes soutien à domicile)

Description de l’intervention Cadre théorique Modèle du stress de Lazarus et al. (1984) : « La perception du stress et les stratégies adaptatives sont des agents modérateurs de la relation entre le stress et la vulnérabilité »

Description de l’intervention Buts généraux de l’intervention: 1) Améliorer l’efficacité des aidants à composer avec les exigences liées à leur rôle 2) Favoriser le recadrage des situations de stress 3) Promouvoir l’utilisation de stratégies adaptatives ajustées à la nature des situations de stress rencontrées dans la vie quotidienne

Modèle d’intervention prise de conscience Aspects irritants de la situation Aspects confortables de la situation Analyse de la situation Analyse des stresseurs Événement Perception Signification Analyse des stratégies adaptatives Choisir un stresseur particulier Gérer l’événement Gérer la perception Gérer la signification Objectif Stratégie Action Évaluation des actions et de la démarche Situation non-résolue Situation résolue

Description de l’intervention Structure de l ’intervention: Issue d’un projet-pilote 5 rencontres hebdomadaires à domicile, durée = 45 minutes 1 visite de follow-up un mois plus tard Intervention via gestionnaires de cas (inf., t.s.)

Description de l’intervention Étape 1 : Prise de conscience Dresser un portrait de la situation : -Aspects confortables -Aspects irritants Collecter des données sur les stratégies habituelles Expliquer la démarche de gestion du stress

Description de l’intervention Étape 2 : Analyse de la situation Identification des stresseurs Choix d’un stresseur spécifique Formulation d’un objectif à atteindre

Description de l’intervention Étape 3 : Ajustement stresseur/ stratégie adaptative Déterminer les facteurs influençant le stresseur Favoriser l’ajustement entre le stresseur et la stratégie adaptative utilisée Enseigner stratégie «ajustée» : Résolution de problème Recadrage Recherche de soutien social

Description de l’intervention Étape 4 : Action Plan pour favoriser l’expérimentation d’une stratégie «ajustée» Expérimentation de la stratégie choisie

Description de l’intervention Étape 5 : Évaluation Évaluation des effets de la stratégie expérimentée Évaluation de l’objectif personnel Évaluation de la démarche Évaluation des acquis

Modalités de formation à l’intervention Formation de 2 jours offerte aux gestionnaires de cas à l’aide d’un manuel de formation Guide structuré remis aux gestionnaires de cas incluant le carnet de l’aidant (synthèse, exercices) Coaching hebdomadaire par la coordonnatrice

Méthode Devis Quasi-expérimental avec groupe contrôle (suivi usuel) pour l’évaluation des effets 3 temps de mesure: - Avant l ’intervention - immédiatement après (T2) - 3 mois post-intervention (T3) Recherche-action pour évaluer l’implantation du programme et ses effets qualitatifs

Méthode La recherche-action a comme but ultime la transformation de la pratique: Suscite la participation des acteurs et la conscience critique de leur réalité Améliore une situation problématique

Méthode Des principes de recherche-action: Expérimentation par les gestionnaires de cas « en place » suite à une formation offerte en milieu de travail Suivi (coaching) hebdomadaire à toutes les semaines (au sein du milieu de travail, CLSC) Jonction recherche-pratique pour accélérer le changement

Hypothèses Comparativement aux aidants d’un GC, ceux bénéficiant de l’intervention « Gestion du Stress »: percevront moins de stress lié aux soins à domicile et moins de fardeau lié à leur situation auront un niveau de détresse psychologique moins élevé auront une meilleure perception de leur santé auront un répertoire de stratégies adaptatives plus varié

Méthode Milieu 2 CLSC de la région de Montréal (programmes de soutien à domicile) Gestionnaires de cas « en poste » (recherche-action) Dans chaque CLSC : 1 groupe expérimental (GE) et 1 groupe contrôle (GC)

Méthode Critères d’inclusion des sujets: 1) Être l’aidant principal d’une personne > 60 ans vivant à domicile ; 2) Cohabiter ou non avec la personne âgée 3) Être identifié comme aidant « à risque » selon jugement clinique + 4 critères (Nolan et al., 1994) = complexité des soins; stress perçu; perception de la santé; soutien formel et informel reçu

Méthode Évaluation quantitative des effets du programme : Mesure d’évaluation cognitive du stress (Peacock et al., 1990) Inventaire du fardeau (Zarit et al., 1985) Indice de détresse psychologique (ESS, 1998) Perception de l’état de santé (ESS, 1998) Inventaire des stratégies adaptatives des aidants (Nolan et al., 1995)

Méthode Évaluation qualitative: Échelle d’atteinte des buts personnels (Goal attainment scale, Rockwood, 1995) Guide semi-dirigé d’entrevue sur la perception des aidants quant à l’intervention (structure, contenu et processus) Journal de bord des gestionnaires de cas

Méthode Évaluation de l’implantation du programme en CLSC: Grille d’analyse de l’intervention Journal de bord de la coordonnatrice « coach » Rencontres régulières avec les équipes des CLSC Groupe de discussion focalisée (GE)

Caractéristiques socio-démographiques Les gestionnaires de cas participants (n=35) GE : n=17 (9 inf., 7 t.s., 1 psy) GC : n=18 (6 inf., 12 t.s.) 29 femmes et 4 hommes Âge moyen = 39 ans (24 à 54 ans) En moyenne 11 ans d’expérience Case load = 48 cas en moyenne (25 à 82)

Caractéristiques socio-démographiques Les aidants participants (n=81) GE : n=42 et GC : n=39 86,4% femmes Âge moyen aidant = 68,7/Âge moyen aidé = 81 60% des aidants = conjointes 75% avec problèmes de santé

Caractéristiques socio-démographiques Les aidants participants (suite) 86 % cohabitent avec le proche âgé Durée moyenne de l’aide = 7 ans 50% utilisent des services privés 36% des situations de soins = déficiences cognitives ou problèmes psychogériatriques

Les effets du programme … résultats significatifs Les aidants du GE perçoivent significativement: plus d’auto-contrôle davantage de défi lié à leur rôle d’aidant Une utilisation > de soutien social informel et formel une utilisation > de stratégie de résolution de problèmes

Les effets du programme … résultats significatifs De plus 74% des aidants ont atteint l’objectif fixé Pas d’effets sur le fardeau, la détresse psychologique, la perception de la santé

Résultats qualitatifs Exemples de stresseurs / stratégies retenues Agressivité de l’aidé / Analyse de comportements- résolution de problème Solitude / recherche de soutien social émotif « toujours être à la course » / recadrage, soutien social instrumental

Résultats qualitatifs Exemples de stresseurs / stratégies retenues Incontinence, hygiène déficiente/ résolution de problèmes Crainte de l’hébergement, incertitude face à l’avenir/ soutien social informatif, recadrage

Résultats qualitatifs Changements perçus par les aidants du GE : Compréhension > des comportements de l’aidé > interactions sociales > activités pour « prendre soin de soi » Gestion consciente des émotions difficiles Relation plus harmonieuse avec l’aidé Capacité à demander et à accepter de l’aide Façon différente d’envisager l’avenir

Résultats de l’implantation du programme Réceptivité de l’intervention par les aidants et les gestionnaires de cas Intégration du modèle d’intervention à la pratique des gestionnaires de cas  3e expérimentation en moyenne

Éléments de discussion Intervention qui produit des changements: Intégration des aidants dans la pratique des gestionnaires de cas + Effets bénéfiques sur les aidants Possibilité d’adaptation de l’intervention à chaque situation (nombre de rencontres, étapes à suivre) Importance du coaching… Intervention non applicable en situation de crise

Éléments de discussion Intervention transférable à différentes clientèles et dans d’autres milieux Intervention qui favorise le partenariat intervenants-aidants Intervention qui favorise la considération des aidants comme des « clients » des services (MSSS, 2003) Outil concret applicable dans la pratique quotidienne des professionnels en CLSC

MERCI !!!