Comité TIC ÉHDAA: expérience de la CSPI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
le responsable documentaire
Le Conseil d'Ecole Une fois élus, les représentants de parents d'élèves assistent aux conseils d'école. De quoi s'agit-il ? Le conseil d'école donne.
Rencontre du 27 janvier 2008 Faciliter laccès à la formation pour tous avec les TIC (Technologies de lInformation et de la Communication)
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) Faire participer les directrices et les directeurs au PIPNPE et au processus.
Processus de programmation différenciée
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Système d’information Présentation
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Soutenance du rapport de stage
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
CRÉATIVITÉ : 2 DIRECTRICES NOVATRICES
1. Philosophie 2. Missions 3. Projets académiques 4. Projets de circonscription 5. Coordonnées.
EDUC et sa ZONE PRIVÉE un outil pour collaborer. ESHS - 2 décembre 2003.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
25 ans de soutien pédagogique dans lécole tessinoise pour les élèves de 4 à 15 ans ASPEE Locarno edo dozio.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
ÉR aux Sommets: une approche généralisée Session de transfert ÉR 10 et 11 octobre 2013.
Congrès AQETA 2013 Projet AdaptaTIC
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Pour aimer apprendre et réussir
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Modèles de design pédagogique
PROGRAMME DE MENTORAT Projet d insertion pour le nouveau personnel enseignant En collaboration avec lUniversité de Sherbrooke dans le cadre des.
Intégration des nouveaux enseignants
Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes.
Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 1.offrirait des activités à lextérieur de la salle.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Rencontre des personnes- ressources TIC École secondaire Pierre de Lestage Novembre 2004.
Quelles sont les responsabilités des directions d’établissement?
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
SOMMET DE L’IPAD EN ÉDUCATION MONTRÉAL, QC, L’INTÉGRATION DE LA TABLETTE ÉLECTRONIQUE AU SECONDAIRE Bianca Tremblay, enseignante-ressource;
Le système éducatif français.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
1 Les directions en entité Une direction seule Un enseignant seul Des enseignants en entité en zone Des maitres spéciaux Une équipe d’enseignants en cycle.
Le système éducatif français
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Réseau ECLORE Cordouan
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
Le club de lecture à l’écran
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Le plan d’intervention. QU’EST-CE QUE C’EST? C’est une planification d’actions coordonnées conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’un élève; selon.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives.
Présentation au Comité Central de Parents Adaptation scolaire et services éducatifs complémentaires 27 mars 2012.
Présentation de l’organisation des points de service.
Le processus d’adoption des TIC par les enseignants du secondaire au Niger Modibo COULIBALY et Thierry KARSENTY Université de Montréal Acfas – Ottawa,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Transcription de la présentation:

Comité TIC ÉHDAA: expérience de la CSPI François Rivest, conseiller pédagogique

Plan de présentation Origine du Comité TIC ÉHDAA (le CTICÉ) Mandat, organigramme & composition Rencontre typique (fréquence, contenu, animation, etc.) Exemples de recommandations

Origine du Comité TIC ÉHDAA (le CTICÉ) Suggestion du Service national Émergence de questions à la CSPI Chez les professionnels Chez les gestionnaires Chez les enseignants Chez le personnel de soutien à l’élève Prise de conscience… eh oui…

Mandat, organigramme & composition Mandat: Œuvrer au déploiement et à la saine intégration pédagogique des technologies auprès des élèves avec des besoins particuliers dans tout le secteur FGJ de la CSPI.

Mandat, organigramme & composition

Mandat, organigramme & composition CP du RÉCIT (initiative et animation) CP Adaptation scolaire (1 sec., 2 prim.) Orthophoniste (prim./sec.) Directeurs adjoints au régulier (1 prim., 1 sec.) Directrice au régulier avec classes TED & langage (1 prim.) Directrice adjointe école spécialisée TED mandat régional (1 prim./sec.) Cadre (patronne du Service local du RÉCIT)

Rencontre typique (fréquence, contenu, animation, etc.) 5 à 8 rencontres par année Négociation de sens entre cadres, gestionnaires et professionnels Constitution d’équipes qui travaillent immédiatement sur un enjeu identifié collectivement Émission de recommandations Animation orientée sur la reconnaissance des expertises

Exemples de recommandations Déployer un volet « adaptation scolaire » au processus de développement professionnel des techniciens et opérateurs du Service des TIC. Déployer un volet « intégration des TIC » au processus de développement professionnel du personnel qui œuvre auprès des élèves aux besoins particuliers. Offrir un service de proximité aux enseignants du « régulier » qui accueillent un élève aux besoins particulers. Morceler les « images logicielles » dans une perspective de différenciation des outils et d’augmentation du matériel déployé.

Leaders d’intégration Martin Landry, directeur du réseau des écoles de Pointe- aux-Trembles, Montréal-Est et des écoles spécialisées Denis Fréchette, directeur des services des technologies de l’information Josée De Champlain, directrice adjointe du réseau Anjou et St-Léonard Sophie Lapointe, directrice adjointe du réseau des écoles de Pointe-aux-Trembles, Montréal-Est et des écoles spécialisées, secteur de l’adaptation scolaire Un comité TIC ÉHDAA permet à une CS de tisser une nouvelle trame de cohérence entre ses services et ses ressources pour que chaque élève aux besoins particuliers ait l’occasion de profiter à 100% de ce que l’école lui offre. François Rivest Conseiller pédagogique http://www.about.me/francoisrivest