Le vocabulaire de l’analyse filmique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P ISTES POUR L ANALYSE D UNE SÉQUENCE CINÉMATOGRAPHIQUE.
Advertisements

Outil pour comprendre la structure d’un film ou d’un programme
Formation Collège au Cinéma
Évaluation diagnostique
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
L’aide alimentaire en images Quelles démarches pédagogiques avec les élèves pour comprendre, analyser, s’interroger ?
Les métiers du théâtre.
Les couleurs. Les couleurs primaires Ce sont des couleurs pures, impossibles à obtenir en mélangeant d’autres couleurs. On en dénombre 3: -Bleu Cyan -Magenta.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Décrypter la photo de presse Steeve McCurry La fille afghane Camp de réfugiés Afghanistan, 1984.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Les différents points de vue au cinéma Apprendre le vocabulaire du cinéma.
SITUATION DE REFERENCE
Classement alphabétique
Thomas Cailley Les Combattants (2014)
Ingénierie pédagogique
Analyse technique (15) Le Momentum.
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
Fiche de lecture à sept étapes – FLA 20/130-1
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Scénario numérique lors d’une séquence d’Acrosport en collège
AP BD et Grande Guerre.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Exploitation d’albums au cycle 1
Grammaire de l'image Des outils pour lire et créer
Informatique et Sciences du Numérique
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Présentation multimédia avec open office
Ce diaporama est lacunaire, fourni à titre d'exemple de conception, des diapositives manquantes empêchent de suivre la logique de son déroulement, les.
ANALYSE FILMIQUE LES ELEMENTS A PRENDRE EN COMPTE.
Séance 4: Le documentaire et le reportage (II)
Produire, collaborer, partager avec un blog d’école
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le vocabulaire de l’analyse filmique
REVISER EFFICACEMENT L'HISTOIRE EN TERMINALE S
Structure D’une Base De Données Relationnelle
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
L’histoire du 20ème siècle à travers le cinéma :
Les éléments du roman.
« Ciné-critique en SES »
Le contenu d’un journal : les rubriques
ACP Analyse en Composantes Principales
Le contenu d’un journal : les rubriques
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Autrement dit, le “septième art”
LA LITTERATURE au cycle 3
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Quelle évaluation pour l’EHDA?
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Formation « Utiliser un site Internet école »
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Des outils pour une préparation de classe efficace
L’échelle des plans et angles de prise de vue
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
En seconde bac pro ASSP et français
Pour les images en mouvement (vidéo, cinéma):
Enseignement de spécialité
Nouveau programme SES Seconde
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Transcription de la présentation:

Le vocabulaire de l’analyse filmique Formation Collège au cinéma 2016-2017

Lecture de l’image au collège « Les images fixes ou mobiles constituent une ressource précieuse au cycle 4 : elles proposent aux yeux des élèves des figurations du monde et facilitent ainsi leur perception des textes littéraires ; elles sont également l’occasion de les confronter à des procédés sémantiques proches de ceux utilisés pour les textes et de développer des méthodes d’analyse spécifiques pour chacun d’entre eux ; elles leur donnent accès à une culture complémentaire qui dialogue avec la culture littéraire et l’enrichit. » Nouveaux programmes 2016

Lecture de l’image au collège « L’image, fixe ou mobile, constitue une ressource précieuse à plus d’un titre : en fournissant à l’élève des représentations du monde présent et passé, elle contribue efficacement à la constitution de sa culture et de son imaginaire ; elle favorise l’expression des émotions et du jugement personnel ; elle peut en outre consolider l’apprentissage de méthodes d’analyse . » BO n°6 du 28 août 2008

Lecture de l’image au collège Selon les préconisations du socle commun de connaissances et de compétences (pilier 5), « une connaissance d’œuvres cinématographiques majeures du patrimoine français européen et mondial » est encouragée. BO n°6 du 28 août 2008

Lecture de l’image au collège En 6ème : parmi les outils d’analyse mentionnés : « premières notions de cadrage, de composition, dont l’étude des plans » En 5ème : « les notions étudiées en sixième sont complétées par l’étude des angles de prise de vue, des couleurs et de la lumière. » En 4ème : « L’étude peut porter sur le thème de la critique sociale, qui est approfondi en Troisième, à travers la caricature, le dessin d’humour ou le dessin de presse. »  En 3ème : « En classe de Troisième, le professeur privilégie l’étude de l’image comme engagement et comme représentation de soi. C’est la fonction argumentative de l’image qui est développée, pour laquelle on peut analyser le fonctionnement de certaines publicités. »  BO n°6 du 28 août 2008

Lecture de l’image au collège « De la Sixième à la Troisième, l’approche de l’image est toujours mise en relation avec des pratiques de lecture, d’écriture ou d’oral. La lecture de l’image a sa place en préparation, accompagnement, prolongement des textes et domaines abordés durant l’année. Elle permet également un accès à l’histoire des arts. »  BO n°6 du 28 août 2008

Le vocabulaire de l’analyse filmique Un exemple de fiche à distribuer aux élèves sur le vocabulaire de l’analyse filmique. Des cours, analyses de séquences et exercices en ligne sur le site « upopi ». Pour les enseignants : possibilité de tout visionner. Compter environ 45 minutes pour chaque séance, exercices compris. Pour les élèves : priorité à la partie 2, séances 3 à 6 (cf B.O. du 28 août 2008) : définition du plan, échelle des plans, angles de prise de vue, composition. http://upopi.ciclic.fr/apprendre/le-vocabulaire-de-l-analyse-filmique

Analyse de l'histoire et de la narration Il s’agit de prendre en compte le déroulement de l'histoire, ce qui constitue le monde représenté par le film. Cette analyse tient compte de plusieurs éléments : Les personnages : leurs caractéristiques (aspect physique, vêtements, voix, interprétation, choix de l’acteur) et les relations entre eux (qui sont-ils ? que veulent-ils ?) Les événements : époque à laquelle se déroule l’action, scènes de dialogue (séduction ? dispute ?…), suspense, effets de surprise… Lieux où se déroule l’action : décors naturels ou réalisés en studio, espaces intérieurs ou extérieurs, jour ou nuit. Champ (ce qui apparaît dans le cadre) ou hors-champ (ce qui se passe hors du cadre, par exemple ce que voit un personnage sans que le spectateur puisse le voir). La narration : il s’agit d’analyser la manière de raconter l’histoire, la chronologie (flash-back, anticipation, accélération, ellipse), le point de vue (le narrateur fait-il partie ou non de l’histoire ?).

L’ellipse au cinéma Elle consiste à suggérer une action en montrant simplement ce qui se passe avant et ce qui est observé après. La grande majorité des films se servent d’ellipses pour ne pas exposer les actions qui n’apportent rien à la narration, d’autres sont utilisées pour faire avancer le récit, pour le rythmer, voire pour le compliquer. Une ellipse célèbre, 2001 l’odyssée de l’espace de S. Kubrick (1968) : https://www.youtube.com/watch?v=mDot3SzLg7Y Un autre exemple plus récent, Hors de prix de P. Salvadori (2006): https://www.youtube.com/watch?v=7GDSmwvnmfo

Analyse de l'image Photogramme : Nom des images sur une pellicule. Champ : Portion de l’image (en trois dimensions dans le "réel") qui est délimitée par le cadre. Hors champ : Ensemble des éléments qui ne sont pas inclus dans le champ (= visible) mais qui sont rattachés imaginairement par le spectateur      Exemple : Un homme est sur un plongeoir. Il saute. La piscine est en hors-champ (on ne la voit pas) mais le spectateur la rattache inconsciemment au plongeon. Contre-champ : Espace complémentaire du champ      Exemple : Dans une conversation, on voit successivement la personne qui parle (champ) et celle qui était de dos (contre-champ).

Champ/ hors-champ Visionner les définitions suivantes : cadre, champ, hors-champ, hors-cadre; puis usages du hors-champ. http://www.centreimages.fr/vocabulaire/s1/S1Definition.html Etude de cas « le hors-champ dans la Féline de J. Tourneur (1942) » ou l’art de la suggestion : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/s1/S1Etude.html En classe, exemple de Sleepy Hollow de Tim Burton (1999), le début du film utilise le hors-champ : https://www.youtube.com/watch?v=1U0VhhrJ8L0

Visualiser l’extrait suivant : « grosseurs de plan » L’échelle des plans En fonction de la distance entre la caméra et l’objet filmé, celui-ci est plus ou moins « gros », c’est-à-dire qu’il occupe une plus ou moins grande partie du champ. Plus la caméra s’éloigne du sujet, plus le personnage se perd dans le décor, au contraire, plus la caméra se rapproche du sujet, plus il sera mis en valeur. Visualiser l’extrait suivant : « grosseurs de plan » http://www.centreimages.fr/vocabulaire/s4/s4Definition.html

Les angles de prise de vues La position de la caméra détermine l’angle de prise de vue : la caméra peut être plus ou moins inclinée par rapport au sujet filmé. Visionner les extraits suivants : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/s4/s4Definition.html La plongée : la caméra se situe au-dessus du sujet filmé. Elle engendre un écrasement du sujet qui est ainsi montré en position d’infériorité. Exemple : Seul au monde de R. Zemeckis (2001) : http://www.dailymotion.com/video/x12oa9l_seul-au-monde-extrait_shortfilms La contre-plongée : c’est le contraire de la plongée : la caméra se situe en dessous du sujet filmé. Elle donne une impression de puissance et de grandeur au personnage qui est ainsi montré en position de supériorité. Exemple : Jack/L. Di Caprio dans Titanic « je suis le maître du monde ! ».

Les mouvements de caméra Mouvements de caméra : recadrages, panoramique, travelling avant, arrière ou latéral, zoom, caméra à l’épaule ou steadicam, plan subjectif, plan séquence. Visionner les extraits suivants : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/s5/s5Definition.html Exemples : Utilisation de la steadicam (+ plan subjectif à partir de 3’17) dans  Il faut sauver le soldat Ryan, S. Spielberg (1998): https://www.youtube.com/watch?v=x6DZ0HQRkiI Montage de plans filmés en steadicam : http://www.tuxboard.com/steadicam-cinema/ Plan séquence : ouverture de La soif du mal, O. Welles (1958) à 11’39 : https://www.youtube.com/watch?v=00dQC2yCIJA

Les lumières et les couleurs Pour décrire un éclairage, il est possible d’observer : L’intensité : l’atmosphère d’une scène varie en fonction de sa luminosité (sombre = sentiment de peur renforcé, etc …) Le contraste : il peut varier entre les zones plus ou moins éclairées. Une lumière dure crée plus de contrastes, des ombres nettes, et inversement avec une lumière douce. Les directions d’éclairages : chaque direction produit des effets spécifiques, par exemple l’éclairage par en-dessous déforme les traits et produit une impression étrange. Les couleurs jouent également un rôle important : couleurs vives ou noir et blanc, chaudes, froides, etc… Visualiser l’extrait suivant : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/s6/s6Definition.html

Le son Les éléments audio présents sur les films peuvent être classés dans différentes catégories. Il y a les sons qui existent dans l'histoire sans avoir été rajoutés au montage et les sons rajoutés au montage (les musiques ou la voix Off). On distingue : Les sons IN : que l’on « voit » dans le champ : plan sur le réveil qui sonne, personnage qui parle… Les sons hors-champ : qui appartient à l’histoire mais que l’on ne voit pas dans le champ : un personnage parle en hors-champ. Les sons OFF : ajoutés au montage, comme la musique. Les voix OFF : voix du narrateur qui introduit l’histoire. Visualiser l’extrait : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/s10/s10Definition.html

Le montage Un film est constitué d’un nombre variable de plans, agencés entre eux lors du montage. Le montage cut : ce type de montage consiste à mettre bout à bout deux plans. Le montage avec ponctuation : ce type de montage comprend différents procédés : - Le fondu enchaîné qui consiste à faire disparaître progressivement une image au profit d'une autre. C’est un système de surimpression.    - L’ouverture au noir qui consiste à remplacer progressivement l’écran noir par une image. L’inverse se nomme la fermeture au noir (ou fondu au noir). Le montage alterné : le montage alterné juxtapose des actions qui se passent en même temps, n'ayant pas forcément lieu au même endroit, et qui ont souvent un rapport de causalité. Ce type de montage est souvent utilisé lors de courses poursuites pour montrer poursuivant et poursuivi, il permet de créer du suspense. Visualiser l’extrait : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/s7/s7Definition.html

Exercices Exercices à faire sur les « 400 coups » : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/s5/S5Exercice_p10.html

Outils pédagogiques Sur le site du CNC : possibilité de consulter et télécharger les fiches pédagogiques élèves et certains livrets enseignants. http://www.cnc.fr/web/fr/college-au-cinema Sur le site du CNC « transmettre le cinéma », pour chaque film du catalogue : -Synopsis. -Générique. -Rôles. -Des extraits avec analyses de séquences. -Des liens vers d’autres sites web (articles, critiques…) http://www.transmettrelecinema.com/dispositif/college-au-cinema/