groupe de réflexion introduction axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel groupe de réflexion Année 2000-20001 Une équipe constituée des instances du diocèse, des chefs d’établissement des collèges de l’aube et de deux lycées professionnels, travaillent à la création d’un nouveau dispositif. C’est avec l’appui d’enseignants volontaires que le cycle « DIAPASON » voit le jour. Ce cycle central de collège serait destiné à accueillir des élèves rencontrant des difficultés, qui ne relève ni de SEGPA ni de classes relais. Pour ces jeunes le collège ne semble plus adapté… Directrice interdiocésaine Chefs d’établissement des collèges de l’aube Formateur chercheur du CEPEC Chefs d’établissement de deux lycées professionnels : AVIAT St JOv Enseignants volontaires pour impulser ce dispositif expérimental
introduction axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel 3 axes de travail L’hypothèse avancée serait la création d’un espace intermédiaire, d’un espace autre que la norme scolaire qui réconcilierait le jeune avec lui-même, avec sa scolarité et avec la cité. Pour ce faire, nous rechercherons au travers de trois axes d’action : l’axe pédagogique l’axe sociologique l’axe organisationnel axe pédagogique axe organisationnel
axe pédagogique introduction axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel axe pédagogique
Équipe pédagogique réduite introduction axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel approche interdisciplinaire de la formation Équipe pédagogique réduite Le choix a été fait de regrouper les matières par pôles : pôle littéraire pôle scientifique pôle technologique (constitué de deux enseignants de lycée professionnel) pôle artistique EPS Cela permet directement de pouvoir croiser les enseignements et de laisser plus de souplesse à l’enseignant. Les enseignements s’y trouvent plus décloisonnés et le rapport au temps n’est plus le même. Ce regroupement favorise aussi la mise en place de projets interdisciplinaires. flexibilité d’enseignement propice à la transversalité des compétences équipe pédagogique réduite et un regroupement de matières par pôles donner du sens aux apprentissages
3 étapes individualisées entrée dans le dispositif introduction axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel sortie du dispositif 3 étapes individualisées Des étapes à franchir pour chaque jeune afin de pouvoir réintégrer leur établissement d’origine. étape 3 avec objectifs personnalisés, soit sur le plan du savoir, et/ou du savoir faire, et/ou du savoir être étape 2 avec objectifs personnalisés, soit sur le plan du savoir, et/ou du savoir faire, et/ou du savoir être étape 1 avec objectifs personnalisés, soit sur le plan du savoir, et/ou du savoir faire, et/ou du savoir être entrée dans le dispositif
un ou deux objectifs par étape, simples et évaluables… introduction axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel Exemple d’étape 1 un ou deux objectifs par étape, simples et évaluables…
introduction axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel Temps de concertation Des concertations des équipes éducatives afin de coordonner les actions de remédiation, de préparer et d’expérimenter de nouveaux outils et démarches d’apprentis-sage…
axe sociologique introduction axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel axe sociologique
exemple d’une fiche d’évaluation de séance introduction axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel exemple d’une fiche d’évaluation de séance Évaluation des pratiques sociales à travers les apprentissages
des règles de vie de classe introduction axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel des règles de vie de classe
Une journée d’intégration pour tous (jeunes et adultes) introduction axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel Une journée d’intégration pour tous (jeunes et adultes)
axe organisationnel introduction axe pédagogique axe sociologique
un effectif réduit 18 élèves au maximum introduction axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel un effectif réduit 18 élèves au maximum
introduction axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel Professeurs tuteurs et référents : des rencontres régulières, sécurisantes pour le jeune… Chaque élèves aura : un professeur référent de son établissement d’origine qui favorisera par divers rencontres le retour. un professeur tuteur, adulte de l’équipe éducative, qui assurera le suivi dans le cycle.
Une stratégie de collaboration des parents. introduction axe pédagogique axe sociologique axe organisationnel Une stratégie de collaboration des parents. exemple d’une soirée « repas théâtre » organisée par les jeunes avec les parents et l’équipe éducative