Identifier les modalités d’enseignement en maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’ECOLE maternelle.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Classement alphabétique
Une grille d’évaluation
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale.
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
Colloque de cœur et de tête
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Grille de lecture Nouveaux programmes
Réforme de la scolarité obligatoire
ELABORATION DES REFERENTIELS
Les rendez-vous de carrière
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Réunion directeurs octobre 2017
Des alternatives aux ateliers tournants
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
Evaluation et carnet de suivi
Le FLE en contexte migratoire
Evaluer par compétence
L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Caroline Ladage, Sciences de l’éducation, UFR.
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
L’ordinalité à l’école maternelle
Un cadre européen commun de référence pour les langues
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION.
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
L’évaluation positive
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Des outils pour une préparation de classe efficace
« Un enfant n’apprend pas le langage en grandissant; c’est au contraire le langage qui le fait grandir ». A.Bentotila et Y.Quéré, Langue et sciences,
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
En seconde bac pro ASSP et français
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Transcription de la présentation:

Identifier les modalités d’enseignement en maternelle Comprendre et améliorer sa pratique professionnelle

Remarque préalable Les vidéos présentent des exemples, elles ne constituent pas des modèles à appliquer

Enseigner en maternelle… c’est complexe! Il faut prendre en compte les grandes disparités entre enfants (langage, capacité d’attention et de concentration, autonomie, comportement, socialisation) la nécessité d’un fonctionnement pédagogique adapté aux enfants la présence des autres adultes (Atsem, parents, aide humaine).

Que faire? Concevoir son enseignement en prenant en compte les réalités de l’école maternelle et adapter sa pratique en conséquence pour trouver des réponses plus adaptées aux apprentissages

Pourquoi ? Pour répondre à des questionnements professionnels : mieux gérer le groupe classe mieux organiser les temps de travail mieux prendre en compte l’hétérogénéité proposer des rituels d’apprentissages évolutifs favoriser l’apprentissage de la maîtrise de la langue dans tous les domaines

Un outil : le multi-agenda Dominique Bucheton propose un outil : le multi-agenda des préoccupations professionnelles. Il permet de comprendre l’action d’enseigner dans sa complexité Il aide à la construction de son enseignement Il est constitué de 5 préoccupations imbriquées : Les contenus d’enseignement La création d’une atmosphère Le tissage Le pilotage L’étayage

Création d’une atmosphère – vidéo : utiliser la langue de manière élaborée Sur la vidéo de cette séance en grande section, les élèves racontent à la marionnette « Pépé » leur sortie à la piscine, cette dernière entame un dialogue avec les élèves, les interroge, fait préciser des points. L’objectif de cette séance langagière est l’évocation. Double cliquer sur le rectangle ou Visionner le power point en diaporama pour lire la vidéo

Tissage - vidéo: faire des liens entre les apprentissages À partir de l'observation de la page illustrée d'un album inconnu de la classe, amener les élèves à émettre des hypothèses et à construire du sens, en s'appuyant sur des compétences de lecture d'images, sur le développement d'une pensée en réseau et sur des pratiques langagières. Vous retrouverez cette vidéo sur la Banque de séquences didactiques , pour y accéder : https://www.reseau-canope.fr/bsd/index.aspx Il est nécessaire de créer un compte pour s’identifier et être autorisé(é) à visionner les vidéos

Pilotage - vidéo : apprendre à catégoriser L’objectif de cette séquence est de préparer les élèves à rencontrer l’objet patrimonial choisi : les Jardins de la Fontaine. Il s’agit de construire intuitivement le concept de jardin, par l’émergence du lexique connu, par son enrichissement et la prise de conscience de quelques invariants, à partir de l’observation de 3 représentations d’autres jardins (deux œuvres picturales et une photographie). Vous retrouverez cette vidéo sur la Banque de séquences didactiques , pour y accéder : https://www.reseau-canope.fr/bsd/index.aspx Il est nécessaire de créer un compte pour s’identifier et être autorisé(é) à visionner les vidéos Faire une captation jusqu’à 3’40

Etayage – vidéo : interroger le principe alphabétique L’activité de reconnaissance des prénoms s’effectue sous une forme plus complexe, tenant compte des apprentissages réalisés pendant l’année par les élèves. Il en est de même pour les autres activités : un élève écrit la date en autonomie au tableau puis le groupe-classe valide en examinant la forme des lettres, le dénombrement des absents est effectué directement à partir du cahier d’appel. L’entraide entre élèves soutient chacun des apprentissages guidés par la professeure des écoles. Vous retrouverez cette vidéo sur la Banque de séquences didactiques , pour y accéder : https://www.reseau-canope.fr/bsd/index.aspx Il est nécessaire de créer un compte pour s’identifier et être autorisé(é) à visionner les vidéos Faire une captation pour isoler l’étayage individuel lors de la reconnaissance du prénom De 1’31 à 3’20

vidéo : apprendre à catégoriser Etablir des liens explicites entre les apprentissages, développer la maîtrise de la langue, devenir élève. vidéo : faire des liens entre les apprentissages Objets de savoir Tissage Atmosphère Pilotage des tâches Etayage Toute forme d’accompagne-ment individualisé pour aider à faire, à penser, à comprendre, à apprendre, à parler, à communiquer. vidéo : interroger le principe alphabétique Conditions créées en classe pour accueillir, susciter, maintenir l’engagement des élèves. Vidéo : utiliser la langue de manière élaborée Mettre les vidéos en lien à partir de ce schéma À partir de vidéo + nom créer lien hypertexte vers You tube Gérer la classe, les groupes, les ateliers, le temps, la parole, l’espace, le matériel, les imprévus. vidéo : apprendre à catégoriser

En guise de conclusion le multi-agenda selon D En guise de conclusion le multi-agenda selon D. BUCHETON professeure honoraire à l’Université de Montpellier