Réussir la transition numérique

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Transcription de la présentation:

Réussir la transition numérique

Roberto Galluccio

Réussir la transition numérique : 3 objectifs Créer une task force numérique centralisée pour assurer la supervision du Plan numérique Assigner au sein des fédérations de pouvoirs organisateurs des ressources pour accompagner les équipes éducatives Déployer un portail numérique au service des acteurs de terrain

compétences et contenus associés à la société numérique Ecole compétences et contenus associés à la société numérique mesures d’accompagnement et de formation équipement modalités de diffusion et du partage des pratiques nouvelle gouvernance numérique du système scolaire

compétences et contenus associés à la société numérique Les compétences numériques à développer sont : des savoirs, des savoir-faire et des savoir être en action dont les composantes sont relatives : aux aspects sociaux (p. ex : communiquer via les médias socionumériques), informationnels (p. ex. : rechercher de l’information pertinente sur le web) et techniques (p. ex. : connaître et utiliser les différentes fonctions de Twitter) impactés par la culture numérique. Ces compétences supposent tant l’éducation “au” numérique que “par” le numérique.

compétences et contenus associés à la société numérique Les contenus numériques font partie d’un nouveau domaine de savoirs. Ils sont les produits, les représentations, les opinions, les processus, etc. spécifiques à la société numérique.

compétences et contenus associés à la société numérique Définir les compétences spécifiques de la « société numérique » : Rédiger les référentiels de compétences numériques en mettant en évidence la triple articulation entre les composantes sociales, informationnelles et techniques de la “société numérique” Rédiger les référentiels de compétences numériques en mettant en évidence la double articulation entre les compétences d’éducation au numérique et les compétences d’éducation par le numérique Définir les compétences liées à la « société numérique » à intégrer à d’autres disciplines : Réviser les référentiels de compétences en mettant en évidence la triple articulation entre les composantes sociales, informationnelles et techniques de la “société numérique” Réviser les référentiels de compétences numériques en mettant en évidence la double articulation entre les compétences d’éducation au numérique et les compétences d’éducation par le numérique

compétences et contenus associés à la société numérique Développer, dans le cadre des Plans de pilotage/contrats d’objectifs des établissements, la stratégie dédiée au numérique en axant celle-ci sur : l’intégration du numérique et son articulation avec les autres principes pédagogiques (cohérence pédagogique, centration sur l’apprentissage, inscription sociale des savoirs, caractère construit des savoirs) et avec les stratégies d'éducation à la citoyenneté et aux médias.

Accompagnement local des enseignants mesures d’accompagnement et de formation Accompagnement local des enseignants Formations renouvelées et favorisant l’innovation pédagogique enseignants inspecteurs conseillers pédagogiques directions

mesures d’accompagnement et de formation Mettre sur pied, ou renforcer, des ressources en soutien aux équipes éducatives au sein des réseaux pour accompagner les établissements et les initiatives numériques des enseignants. Améliorer le soutien à l’intégration des TIC à l’école, mais aussi à l’identification des problèmes, et plus généralement, à la diffusion des innovations. Revoir et renforcer la formation à l’intégration des innovations pédagogiques et l’usage du numérique - en tant que levier potentiel pour favoriser l’innovation formation initiale et continue des enseignants

équipement Tous les établissements et les enseignants doivent bénéficier d’un équipement minimal tant du point de vue administratif que pédagogique, en termes de hardware, logiciels, infrastructures réseaux et connexions à Internet avec un débit performant. Il s’agit également de permettre aux écoles de s’équiper de matériel spécifique supplémentaire. Un cadre spécifique devrait être mis en place à cet égard, et des critères tels que : L’existence d’un projet d’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques Les établissements doivent pouvoir bénéficier de conseils pour le “montage” du projet Permettre aux écoles qui ont déjà intégré le numérique de pouvoir poursuivre L’importance accordée à la transversalité (des matières, des niveaux, entre enseignants, etc.), à l’engagement d’un grand nombre de parties prenantes à la communauté éducative (enseignants, élèves, parents, direction, PO, commune ou quartier, etc.), à l’existence d’un plan de diffusion, ou encore à la profondeur des aspects réflexifs (analyse des pratiques, suivi, etc.).

conseillers et assistants à la maintenance informatique helpdesk équipement Pour conseiller l’équipement (hardware, software et réseaux (infrastructure et connexion au réseau Internet), l’installer, le maintenir, permettre d’apprendre son fonctionnement : conseillers et assistants à la maintenance informatique helpdesk

modalités de diffusion et du partage des pratiques Encourager et développer les initiatives de style « portail de diffusion » Déterminer des temps et des modalités pour partager, co-construire, apprendre, réfléchir ensemble et diffuser les pratiques et leurs effets Valoriser les plus-values pédagogiques de bonnes pratiques avérées, en vue d’un essaimage au niveau global Modalités de suivi pour renforcer l'aspect collaboratif des sites déjà existants qui permettent de partager les pratiques

nouvelle gouvernance numérique du système scolaire Les établissements doivent intégrer, dans leur Plan de pilotage, une stratégie en matière d'insertion des outils numériques au profit des apprentissages et la gouvernance de l'établissement.

nouvelle gouvernance numérique du système scolaire Architecture numérique avec possibilité pour les PO et les écoles d’y intégrer des solutions propres répondant à leurs besoins spécifiques Elle devra être coordonnée par une Cellule spécifique de l’Administration générale de l’Enseignement Favoriser la simplification administrative, l’accès aisé aux outils et à l’information et la mutualisation des ressources Adoption d’un Plan numérique articulant une vision globale, systémique et stratégique Une Task Force numérique interréseaux devra être mise sur pied Création d’un portail numérique intégrant une plateforme de ressources éducatives Définir les fonctions à numériser de manière prioritaire pour aider à l’amélioration du système scolaire Enquête sur les aspects juridiques de la transmission et de l’utilisation de l’information et des données Création d’un système unifié de bases de données au sein de l’Administration Phasage du développement et de la minimisation des risques liés aux projets complexes Prise en charge des fonctions et métiers spécifiques liés à la numérisation Projet de décret relatif aux échanges de données

4 mEUR