Un outil du parcours individualisé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alternance Collège, Lycée professionnel.
Advertisements

Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Assurer les missions de P.L.P.
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Le projet éducatif de l’EPLE
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
DISPOSITIF EN ALTERNANCE SUD MANCHE 50 Année scolaire 2004/2005 coordinateur altersudmanche50 A.Flour.
Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations.
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Projet personnel et professionnel de l’élève
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Parcours de lélève Voie pré professionnelle À Mayotte.
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
L’accompagnement Personnalisé au lycée
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
État des lieux, interrogations et questionnements du métier I.F.E.- E.N.S. 19 mars 2014.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
La formation des apprentis
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
LA CLASSE DE SECONDE MRCU
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’inspection Fabrice METHEE
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
La D.P.3 au Collège de La vallée de l’Ouanne CHÂTEAU-RENARD.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Le projet Pédagogique en EPS
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Transcription de la présentation:

Un outil du parcours individualisé L’alternance Un outil du parcours individualisé réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

Les parcours en alternance : une démarche de projet Ce type de démarche permet la construction progressive d’un projet personnel, professionnel et de formation du collégien Le parcours se construit entre l’élève, sa famille et l’équipe éducative du collège avec la collaboration de l’entreprise et/ou du lycée professionnel participant au projet réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

Dispositif alternance au collège 1- Finalité réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

1- Finalité Prévenir les ruptures scolaires Redonner le goût de l’étude et de la réussite à des collégiens qui sont dans une logique d’échec, en proposant des situations d’apprentissage différentes Repérer et Valoriser des compétences transversales Permettre la construction de représentations de métiers qui facilitera les choix d’orientation réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

Dispositif alternance au collège 2- Contexte, environnement Dispositif alternance au collège 1- Finalité réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

2- Contexte, environnement Projet Académique : prévention des ruptures scolaires Textes de référence du parcours en alternance : circulaires sept. 2003 et sept. 2004 Lieu : Collèges : dispositif faisant partie du projet d ’établissement- Les conventions entre les établissements ou avec les entreprises doivent être approuvées par le conseil d’administration Dispositif proposé par l’établissement, mis en place avec l’accord du jeune et de sa famille Tissu local d’entreprises et de lycées professionnels réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

Dispositif alternance au collège 2- Contexte, environnement Dispositif alternance au collège 3- entrées jeunes équipe éducative 1- Finalité réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64 3- Entrées Jeunes : élèves d’au moins 14 ans en 4ème ou 3ème -ayant une ou deux années de retard scolaire et en difficulté importante dans l’acquisition des fondamentaux, ayant une estime de soi très dévalorisée, en voie de rupture scolaire pour certains -qui sont attirés par une découverte professionnelle Equipe éducative : porteuse du projet convaincue de l ’éducabilité des jeunes réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

Dispositif alternance au collège 2- Contexte, environnement Dispositif alternance au collège 3- entrées jeunes équipe éducative 4- Sorties jeunes équipe éducative 1- Finalité réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64 4- Sorties Jeunes : valorisés dans le travail réalisé Ayant retrouvé un sens aux apprentissages et repris leur place dans le groupe classe Ayant enrichi ses représentations sur la formation professionnelle équipe éducative : Ayant évalué une progression dans les acquisitions de savoirs et de compétences En mesure de proposer une poursuite au parcours de formation du jeune Ayant enrichi sa représentation des capacités du jeune réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

Dispositif alternance au collège 2- Contexte, environnement Lycées professionnels familles entreprises Dispositif alternance au collège 5-stratégies et acteurs Organisation -individualisation -pédagogie spécifique -formation partagée -contenus de formation aménagés -Suivi et évaluation 3- entrées jeunes équipe éducative 4- Sorties jeunes équipe éducative 1- Finalité réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

5- Stratégies et acteurs mots-clés Organisation : elle se découpe en trois temps La préparation (avant la période alternée) : Repérage, répartition des rôles, concertation avec les élèves, les familles. Construction du parcours, planification, démarches de recherches de stage Préparation pédagogique (connaissances et compétences à travailler, grilles d’évaluation, élaboration de questionnaire avec l’élève….) L’accompagnement (pendant la période alternée) : Travail à réaliser lors du stage (enquête, journal de bord, fiche métier ) Visite(s) de stage avec évaluation réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64 L’exploitation (après la période alternée) Avec comme objectif la valorisation des acquis, d’une progression. Elle doit mettre en évidence des acquisitions hors collège; Elle doit permettre à l’élève de faire partager son expérience au groupe classe; Ces acquisitions doivent être notifiées sur le bulletin de l’élève. Individualisation : Connaissance de l’élève en tant qu’individu, de son histoire scolaire au-delà des résultats. Repérage des domaines de réussite. Evaluation de la maîtrise des fondamentaux Repérage des lacunes à combler Repérage des compétences non disciplinaires (transversales) Identification des centres d’intérêts Pédagogie spécifique : L’objectif est de remettre l’élève en confiance, de le faire travailler en le mettant en situation de réussite Utilisation de l’auto-évaluation réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64 Formation partagée : Objectifs pédagogiques définis et concertés entre les différents formateurs sur les périodes de formation en lp et/ou en entreprise Evaluation des connaissances et compétences acquises lors de ces périodes de formation hors collège, faite conjointement par les différents formateurs et en présence de l’élève Contenus de formation aménagés : En fonction de chaque élève cibler les connaissances et compétences à acquérir Suivi et évaluation : pour chaque élève dans le dispositif Un professeur référent au collège Un professeur référent au lp Un tuteur en entreprise Concertation régulière de ces acteurs et bilans rédigés réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

Dispositif en alternance Au collège 2- Contexte, environnement Lycées professionnels familles entreprises Dispositif en alternance Au collège 5- Stratégies et acteurs -Organisation -individualisation -pédagogie spécifique -formation partagée -contenus de formation aménagés -Suivi et évaluation 3- entrées jeunes équipe éducative 4- Sorties Jeunes équipe éducative 1- Finalité 6- régulation réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

6- Régulation Une concertation régulière des acteurs du dispositif, avec des bilans et des évaluations permet de décider de la poursuite du parcours de l’élève et une évolution du dispositif (et des pratiques….) réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64

Dispositif alternance au collège 2- Contexte, environnement Lycées professionnels familles entreprises Dispositif alternance au collège 5- Stratégies et acteurs -Organisation -individualisation -pédagogie spécifique -formation partagée -contenus de formation aménagés -Suivi et évaluation 3- entrées jeunes équipe éducative 4- Sorties jeunes équipe éducative 1- Finalité 6- régulation Parcours évolutifs t réalisation : Claire Di Bernardo - Coordinatrice MGI 64