Préparation aux tests du GED

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
EPREUVE PRATIQUE BAC STT
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Les épreuves professionnelles
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Programmes personnalisés de réussite éducative
La séance pédagogique : Définition
Administratif Exploitation des fournitures pédagogiques
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Baccalauréat professionnel en 3 ans Les Enseignements Généraux liés à la spécialité Académie de Guyane - J.L.M
ORGANISATION DES CONTENUS
ECONOMIE –DROIT NOUVEAU PROGRAMME Baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans Mme Gina THEODORE IEN/ET ECONOMIE GESTION.
l'approche ergonomique
Evaluer à l’école maternelle
Documents investigation
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Pédagogie par Objectifs
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Présentation à lAssociation des directeurs généraux des commissions scolaires anglophones Pierre Giguère et Jo-Ann Stanton 2 décembre 2005.
Le portfolio électronique
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Démarche de résolution de problèmes
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Les nouveaux programmes SVT en première L/ES
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
Formation portant sur Service de la Anie Létourneau Sonia Rodrigue.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
théories de l’apprentissage courants
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
1ère situation d’évaluation
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
L'angoisse de l'étudiant devant le clavier Simulation d'un examen d'informatique sur ordinateur en 1er bac Activité CDS # /10/2008 Alain Dubois HEC-ULg.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
En route vers l’ECE 2013 Une préparation dés la session 2012 !
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
La pratique de la physiothérapie dans le contexte québécois, canadien et nord américain Jean-Pierre Dumas, pht, M.Sc.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Préambule Problématique générale.
BTS FED E4 – Etude de systèmes
de l’apprentissage et de l’enseignement
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. Professeures/chercheures impliquées.
1 La question de l’évaluation. 2 Evaluation: c’est quoi selon vous ? Objet d’évaluation Fonction(s) prévue(s) de l’objet Performance  Commanditaire 
Transcription de la présentation:

Préparation aux tests du GED SOFAD : Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec Claire Lecarpentier Joanne Tranchemontagne

Les tests du GED Destinés aux adultes qui n’ont pas pu terminer des études secondaires. Les tests du GED sont offerts dans tous les territoires et provinces du Canada aux États-Unis

Les 5 tests du GED Test 1 : Écriture partie I - 50 questions Écriture partie II - rédaction Test 2 : Lecture - 40 questions Test 3 : Sciences humaines - 50 questions Test 4 : Sciences - 50 questions Test 5 : Mathématiques partie I - 25 questions (calculatrice) Mathématiques partie II - 25 questions Passage des tests sur 2 jours (7 h 35)

En quoi consistent les tests du GED Conçus pour mesurer les compétences et les connaissances acquises normalement au cours d’un programme régulier d’études secondaires. Pour réussir les 5 tests, l’adulte doit faire appel à son esprit d’analyse et de synthèse. Lundi : vérifier avec Joanne code cours

Contexte de développement Mandat reçu de la DFGA pour le développement du matériel de préparation. Phase 1 : Analyse qualité des productions existantes. Phase 2 : Tentatives d’obtention des droits de traduction. Phase 3 : Production du matériel en français version imprimée et version en ligne.

Développement SOFAD Six préparations en développement Mathématiques Sciences Sciences humaines Lecture Écriture Rédaction

Structure du matériel Un pré test établissant le diagnostic des compétences déjà acquises par l’apprenant et permettant d’élaborer un programme de travail personnalisé. Des leçons composées d’explications et d’activités. Un post test proposé à la fin du cheminement préparatoire pour déterminer à quel degré les compétences visées par la préparation ont été atteintes.

Structure détaillée Rôle des pré tests Le passage des pré tests n'est pas obligatoire mais fortement recommandé. Les pré tests ne donnent pas de score, ils indiquent si une leçon est prescrite ou pas.

Structure détaillée Les leçons : l’explication L'explication peut prendre trois formes bref rappel d’une notion description d’une compétence illustration d’une démarche

Structure détaillée Les leçons : l’activité L'activité permet de mesurer la compréhension et la maîtrise de ce qui a été vu dans les explications de mesurer les capacités en analyse, en synthèse, en évaluation et en résolution de problème d'exercer ses compétences en lecture d'exercer son raisonnement de s'entraîner aux tests du GED

Structure détaillée Rôle des post tests Les post tests sont proposés à la fin du cheminement préparatoire pour déterminer à quel degré les compétences visées par la préparation ont été atteintes. Les post tests établissent un score et une recommandation qui indiquent si l’apprenant est prêt ou non à passer les tests du GED.

Quand … Le matériel sera offert à compter de l’automne 2007