Groupe de travail Progressions pédagogiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) :
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? QUE POUVEZ VOUS OBSERVER ? COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER.
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Formation DAFPEN - 30 mars 2011 Collège des Salins - Villeneuve les Maguelone Enseignement de la technologie en collège Accompagnement de la mise en place.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Rencontres académiques Cycle 3
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
3 témoignages d’équipes
Expérimenter le projet « Graphite »
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Travail en ateliers Le projet de cycle
Présentation générale de la réforme
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
1 – L’esprit du nouveau programme
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Activités algorithmiques
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
FORMATION DU MARDI 22 NOVEMBRE 2016
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
En liaison avec le conseil de cycle 3 :
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
4 – Anticiper l’animation
Séminaire ISI 3 avril 2008 Fécamp
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Stratégie Globale de Formation
Réunion du groupe de production 3 juin 2009
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Méthode et pratiques scientifiques
Continuité sur le cycle
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
Les Sciences Physiques
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
Méru - Bernadette Aubry
Présentation de l’activité pratique et
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Sciences physiques et chimiques
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Une voie pour la réussite
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
AUTO EVALUATION ACTION PROGRESSION EVALUATION.
Construire une séance de
Les différentes épreuves professionnelles
LE TUTEUR FONCTIONS ET ROLES.
Collège La Binquenais RENNES
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Engagement, ancienneté et expérience
Transcription de la présentation:

Groupe de travail Progressions pédagogiques L’origine du projet : A la rentrée 2016, deux équipes pédagogiques de la SEP ont été renouvelées dans une proportion d’environ 50%. Les nouveaux collègues étaient tous des contractuels nouvellement recrutés. L’objectif était d’intégrer, au plus vite, ces collègues au sein de ce qu’il restait des équipes pédagogiques expérimentées.

Groupe de travail Progressions pédagogiques Le jour de la prérentrée, J’ai fait une remise commentée des référentiels, à ces nouveaux collègues, qui a mis en évidence le besoin d’une initiation pédagogique Mise en place de deux séances d’initiation à la pédagogie

Groupe de travail Progressions pédagogiques 1ère séance (4 heures): Acquérir des notions de base (Vocabulaire, approche par les compétences, niveaux d’acquisition, démarche inductive, modes d’évaluation, …) 2ème séance (4 heures) A partir de la progression pédagogique existante, construire une séquence d’enseignement. Afin de préparer la deuxième séance, j’ai demandé les progressions pédagogiques de CAP et Bac pro pour les deux filières

Groupe de travail Progressions pédagogiques Constat de l’existant: Pas de progression pédagogique d’équipe sur l’ensemble d’un cycle. Approche des progressions par les savoirs, voire pire, par les supports. Corrélation entre compétences et savoirs associés très floue (Techno/Atelier). Pas de prise en compte des acquis des élèves durant les PFMP Le travail ne devait pas porter que sur les collègues néo recrutés mais sur l’ensemble des équipes.

Groupe de travail Progressions pédagogiques Sous la tutelle de l’IEN STI, mise en place d’un groupe de travail pour la rédaction d’une progression pédagogique par cycles: 5 enseignants STI « Aménagement, finition du bâtiment ». 2 Enseignants Métiers d’art « Signalétique et décor graphique »

Groupe de travail Progressions pédagogiques 1ère réunion (1ère partie) : Découverte des équipes - Comment se déroule le travail collectif ? - Présentation, par les collègues expérimentés des progressions pédagogiques existantes. - Comment sont pris en compte les acquis des élèves durant les PFMP dans la progression pédagogique ? - Quelle organisation pour les CCF ? Confirmation du constat et la nécessité de la mise en place d’un groupe de travail.

Groupe de travail Progressions pédagogiques 1ère réunion (2ème partie): Intervention de Madame l’inspectrice - Mise au point sur ce qu’est une progression pédagogique et ce à quoi elle sert (Un travail collectif sur l’ensemble d’un cycle de formation, une approche par les compétences, nécessité de la corrélation entre savoirs associés et compétences, les niveaux d’acquisition, vérifier que l’on couvre l’ensemble du référentiel,...). La demande : Etablir une progression pédagogique conforme aux attendus, pour le bac professionnel Aménagement, finition du bâtiment, pour les CAP Peintre applicateur de revêtements et Signalétique enseigne et décor.

Groupe de travail Progressions pédagogiques Organisation interne: A l’issue de cette première réunion, j’ai réuni les 7 enseignants : Pour vérifier que la demande avait été comprise, voire éclaircir certains points Transmettre les emplois du temps de chacun afin qu’ils puissent se rencontrer et favoriser le travail collectif. Un groupe de trois collègues a pris en charge le cycle bac professionnel. Un groupe de deux collègues à pris en charge le cycle CAP Signalétique enseigne et décor. Le troisième groupe s’est chargé du cycle CAP Peintre applicateur de revêtements Les trois groupes m’ont tenu régulièrement informé de l’avancement de leur travail et soumis leurs travaux pour avis.

Groupe de travail Progressions pédagogiques 2ème réunion (1ère partie): Les trois binômes ont présenté à Madame l’inspectrice leurs progressions respectives Les consignes avaient été comprises et respectées. Le contenu de la présentation était conforme aux attendus exprimés lors de la 1ère réunion.

Groupe de travail Progressions pédagogiques 2ème réunion (2ème partie): A partir d’exemples de progressions pédagogiques existantes, dans d’autres établissements et autres filières, Madame l’inspectrice a montré le développement de séquences d’enseignement. La demande : A partir de la progression pédagogique présentée, planifier les séquences sur l’ensemble du cycle et développer complètement une séquence d’enseignement : définition des pré-requis, décomposition en séances (Lancement, TP, synthèse), définition des supports d’étude et des critères d’évaluation, rédaction des documents profs et élèves.

Groupe de travail Progressions pédagogiques Organisation interne : Deux des trois groupes m’ont tenu informé régulièrement de l’avancement de leur travaux. Ces deux binômes se sont vus régulièrement, les collègues des métiers d’arts profitant de l’expérience du groupe bac pro (2 professeurs titulaires). J’ai rencontré des difficultés à suivre l’avancement du troisième, un antagonisme de personnes rendant difficile le travail collectif. Malgré plusieurs relances, il a été impossible pour moi d’organiser une séance de travail avec les deux collègues.

Groupe de travail Progressions pédagogiques 3ème réunion (1ème partie): Deux des trois binômes ont présenté une planification des séquences sur l’ensemble du cycle et une séquence développée conforme à la demande. Le troisième binôme a rencontré des difficultés pour répondre à la demande : Pas de prise en compte de la corrélation savoir et compétences Pas de prise en compte des niveaux d’acquisitions. Confusion entre séquences et séances

Groupe de travail Progressions pédagogiques 3ème réunion (2ème partie): A partir d’exemples de progressions pédagogiques existantes, dans d’autres établissements et autres filières, Madame l’inspectrice a présenté une progression pédagogique et des séquences d’enseignement montrant une interaction pluridisciplinaire (STI/Sciences physiques). La demande : Pour un binôme, corriger et finaliser le travail demandé pour aujourd’hui, en suivant les conseils donnés. Pour les deux autres binômes, rédiger des annexes pédagogiques en langage compréhensible par les élèves, chefs d’entreprise, les tuteurs et les parents

Groupe de travail Progressions pédagogiques Les perspectives : Une dernière séance est programmée durant le mois de juin pour valider les demandes de la 3ème réunion. L’an prochain, la poursuite du travail portera sur la préparation des PFMP et la prise en compte des acquis durant ces périodes et leur exploitation

Groupe de travail Progressions pédagogiques Le bilan : Deux des trois cycles ont désormais une progression pédagogique cohérente et exploitable. Deux collègues nouvellement recrutées (Métier d’art) sont désormais autonomes d’un point de vue pédagogique. Un résultat très mitigé concernant le cycle Cap Peintre applicateur de revêtements. Pas de cohérence d’équipe.

Groupe de travail Progressions pédagogiques La conclusion : Cette expérience est globalement très positive. Même si l’objectif n’a pas été atteint pour un des trois cycles, tous les collègues, qui ont participé à ce groupe de travail, ont progressé et ont été amenés à réfléchir et à se poser des questions de fond sur notre mission de pédagogue. Reste malgré tout un sentiment d’impuissance devant l’impossibilité de faire évoluer les personnalités de certains collègues