Tuning africa: Student voice

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Advertisements

Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
Semaine 01 La programmation créative Introduction.
Apprendre par projets Gilles BITARD CPD FLS – Casnav de la Guyane.
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Intégration de l’Education Financière dans
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Réunions octobre – novembre 2016
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Stratégie de maintenance
La Gestion du Temps.
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Journal officiel du 20 mai 2005
Le travail personnel de l’élève
Créez votre entreprise part 1
Réforme de la scolarité obligatoire
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Le CECRL.
COURS DE CIRCUITS INTEGRES PROGRAMMABLES www. massaleidamagoe2015
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Créez votre entreprise part 1
Option sciences humaines
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Construire une progression pédagogique en STI2D
Créez votre entreprise
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Profession: Enseignant au secondaire
Des activités interactives en Sciences humaines à la portée de tous! en Sciences humaines à la portée de tous! Colloque conjoint Apop-Aqpc Juin 2003 Guylaine.
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Lycée Langevin Martigues
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Valeurs et enseignement
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Système d’information : Concept intégrateur de l’enseignement « Information et Gestion »
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Les épreuves communes, quel levier?
ATELIER CODING Les bases de la programmation Janvier 2016
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Des outils pour une préparation de classe efficace
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ DE KASDI MERBAH OUARGLA.
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
Nouveau programme SES Seconde
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Tuning africa: Student voice Student workload Agronomie Présenté par: Adonaï da MATHA SANT’ANNA

PLAN Introduction 1- Différentes types d’activités universitaires et charges horaires 2- Activités non universitaires 3- Activité professionnelle visée et compétences nécessaires conclusion

Introduction Un développement soutenu de l’agriculture est la clé du développement économique et de la réduction de la pauvreté dans les pays les moins avancés (FAO,2001). Discipline universitaire où se développent à la fois la recherche et l’enseignement autour de l’agriculture (Gilles Denis 2007), l’agronomie est la science qui contribue au développement de l’agriculture.

Introduction L’importance des professionnels en agronomie est de plus en plus reconnue car ils contribuent à assurer un développement socio économique et alimentaire. Il est donc important d’améliorer la formation des agronomes tout en se concentrant d’abord sur la charge horaire des apprenants.

1- Différentes activités universitaires et charges horaires Activités pédagogiques: - Suivre les cours en classe - Etudier les cours Préparer les exposés Exécuter les travaux pratiques (laboratoires et milieux réels) - Recherches personnelles (bibliothèque et internet) - Faire les devoirs et exercices d’application

Tableau 1: activités universitaires et charges horaires associées 1- Différentes types d’activités universitaires et charges horaires Tableau 1: activités universitaires et charges horaires associées Activities Typical week Exam time Suivre les cours en classe 40 heures - Etudier les cours 29 heures 36 heures Exposés et travaux pratiques 8 heures 4 heures Recherches personnelles 10 heures 6 heures faire les devoirs et exercices d’application

1- Différentes types d’activités universitaires et charges horaires Domaines d’activités où plus de temps est souhaitable : Recherches personnelles Exposés Travaux pratiques

1- Différentes types d’activités universitaires et charges horaires Activité où une réduction de charge horaire est souhaitable: Cours théoriques

1- Différentes types d’activités universitaires et charges horaires Introduction d’activités supplémentaires Oui , les activités culturelles. Mais les activités académiques d’une semaine ordinaire ne laissent pas de plages libres pour l’insertion d’activités supplémentaires. Il en est de même pour les périodes d’examens.

2- Activités non universitaires acivités supplémentaires Jardinage Production et commercialisation de jus de fruits Sports (marche et gymnastiques)

2- Activités non universitaires tableau 2: Activités non universitaires et charges horaires Activités Charges horaires Jardinage 2 heures - Production et commercialisation de jus de fruits 4 heures sports 1heure

3- Activité professionnelle visée et compétences nécessaires Opportunités d’emplois visés a- Assistante de recherche b- Enseignante et consultante dans le domaine de l’agriculture : spécialité post récolte

3- Activité professionnelle visée et compétences nécessaires Compétences nécessaires à l’obtention du job Etre capable d’identifier et de résoudre les problèmes post récoltes dans le secteur agricole. Avoir la connaissance et la compréhension de la production et les sciences de base associées au domaine post récolte. Habileté à évaluer et gérer les problèmes agricoles et socio-économiques du domaine. Posséder des compétences créatives et entrepreneuriales du domaine. Etre capable d’élaborer, de planifier et de conduire des recherches en post récolte

3- Activité professionnelle visée et compétences nécessaires Compétences nécessaires à l’execution du job Avoir des connaissances pédagogiques du domaine post récolte Habileté à discerner les politiques nationales et institutionnelles liées à l’enseignement. Sélectionner, adapter et utiliser des méthodes et des activités d’apprentissage appropriées aux besoins des apprenants.

3- Activité professionnelle visée et compétences nécessaires Compétences nécessaires à l’exécution du job Adhérer aux normes et aux réglementations de la profession et de l’institution. Gérer et diriger des groupes. Collaborer et travailler en réseau (producteurs, fermiers, collègues, groupes professionnels, parents)

3- Activité professionnelle visée et compétences nécessaires competences à développer pour l’obtention du job Compétences liées aux connaissances Compétences liées aux pratiques éducatives et de connaissances Compétences liées aux valeurs et éthiques Compétences interpersonnelles

3- Activité professionnelle visée et compétences nécessaires Comment extérioriser ses compétences aux employeurs Capacité à mettre en pratique ses connaissances Capacité à concevoir, analyser et synthétiser Capacité à respecter les valeurs professionnelles et éthiques Capacité à décider de façon objective et résoudre efficacement les problèmes. Capacité à gérer et travailler en équipe.

conclusion Le programme de formation en agronomie et la tache d’enseignant doivent faire face à plusieurs enjeux. Le contexte béninois n’étant pas différent de celui de l’Afrique est communal où les choses sont faites ensemble, créer ensemble et partager ensemble. Ceci doit se refléter dans les programmes de formation en agronomie et d’enseignant.