In Search of Synergies in the Global Luxury Industry

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exercice cours de gestion de projet.
Advertisements

LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
Marketing opérationnel et stratégique
2014 Après une année mitigée en 2013,
Mémo MGUC/PDUC/ACRC 2016.
Analyse du contexte par le modèle SWOT
OSEntreprendre 2016 CONNECTER L’INDUSTRIE DU BIOGAZ
8ème Edition des Morocco Awards
Nom du projet business plan
Les ACHATS 1° - Fonction achat.
Le marketing et les stratégies d’entreprise
Stratégie commerciale pour [Nom du produit]
Atelier Place des Agences
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Fernando ACOSTA, Georges BESSIS Séminaire BOUYGUES 20 au 24 juin 2016
Marketing international
L’analyse Swot Brève présentation.
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Contenus Le groupe LVMH Les marques du groupe L‘histoire: L'union de trois noms prestigieux La concurrence Les chiffres clés Discussion.
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
I N T R O D U C T I O N C’est la fin de l’année.
Marketing opérationnel et stratégique
SPECIALITE MARKETING.
Olivier Thibault Martino Vidot Philippe T Jacques
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Ch. 2.2 : Quel est le rôle de la politique de la concurrence ?
Vente d’un produit ou service
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
Marketing opérationnel et stratégique
L’entrepreneur est  une personne qui, dans le cadre d’un contrat d’entreprise, s’engage, moyennant une rémunération, à exécuter un certain travail au profit.
Notion du Métier et la Segmentation Stratégique.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Stratégie concurrentielle
Projet : XXX Nom Complet.
Analyse de marchés La donnée secondaire et l'analyse de la structure concurrentielle d’un marché SÉANCE 7.
Business Plan Madina Youssouf Ismail Licence Entrepreunariat et Innovation.
Réalisées par : ABZIKAR Fatima EZEKKI Ilham SABBAR Sanaa SAMTI Leila Encadré par : Mr. BENSAKOUR Farouk Science Management SM2 2016/2017.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Date dernière mise à jour: 20 déc. 1999
Incubateur de Startups Technologies de l’Energie
Eléments de correction
PRESENTATION WATERCYCLE - PCI
Stratégies concurrentielles
La vraie question ce n'est pas le prix,
Positionnement de Beekeeper
Comment rentabiliser son entreprise ?
+ MÉTHODOLOGIE DE CRÉATION D’ENTREPRISE. + SOMMAIRE Introduction  DESCRIPTION DES PORTEURS DE PROJET  DESCRIPTION DE L’IDÉE DU PROJET  Analyse stratégique.
Stratégie commerciale pour [Nom du produit]
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
Décrire son modèle économique
SESSION #2 Le Business Model Canvas
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
N'imposez donc pas votre idée, mais
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
1.
TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.
Modèle d’affaires économiques
MODELE NOMS GROUPE 03/11/2019.
Startup, Entreprise, .. Nom1, Nom2, … JJ/MM/AAAA X.Y
Transcription de la présentation:

In Search of Synergies in the Global Luxury Industry Sophie GAUTHERON N° étudiant : 12 41 67 80

Résumé managérial Tout commence en 1984, lorsque le charismatique Bernard Arnaud rachète l’entreprise textile française Boussac alors au bord de la faillite. Cette acquisition de $80 millions le conduit à la tête de la maison haute couture Christian Dior, du grand magasin Le Bon Marché ainsi que de nombreux autres actifs qu’il revendra afin de pouvoir lancer sa vision de mode du luxe. Après le rachat de 25% des parts de la société LVMH (nouveau groupe de luxe, né en 1987, d’une fusion entre Louis Vuitton Malletier et Moët Hennessy, entreprise spécialisée dans les vins et spiritueux), Mr Arnaud devient en 1990, actionnaire majoritaire et est nommé CEO du groupe. S’ensuit alors une série d’acquisitions d’entreprises actives dans l’industrie du luxe, de la communication et de l’art, qui entraînera dès 2001 une véritable réorganisation du groupe en cinq DAS propulsant ainsi le groupe LVMH au rang de chef de file mondial avec un chiffre d’affaires de 12,2 milliards d’euros. Comment Bernard Arnaud a-t-il réussi à faire de LVMH le leader mondial du luxe ? La réponse à cette question semble être l’association cohérente et durable des attributs de LVMH aux diverses stratégies entreprises par Arnaud : Ressources et compétences comme facteurs de performance dans l’industrie du luxe Synergie entre les différentes marques et activités de son portefeuille Développement stratégique essentiellement axé sur l’innovation, les fusions-acquisitions et le contrôle de haute qualité.

Attributs clés du secteur mondial du luxe Une qualité d’excellence = singularité des matières premières et artisans hautement qualifiés Un prix très élevé = reflet d’une qualité d’exception due à une main d’œuvre très chère Ex : Production de biens en cuir en Italie, des montres et bijoux en Suisse, du prêt-à-porter et du vin en France … Une notion de rareté =pas de vente en grandes surfaces et exclusivité du produit Ex : système de liste d’attente pour la commande de produits exclusifs à production limitée Un produit/service innovant et différentiable = appel aux 5 sens du client et importance de la réputation de la marque Ex : monogrammes chez Louis Vuitton, semelles rouges chez Louboutin… Un rapport privilégié au passé = histoire de la marque fondée sur le créateur ou les métiers d’origine afin d’apporter de la légitimité au produit Ex : Hermès à l’origine spécialisée dans la sellerie, Hennessy qui porte le nom de son fondateur… Une clientèle cible exigeante et fortunée = revenus disponibles considérables et clients sensibles aux tendances et à la mode Ex : les clients du luxe achèteront sans hésitation une malle Vuitton à $12 000 ou une montre Rolex à $500 000.

Diagnostic stratégique de LVMH (matrice SWOT) Facteurs internes Forces : - Leader mondial dans l’industrie du luxe - Qualité des produits - Image soutenue des marques (identification incomparable et réputation dans le monde) - Portefeuille de marques très diversifié ( plus d’une soixantaine) - Présence géographique variée Ex : en 2001, 27% des ventes totales de LVMH étaient réalisés en Amérique et 30% en Asie (Japon inclu). Faiblesses : - Dépendance des DFS (Duty Free Shop) au marché asiatique - Manque de compétitivité dans les secteurs de la joaillerie et horlogerie face à ses concurrents Richemont et PPR (devenu Kering) - Faible rentabilité de la maison de ventes aux enchères Phillips face au concurrent géant Christie’s (acquis par le groupe de luxe Kering)

Facteurs externes Menaces : - Crise économique ou évènements politiques peuvent impacter les résultats financiers Ex : le business des DFS victime de la crise financière asiatique survenue en 1997 ou les les attentats du 11 septembre 2001 - Coûts de main d’œuvre de plus en plus élevés en Europe - Forte pression des concurrents (Hermès, Gucci, Richemont) - Contrefaçon diminuant la valeur des produits authentiques Ex : les produits Louis Vuitton monogrammés sont très touchés par la contrefaçon en Asie Opportunités : - Fort potentiel de croissance dans les pays émergents (LVMH particulièrement populaire en Asie) - Poursuivre une stratégie d’acquisitions fondée sur le renforcement des synergies entre marques Ex : partager l’expertise et le savoir faire d’une entreprise spécialisée dans l’horlogerie - Développement du marketing via le e-commerce et la publicité

Synergies entre marques et activités Structuration du groupe LVMH en 5 Domaines d’Activité Stratégique Vins et Spiritueux : 20% des ventes totales du groupe en 2001 notamment grâce à la marque Hennessy, leader sur le segment du Cognac et aux 50% de part de marché du champagne premium avec Moët&Chandon ou encore Veuve Clicquot. Mode et Maroquinerie : 30% des ventes en 2001 réalisées essentiellement au Japon. Plusieurs synergies ont été établies dans cette division, notamment entre Kenzo et Givenchy qui ont créé une plateforme logistique commune pour la production de leur gamme de prêt-à-porter. Parfums et cosmétiques : 17% des ventes en 2000, principalement en Europe . Ce domaine a permis de renforcer les synergies entre marques en matières de R&D afin de stimuler leurs ventes, faire des économies de coûts et quantifier les retombées de cette stratégie de co-branding. Montres et joaillerie : seulement 5% des ventes du groupe en 2000 dû à l’expertise plus poussée des concurrents sans ce domaine. Distribution sélective : 28% des ventes en 2000 fondés sur les DFS, Sephora, les grands magasins parisiens (La Samaritaine et le Bon Marché) ou encore Miami Cruiseline Services acquis dans le but de renforcer la présence de LVMH dans les pays où ses marques sont sous représentées (Amérique Latine).

Les piliers de la stratégie concurrentielle de LVMH Création d’un 6ème DAS  s’imposer sur le marché des médias et de l’art, déjà pénétré par son plus grand concurrent PPR  acquisition en 1999 des maisons de vente aux enchères Phillips et Tajan afin d’améliorer leur performance et leur rentabilité pour concurrencer Mr Pinault, propriétaire de la maison Christie’s.  rachat de groupes de presse tels que La Tribune ou Les Echos dans le but d’assurer la présence de ses marques via la publicité et d’exercer un contrôle sur une part du monde médiatique. Créativité et innovation  les nouveaux produits du domaine Mode et Maroquinerie représentaient 15% du chiffres d’affaires de LVMH en 2000  promotion des talents créatifs sans prendre la synergie entre marque et produits comme un frein à la créativité. Ex : succès considérable en terme de ventes et de présence médiatique pour la collection Graffiti de Marc Jacobs pour Louis Vuitton.

Stratégie d’acquisitions agressive pénétration plus rapide de nouveaux marchés compléter l’expertise et le savoir faire de LVMH Ex : rachat de Tag Heuer en 1999 (4ème rang mondial sur le marché horloger de luxe en 2003)  diversifier son portefeuille de marques Internalisation de la production  contrôle qualité assuré par le travail d’artisans spécialisés et accomplis diminution des coûts (environ 19% dans le secteur du du parfum) permettant d’augmenter les marges Puissant réseau de distribution plus de 1 275 magasins propres aux marques de LVMH construction de concept stores regroupant toutes les marques présence soutenue de points de vente dans les aéroports pour s’adapter rapidement à l’évolution des besoins des voyageurs consommant des produits de luxe Ex : Sephora et les DFS offrent des assortiments de parfums et cosmétiques des marques LVMH contrôle renforcé du marché gris et de la contrefaçon Ex : système de gestion des données clients via leur numéro de passeport Forte influence sur les médias  budget considérable pour l’achat de publicités dans les magazines  dépendance de la presse aux volontés de LVMH

Comment doubler son volume de ventes en 5 ans ? Restructurer le DAS Montres et Joaillerie en acquérant ou s’alliant avec des ateliers horlogers ou grandes marques du secteur afin de se repositionner sur ce marché Se détacher des activités non liées au secteur du luxe pour libérer des ressources et compétences que le groupe pourra réaffecter à d’autres DAS Ex : retirer Bouygues (télécoms) ou Grand Vision(optique) Modérer une stratégie d’acquisitions trop agressive afin d’éviter de ternir l’image de LVMH en privilégiant les alliances ou partenariats S’écarter de l’image discréditée qu’apporte le réseau de contrefaçon aux produits de luxe Trouver un autre moyen que les maisons de ventes aux enchères pour s’imposer dans le domaine de l’art Ex : vendre les entreprises Phillips et Tajan, pas assez rentables pour s’imposer face à son concurrent Kering Rester pertinent et cohérent dans sa stratégie de fusion-acquisitions en privilégiant la synergie entre marques (meilleure intégration de l’entreprise acquise et compatibilité culturelle) Renforcer sa capacité d’innovation en continuant à soutenir l’esprit créatif

Quelles stratégies LVMH a finalement adopté ? Renforcement du pôle Montres et Joaillerie partenariat avec le conglomérat diamantaire De Beers en 2001 acquisition de la Fabrique du Temps (atelier de haute horlogerie à Genève) en 2011 rachat de la marque Bulgari en 2012 Cession des maisons de vente aux enchères Phillips et Tajan, respectivement en 2002 et 2003 Pénétration du marché de l’art  création de la Fondation Vuitton inaugurée en 2014 concurrençant entre autre la Fondation de François Pinault redorer l’image de conquérant donnée à Mr Arnaud Mettre l’accent sur l’ultraluxe  lutter contre la contrefaçon en réduisant la production de sacs monogrammés Renforcement de la présence de LVMH sur le marché hôtelier de luxe  projet de la Samaritaine Promotion des talents et de la création  lancement en 2013 du Prix LVMH pour les Jeunes créateurs de mode

Sources Case Study, Louis Vuitton Moët Hennessy : In Search of Synergies in the Global Luxury Industry, Harvard Business Review http://www.academia.edu/8587375/Strat%C3%A9gie_-_LVMH_-_Diagnostic http://fr.wikipedia.org/wiki/LVMH_-_Mo%C3%ABt_Hennessy_Louis_Vuitton http://www.lvmh.fr/