4ème Conférence de Formation « Innovation et Entrepreneuriat » Université Libanaise, Beyrouth, 5-6 juillet 2017 D2E / Incubateur Enrico Dongiovanni Chargé de projet aux relations internationales Consortium Interuniversitaire AlmaLaurea
Intitulé et description de la pratique Diplôme d’étudiant-entrepreneur (D2E) Institution porteuse: Beelys – Booster l’esprit d’entreprendre sur Lyon et Saint Etienne, programme de l’Université de Lyon qui détecte, stimule et accompagne les étudiants porteurs d’un projet entrepreneurial. Date de démarrage: Année académique 2014/2015 Description: Programme mixte de formation et d’accompagnement aux projets de création d’entreprises portés par des étudiants en cours d’étude ou jeunes diplômés.
Intitulé et description de la pratique Objectifs: Former et accompagner les projets portés par les étudiants pour leur permettre d’évoluer d’une idée à la création d’une start-up ou d’une entreprise avec ses premiers clients. Tous les domaines d’activité et toutes les formations sont concernés. Offre de services: Le programme se déroule sur une année et fonctionne sur un modèle d’un ensemble de services, mobilisables « à la carte » autour de plusieurs axes, permettant aux entrepreneurs de construire leur parcours:
Intitulé et description de la pratique FORMATION EN ENTREPRENEURIAT: Un programme de formation pour acquérir des compétences et de la méthodologie en entrepreneuriat et en gestion de projets. 18 modules « hors les murs » (e-learning, participation à des événements, MOOCs) 9 modules en salle de cours (le samedi) sur les thèmes suivants : Innovation et esprit d’entreprendre (2 séminaires) Business Plan – de l’idée au projet (2 séminaires) Finance Gouvernance et dimensions juridiques Management et ressources humaines Management de projet Marketing-Vente
Intitulé et description de la pratique MENTORAT: Un suivi de chaque projet par un binôme de « mentors » professionnels et académiques sur la stratégie entrepreneuriale (12h par an et par projet) ACCOMPAGNEMENT AU PROTOTYPAGE: Un accompagnement sur la phase de prototypage avec la mobilisation de moyens et ressources au niveau de l’incubateur et des partenaires.
Intitulé et description de la pratique ACCOMPAGNEMENT AU FINANCEMENT: Un accompagnement sur la recherche de financements, renforcé pour les projets innovants (l’incubateur est agréé Inovizi, dispositif de financement des jeunes entreprises innovantes en région Auvergne Rhône- Alpes). ESPACES DE COWORKING : Des espaces de travail avec tous les services nécessaires: bureaux et salles de réunion, connections internet, imprimante, espaces de vie partagés. MISE EN RESEAU : Des actions de mise en réseau avec l’écosystème entrepreneurial (accompagnement, expertise, workshops).
Intitulé et description de la pratique MARCHÉ DES COMPETENCES : Des événements de mise en relation et d’aide au recrutement de stagiaires/futurs associés pour les projets incubés, avec des étudiants des établissements de l’UDL issus des métiers du développement informatique, du web, de la communication et du marketing. MOBILITE INTERNATIONALE : La possibilité pour les porteurs des projets incubés d’effectuer des séjours de travail à l’étranger dans des universités partenaires grâce à la mise en place de bourses de mobilité internationale.
Contacts Nom et Prénom : Charles BASSET Qualité : Responsable incubateur Beelys Organisation : Université de Lyon Adresse : 47 boulevard du 11 novembre 1918, 69100 Villeurbanne Téléphone : +33 (0)6 82 90 86 18 Email : charles.basset@universite-lyon.fr Site web : www.beelys.org
Ancrage dans son contexte (5) Le programme D2E a été conçu au moment du démarrage du Pépite Beelys. Les Pépites (pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat) ont été créés dans le but de répondre à la demande croissante d’accompagnement et de soutien d’étudiants en cours d’étude ou jeunes diplômés désireux de s’engager dans un processus de création d’entreprise. Beelys est un projet de l’Université de Lyon porté par la Fondation pour l’Université de Lyon. Le programme bénéficie d’un soutien de l’état et des collectivités. Les bourses de mobilité internationale proposées aux entrepreneurs pour des séjours de travail à l’étranger sont financées par la Région Rhône-Alpes.
Visibilité de l’action (4) Les actions de communication mises en œuvre le sont avant tout au sein des établissements du territoire de l’UDL (31 établissements membres et associés représentant 138 000 étudiants). Elles sont réalisées en interne par le pôle sensibilisation du Pépite et plus généralement par l’équipe Beelys. Des actions de communication sont réalisées via le site internet de Beelys, les réseaux sociaux et au cours d’évènements spécifiques (soirées de lancement et fin de promo, Finale Campus Création).
Visibilité de l’action (4)
Visibilité de l’action (4)
Transférabilité (4) Le modèle D2E peut être transféré et mis en place à travers la mobilisation de ressources diverses: - humaines pour l’accompagnement des entrepreneurs, la gestion de la communauté, les aspects logistiques et organisationnels; - logistiques pour accueillir ou héberger les projets; - budgétaires pour rémunérer des intervenants formateurs et mentors; - partenariales pour les mobilités à l’international.
Durabilité (4) Le programme est actuellement à sa 3ème « promo ». L’offre de service s’est développée avec la structuration progressive de tous les axes du programme d’accompagnement et de formation autour d’une équipe et de ressources dédiées. Début 2017, un chargé d’ingénierie prototypage a rejoint l’équipe spécifiquement pour accompagner les projets dans leur phase de prototypage avec de l’accompagnement individuel et la mise en relation avec des ressources du territoire. Au cours du deuxième semestre 2017 seront expérimentés les premiers séjours de mobilité internationale pour des projets qui bénéficieront des bourses de mobilité internationale.
Caractère innovant (4) Le caractère innovant repose dans le fait que ce programme D2E/Incubateur a comme spécificité d’être un programme « mixte » formation + incubation en proposant un ensemble de services mobilisables « à la carte » pour les entrepreneurs, la formation incluant une dimension diplômante. Son approche « inter établissement » lui donne également une caractéristique inédite en s’adressant à tous les établissements et toutes les filières du territoire de l’UDL. Cette approche permet aux entrepreneurs de construire chaque parcours « sur mesure » en fonction de l’état d’avancement de leur projet et de leurs besoins spécifiques.
Impact (5) Après presque trois ans d’existence, les demandes provenant d’étudiants souhaitant s’investir dans un projet de création d’entreprise, en cours d’études ou jeunes diplômés, est en constante augmentation : 269 étudiants entrepreneurs accompagnés et incubés dans le programme sur les 3 premières années. Ce programme a ainsi répondu à des attentes en terme d’accompagnement d’un public spécifique et s’est intégré dans l’écosystème entrepreneurial dont il fait aujourd’hui pleinement partie. La création de liens avec ces acteurs de l’entrepreneuriat est une dimension centrale des services proposés.
Moyens d’implémentation (4) Ressources humaines/équipe permanente : - 1 responsable incubation à temps plein (suivi des projets, accompagnement au financement) - 1 responsable prototypage à temps plein (suivi des projets, aide au prototypage) Enseignants/intervenants formateurs : - 9 séminaires x 6h = 54h d’enseignement - 10 ateliers x 4h = 40h d’intervenants Mentorat : - 12h de suivi individuel pour chaque projet par un binôme, soit 24h/projet Locaux : Prévoir une capacité d’accueil en adéquation avec le nombre de projets hébergés
Chargé de projet aux relations internationals CONTACTS Enrico Dongiovanni Chargé de projet aux relations internationals Consortium Interuniversitaire AlmaLaurea Email: enrico.dongiovanni@almalaurea.it Renseignements généraux: unimed@uni-med.net