SRQ 05/09produirelasanteensemble.com1 Présentation du laboratoire rural Formation nationale annuelle Solidarité rurale du Québec Le 6 mai 2009 à Joliette.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
PLAN Contexte et problématique
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
LE BENCHMARKING 1.
Introduction générale
Rôle possible des groupes communautaires dans un projet (processus) de revitalisation Denis McKinnon TNCDC Alain Roy CDC des Sources.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
14/09/06www.michaud2006.com1 BATONNAT 2006 PATRICK MICHAUD ET SON EQUIPE VOUS PRESENTENT En cliquant sur les mots soulignés vous ouvrez des liens internet.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Les pratiques alimentaires
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Rencontre du comité de direction du CSSS Le 13 octobre 2010 Par Isabelle Boisvert, coordonnatrice du laboratoire rural.
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Insécurité Alimentaire en Haïti
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Processus et évaluation en développement des communautés Paule Simard, chercheure Collaboration: Institut national de santé publique Diane Champagne, UQAT.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
La planification stratégique
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
14/02/2011www.datamonitor360.com1 Datamonitor360 Presentation & Guide Dutilisation.
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Bien manger dans ma petite cantine
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Le pouvoir citoyen et collectif de salimenter: lalimentation responsable dans les institutions Dans le cadre de la mission du rapporteur spécial des NU.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Vente directe sans intermédiaire:
« Enjeux d’une relocalisation de la production & de la consommation » Raphaël Souchier 2° Rencontres Circuits courts Gembloux, 30 janvier 2015.
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
L ’ articulation d ’ un r é seau autour d ’ un projet significatif Isabel Garcia Agente planification sociosanitaire CSSS Rocher-Percé Isabelle Boisvert.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé Approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada : Une approche globale de promotion.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Un projet de :. Revitalisation Saint-Pierre Fondé en 2004 dans le cadre du programme de Revitalisation Urbaine Intégrée (RUI) de la Ville de Montréal.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Groupe Promo-Santé Laval Transmission de connaissances Renforcement des habiletés Colloque lavallois en sécurité alimentaire 2015.
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
JEUDI 2 JUIN 2016 SEANCE PARTICIPATIVE DE GARANTIE 28 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com1 Présentation du laboratoire rural Formation nationale annuelle Solidarité rurale du Québec Le 6 mai 2009 à Joliette

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com2 Il était une fois… en 2007, dans la MRC du Rocher-Percé…

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com3 « Rencontre » entre sant é et agriculture « Le véritable problème de santé publique réside dans la disponibilité et le coût daliments sains et nourrissants. La possibilité de se procurer des aliments sains et bons marché a des effets plus importants sur les habitudes alimentaires que les efforts déducation pour la santé ». Source: OMS. Isabel Garcia, agente de planification sociosanitaire, CSSS Rocher-Percé

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com4 Directement li é aux orientations gouvernementales Améliorer les environnements alimentaires: Circuits courts: production, transformation et distribution alimentaire Sécurité alimentaire (disponibilité et coûts) Plan daction gouvernemental pour la promotion des saines habitudes de vie et des problèmes reliés au poids

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com5

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com6 Mission: Expérimenter et développer des solutions collectives pour améliorer la santé globale par le renforcement de lautonomie alimentaire

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com7 La sant é globale « Capacité physique, psychique et sociale des personnes dagir dans leur milieu et daccomplir les rôles quelles entendent assumer, dune manière acceptable pour elles-mêmes et pour les groupes dont elles font partie » ainsi que pour les générations futures. Source: Organisation mondiale de la santé (OMS)

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com8 L autonomie alimentaire « Cest laccès en tout temps et à long terme à une quantité quotidienne suffisante de nourriture, à un coût raisonnable. C'est le pouvoir de choisir, en toute dignité et en ayant accès à une information claire et fiable,une alimentation saine, variée et salubre. Elle s'acquiert par l'action collective… ». Source: Regroupement des cuisines collectives du Québec « Lagriculture de proximité désigne une agriculture à circuits courts dans la production, transformation, distribution et surtout dans la consommation. […]» Source: Solidarité rurale du Québec

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com9 Perceptions des citoyens de la MRC Que signifie pour vous lexpression « COMMUNAUTÉ EN SANTÉ »? Pour vous, que signifie l'expression «ÊTRE EN SANTÉ »?

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com10 Quel est selon vous l'état de santé de notre MRC ? Plutôt négatif… Plutôt positif… Taux élevé de maladies chroniques Manque daccès ou dinformation pour des produits de qualité Manque demploi Population vieillissante/exode des jeunes Mauvaise alimentation Perceptions des citoyens de la MRC

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com11 Imaginons qu'il y ait une augmentation de la consommation de produits locaux. Quels en seraient, selon vous, les effets sur létat de santé des gens? Perceptions garanti 100% naturel

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com12 1er terrain détude Une épicerie au cœur dune démarche de développement des communautés: le cas de lépicerie Coop. de Percé (porteur du projet)

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com13 R é alis é Alliance pharmacie et épicerie 3 blocs dateliers avec alternance de: Visites guidées en épicerie Ateliers alimentaires chez un restaurateur local

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com14 En cours et à venir: Transfert des animations vers le milieu Nouvelles formes danimation Mobilisation des membres Autres avenues sur laccès en épicerie

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com15 2ème terrain détude La revitalisation dune communauté par la prise en charge de lalimentation: le cas de Val-d'Espoir

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com16 R é alis é : É C F École, familles et communauté Autour du renforcement de lappartenance et des saines habitudes de vie Intégration à la mobilisation de la communauté École avec un projet particulier « Ma vallée en santé »

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com17 R é alis é : Potager collectif des enfants Mobilisation pour surmonter les défis « Moi jaime ça venir ici parce que je peux me salir les mains! » Maxime, 10 ans

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com18 R é alis é : 4 blocs dateliers culinaires dont: « La star patate » avec comédiens et agriculteurs de la communauté

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com19 Une vidéo pour une assemblée réussie!

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com20 En cours : Portrait de la communauté Implication de la communauté dans la cueillette des données Actifs, Potentialités Besoins

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com21 3ème terrain détude La création de liens alimentaires et éducatifs auprès des institutions et commerces: le cas de Chandler

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com22 R é alis é : Potager éducatif à la Base de plein air de Bellefeuille Mobilisation pour surmonter les défis

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com23 R é alis é : Logo ASC, Équiterre Portrait du secteur de la DEMANDE institutionnelle, commerciale et communautaire (14 entrevues) Actifs, Potentialités Besoins

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com24 4ème terrain détude Le renforcement de lalimentation de proximité : le cas de la MRC du Rocher-Percé

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com25 R é alis é : Logo ASC, Équiterre Portrait du secteur de l OFFRE bioalimentaire Actifs, Potentialités Besoins

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com26 PORTRAIT OFFRE Production bioalimentaire PORTRAIT DEMANDE Consommation bioalimentaire (institutions et autres) Projets-pilote pour arrimer loffre et la demande Combiner et analyser les résultats de portraits Réalisé:

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com27 À venir : Logo ASC, Équiterre Projets-pilote pour arrimer loffre et la demande Logique marchande: 1.Production de légumes surgelés Logique communautaire: 2.Richesse de nos ancêtres Logique citoyenne: 3.Groupe dachat de viande locale

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com28 Présentation des résultats de portraits et des projets-pilote retenus Occasion de réseautage entre les producteurEs et cuisinierEs dinstitutions Occasion de réseautage entre les partenaires du labo et les participants Le rendez-vous Produire et manger…ensemble

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com29 Guide pour les citoyens: auto-consommation Les guides de réglementations et de bonnes pratiques Guide pour les intervenants: production et vente

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com30 Lévaluation des processus SITUATION DE DÉPART résultats actions résultats actions résultats actions résultats actions CHANGEMENT S Source: Simard, JASP 2007 OBJECTIFS PRÉVUS évaluation « classique »

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com31 Transf é rabilit é -Séances déchanges lors de colloque et forums (10 représentations à ce jour) -Possibilité de transfert personnalisé -Outils et rapports téléchargeables sur notre site Internet:

SRQ 05/09produirelasanteensemble.com32 Des questions ? MERCI !