À l’école de la mer Ecole Virgile Arène Meyreuil CE2 Mr Sabatier André

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecole Virgile Arène Meyreuil CE2 Mr Sabatier André CM1 Mme Méric Martine Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Advertisements

Marie-José PRIGENT/NOTARIANNI LE PUY SAINTE REPARADE Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
ELEMENTAIRE A. DAUDET AIX IUFM SYLVIE SONZOGNI Année scolaire 2008/2009.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Ecole maternelle Marcel Pagnol Port de Bouc Chevillotte Marie Thé De Luca Patricia Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Ecole LE PUY SAINTE REPARADE Catherine LE FRAPPER Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Le B2i : Brevet Informatique et Internet B. Gugger – Février 2006 – Departement RTC.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
La distribution géographique de la biodiversité
Bienvenue en CP Un petit aperçu de cette nouvelle année.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Ecole de Rognes Corinne Blache Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Caractéristique de l’environnement proche. Chapitre 2 : La répartition des êtres vivants.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
L’ECOLE maternelle.
Classe découverte SKI :le rêve d’une école
L’école s’ouvre sur des paysages proches
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
La formation des AVS-AESH-Enseignants est proposée sur deux temps:
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Projet Classe de découverte Classes de CE1/CE2 et CE2
Les objectifs de la classe de 3ème
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
Du mardi 6 au vendredi 9 juin 2017
Classe de neige Janvier-Février 2017
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
CLASSE DES CM2C Année scolaire
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Rôle de l’AAPPMA regroupe tous les pêcheurs pour :
Périscolaire Ecole Elémentaire Jean Moulin
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Réunion de parents septembre 2017 CLASSE école VILLE
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
La démarche d’investigation
Les éco-délégués 1) Eco-délégué 2) Le compostage 3) Tri du papier
Mise en œuvre de l’EDD en Algérie
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Fin de semaine à Pénestin
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Faire vivre une BCD.
Voyage Sud : « La Méditerranée d’hier et d’aujourd’hui »
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Planifier une séquence d'apprentissage
La Refondation de l’Ecole
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
Réunion d’informations
Société d’Horticulture de l’Yonne IKEBANA Ecole OHARA
Le Plan de Travail en français
Respecter Voir Comprendre Aimer
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Classe transplantée à Vayrac
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Faire vivre une BCD.
Rôle de l’AAPPMA regroupe tous les pêcheurs pour :
La synthèse de documents
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
Projet des circonscriptions de Boulogne 2 et Montreuil sur mer
Cahier du nageur (2ème année)
Les éco-délégués 1) Eco-délégués 2) Le compostage 3) Tri du papier
Position, dispersion, forme
Année èmes Les temps forts Les repas pasto.
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Géographie prospective des territoires urbains
En seconde bac pro ASSP et français
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Transcription de la présentation:

À l’école de la mer Ecole Virgile Arène Meyreuil CE2 Mr Sabatier André CM1 Mme Méric Martine Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

2ème sortie : Matin :La plage L’impact de l’homme et de la pollution 2ème sortie : Matin :La plage L’impact de l’homme et de la pollution. Trouver les mêmes éléments que ceux ramassés par l’animateur. Distinction entre les rejets naturels de la mer (coquillages, posidonie) et les déchets humains (bouteilles en plastique, papiers etc…) L’après-midi : Evaluation Jeu de piste dans le parc du Mugel sous forme de devinettes, rébus : évaluations des connaissances acquises dans les 6 demi-journées sur la mer : le rôle de la posidonie, les poissons, le plancton, la faune etc… La démarche Elaboration du projet avec Christophe, l’animateur Point de départ : La mer, un écosystème fragile qu’il faut protéger. Deux sorties sur le terrain : Avec prolongement en classe par les enseignants. 1ère sortie : Matin : L’homme et la mer Le port, l’activité pêche, la vente du poisson. Différents types de filets, reconnaître les principales catégories de poisson de Méditerranée. L’activité chantiers navals ; les raisons du déclin. Les bateaux : - Les différents éléments qui le composent. - Le port, la navigation, la capitainerie. L’après-midi : Faune et flore Observation des oiseaux marins. Différenciation goélands/mouettes. La végétation méditerranéenne et son adaptation au milieu. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

Deux demi-journées en classe Approfondissement sur les notions vues lors des sorties avec projections et animation de l’intervenant. Connaissance de la faune, vocabulaire spécifique des différentes parties du poisson, les requins… ( différencier poissons et mammifères…) L’évaluation Les enfants sont motivés et capables de se déterminer sur leur choix de restitution, de s’organiser, d’utiliser plusieurs supports (acquisitions lors des animations et sorties, internet, livres etc….), de mettre en valeur les points importants, de trier l’information, de favoriser la lisibilité. Ils doivent aussi faire preuve d’originalité dans les productions (certains enfants ont favorisé spontanément les maquettes), respecter les délais impartis, accepter parfois de se regrouper en dehors des heures de classe pour finaliser les exposés. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

Production Restitution sous trois formes : Exposés et maquettes Divers types d’exposés sur : Les cétacés, les dauphins, les oiseaux marins, la posidonie et la caulerpa taxifolia, faune et flore marine, la pollution, les méduses, les requins. Maquettes sur la pollution (avec les différents types de pollution) et les cétacés ( en respectant l’échelle de grosseur des différents animaux). Travail par groupes, support internet, livres etc.. ; Soirée de restitution le vendredi 26 juin 2009 Lien avec l’expression écrite grâce à l’écriture d’une nouvelle Point de départ donné, les élèves écrivent librement le premier chapitre. Une synthèse suit en essayant de garder le maximum d’idées empruntées à chacun. Le chapitre deux peut ainsi être abordé en respectant la cohérence avec le premier et ainsi de suite. C’est l’occasion d’utiliser les lieux visités plage, parc du Mugel et d’introduire les notions acquises lors des animations et des sorties. Relation avec les arts plastiques pour l’illustration de la nouvelle. Création d’un CD CD rom regroupant les différentes activités de l’année et notamment celles réalisées pendant le projet mer : photos texte etc… Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13