Bilan de l'expérimentation académique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Emergence de Communautés d'Utilisateurs de MathEnPoche
Advertisements

M.C. Dubois G. Gueudet J. Julo
Emergence de Communautés d'Utilisateurs de MathEnPoche
ECUM Emergence de Communautés d'Utilisateurs de MathEnPoche (IREM de Rennes, IUFM de Bretagne, INRP)
COPIL SIALLE - 12/10/07 Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs
Pédagogie de projet en pratique Monter un club eTwinning Claire Bertrand Nelly Mok Lycée Louis Armand Eaubonne.
Jean-Pierre Archambault Sébastien Hache Benjamin Clerc Quel rôle des communautés d’enseignants dans la production des ressources pédagogiques pour les.
Le site de ressources mutualisées ● Un site de ressources destiné à favoriser la mutualisation des savoirs.
20/09/2016DRT du CRDP de l'Académie de Lyon1 EOLE - SCRIBE Votre nouvelle organisation du réseau informatique pédagogique ● DRT : Département Ressources.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
Le B2i : Brevet Informatique et Internet B. Gugger – Février 2006 – Departement RTC.
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 1 Journée 6 Pour une veille documentaire ou bibliographique.
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
Portail des IUFM1 Un outil de mutualisation : le Portail des IUFM Un outil de mutualisation : le Portail des IUFM Troyes, janvier 2002.
Les environnements numériques dans les IUFM Synthèse enquête 2006 Annie Le Gourieres Chargée de mission DT-SDTICE Didier Geiger Directeur IUFM de Créteil.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
15/11/20161DRT du CRDP de l'académie de Lyon Eole – Scribe Votre nouvelle organisation du réseau informatique pédagogique DRT : Département Ressources.
1 April Questionnaire «Associations, informatique et logiciels libres »
TPE Le carnet de bord.
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels

« Une Clé pour démarrer »,
Journée des métiers 9CO.
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
L’application au service des parcours éducatifs
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Formateurs Accompagnateurs ENT Présentation de la formation
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Temps 2 : Réforme Cycle 3 MISE EN PLACE DE LA LIAISON INTER-DEGRES
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Les rendez-vous de carrière
L’expérimentation du choix donné à la famille
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Informatique et Sciences du Numérique
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Ghislaine Gueudet, CREAD, ESPE de Bretagne REVEA Ifé, 28 octobre 2014
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
Formation des référents numériques
Réunion directeurs octobre 2017
Produire, collaborer, partager avec un blog d’école
D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Formation du 03/02/14.
2ème réunion du Consortium e-VAL
Formation ENT des chefs d'établissement Session 2018
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
L'enfant dans la Guerre ( )
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Groupes de compétences en langues vivantes
Sandrine Widemann Gaëlle Meziani
RÉSULTATS de l’ENQUÊTE NATIONALE TVE Internacional & Canal 24 Horas,
Définir le travail collaboratif à distance « travail réalisé en commun par plusieurs personnes qui mutualisent leurs connaissances et leurs compétences,
Présentation du site Martine Cochet.
Réunion d’information CLAS
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
Transcription de la présentation:

Bilan de l'expérimentation académique de Mathenpoche au 31 mai 2007 Début officiel de l'expérimentation : 1 mars 2006 Les adresses : L'interface enseignant et l'inscription : http://mathenpoche.ac-rennes.fr/interface_formateur/ Mathématiques et TICE sur ac-rennes : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/maths/ Répartition des collèges inscrits par département :

Répartition des enseignants inscrits par département

Evolution des inscriptions depuis Septembre 2006 338 160

Situation académique 338 enseignants inscrits 174 collèges concernés 1 113 classes enregistrées 22 737 élèves inscrits 403 712 exercices faits 2 378 séances programmées

EMERGENCE DE COMMUNAUTES D’UTILISATEURS DE MATHENPOCHE Groupe de Recherche-Formation EMERGENCE DE COMMUNAUTES D’UTILISATEURS DE MATHENPOCHE Composition actuelle de l'équipe DUBOIS Cécile Collège P. Brossolette – Bruz HILI Hélène IUFM de Bretagne GUEUDET Ghislaine IUFM de Bretagne – CREAD JULO Jean Université de Rennes 1 – IREM LE BIHAN Christine Collège La Roche aux Fées – Retiers LORIC François Collège Beaumanoir – Ploermel

EMERGENCE DE COMMUNAUTES D’UTILISATEURS DE MATHENPOCHE Groupe de Recherche-Formation EMERGENCE DE COMMUNAUTES D’UTILISATEURS DE MATHENPOCHE Problématique : Trois questions principales 1) Quelles conditions doivent être réunies pour que les enseignants puissent communiquer entre eux ? 2) Une telle communication, lorsqu’elle est mise en place, influence-t-elle les pratiques des professeurs ? à quelles conditions ? de quelle manière ? 3) Si une communauté d’utilisateurs émerge, est-elle susceptible d’avoir une influence sur l’évolution du logiciel ? à quelles conditions ?

EMERGENCE DE COMMUNAUTES D’UTILISATEURS DE MATHENPOCHE Groupe de Recherche-Formation EMERGENCE DE COMMUNAUTES D’UTILISATEURS DE MATHENPOCHE Avancement du travail (au 01/05/07) 1) La mise en place des moyens de communication une liste : http://portail1.ac-rennes.fr/wws/info/list-ecum un forum : http://web4.ac-rennes.fr/forums/index.php 2) Les rencontres avec des équipes d’établissement 3) Les analyses 

La liste de diffusion ECUM un dispositif de communication des abonnés des messages archivés des documents partagés

Un espace partagé : les archives de la liste

Les messages archivés : différents types de message le message informatif le message interrogatif le message réponse

Le message informatif La présentation d'un usage particulier de mathenpoche, par exemple une séance. La présentation des usages en général de mathenpoche sorte de bilan d'étapes. L'«information-conseil». L'information « partage de documents ».

Un exemple de message informatif de type «présentation de séance»

« présentation des usages en général » Un exemple de message informatif de type « présentation des usages en général »

de type « information conseil » Un exemple de message informatif de type « information conseil »

de type «partage de document » Un exemple de message informatif de type «partage de document » 

Le message interrogatif des interrogations de modalités de fonctionnement d'une séance. des demandes d'expérimentations vécues sur un thème précis pour préparer une séance mathenpoche à venir. des demandes d'aide ou d'échanges de point de vue clairement exprimées. des interrogations sur des contenus de mathenpoche.

Un exemple de message interrogatif de type « modalités de fonctionnement d'une séance »

Un exemple de message interrogatif de type : « Demandes d'expérimentations vécues pour préparer une séance»

Le message réponse à un message interrogatif. à un message informatif.

Un exemple de message réponse à un message informatif

Le contenu des messages de la liste

Un exemple de fil de discussion : les angles en 6ème 7 messages à ce jour sur ce thème. Le point de départ : un message informatif de type présentation de séance : première expérience d'un stagiaire. D'autres messages montrant que Mathenpoche semble souvent utilisé sur ce thème en 6ème. Au final, des documents partagés déposés dans l'espace réservé à la liste.

Un exemple de documents partagés : les angles en 6ème

Mode d'emploi du scénario proposé

Mode d'emploi du scénario proposé (suite)

Les documents partagés de la liste ceux déposés sur la liste. ceux mentionnés et donnés en lien dans certains messages.