Historiques des technologies éducatives Audio-Visual 1960 Educative Television 1970 Education Assisted by Computers 1980 Simulations Microworlds 1990 Intelligent Tutorials Hypertextes WWW 1996 Multimedia 2000 Virtual Campus Portails
Un raccourci historique Poste Timbre Papier Moitié du 19ème Correspondance Campus virtuels C3MS Réseau Télématique Numérisation 1980 - 2003
3 Étapes (Nipper, 1989) Multi-média ‘ 60 Télématique ‘ 80 Imprimé + Média Tutorat : (télé) présence Multi-média ‘ 60 + Communication Social Interaction Télématique ‘ 80
Les causes de cette évolution Modification des dispositifs techniques de communication et de diffusion Modification des dispositifs de stockage de l’information Intégration distance-présence Nouveaux paradigmes pédagogiques
Une lente évolution de la conception des médias éducatifs Pédagogie de l ’AV Technologies éducatives Sémio Info EnvironnementsGénéralisés Cogni Les Auxiliaires Jusque ‘ 70-80 1980 Dès 1995
INTRODUIRE LA DISTANCE : VERS DES FORMES D ’HYBRIDATION PRÉSENTIEL Campus virtuel Portail CMS Hybridation Classe 2000-2002 CVS DUTICE SEED 1994 STAF 1er serveur WEB 1993 Humanities 1997 Campus TECFA OFDL, elearning,
Les différentes conceptions Formation à distance
La Médiatisation contenus unité cours dispositifs les « illustrations » les schémas les images pour les langues etc. les logiciels et tutoriels certains cours d’autofor- mation d’entreprise etc. les campus virtuels le « e-learning » les cours en ligne etc.
Mais ce n’est pas une « vraie » taxonomie. Base méthodologique faible Quelles pratiques aujourd’hui? (d’après Paquette, LICEF, 2000) La classe électronique La classe distribuée L’e-learning L’hypermedia distribué La communauté de pratique L’amélioration des compétences Mais ce n’est pas une « vraie » taxonomie. Base méthodologique faible
Une définition du dispositif (Peraya, 1999) « Un dispositif est une instance, un lieu social d'interaction et de coopération possédant ses intentions, son fonctionnement matériel et symbolique enfin, ses modes d'interactions propres. L'économie d'un dispositif –son fonctionnement– déterminée par les intentions, s'appuie sur l'organisation structurée de moyens matériels, technologiques, symboliques et relationnels qui modélisent, à partir de leurs caractéristiques propres, les comportements et les conduites sociales (affectives et relationnelles), cognitives, communicatives des sujets. »
Une diversité de modèles La FAD ne représente pas un champ homogène. Cette hétérogénéité se manifeste à travers une diversité de modèles, de conceptions: institutionnels organisationnels théoriques pédagogiques technologiques acteurs
Pourquoi cette diversité ? Evolution technologique , par exemple : correspondance, écrit vs TICs, campus virtuel Evolution pédagogique , par exemple : exposé, information vs collaboration, constructivisme, simulation, projet, etc. Evolution théorique, par exemple : distance géographique vs pluralité de distances Evolution socio-économique, par exemple : substitution vs démocratisation « plus, mieux et à coût constant » « apprentissage tout au long de la vie »
Comment appréhender cette diversité ? Les niveaux : Micro Meso Macro Dispositif ??? Institution Contexte
Les « dimensions » de cette diversité ? A chaque niveau considéré …. Les aspects : pédagogique - technologique - organisationnel - économique - idéologique - politique - culturel - etc. Les acteurs : apprenants - tuteurs - enseignants - pédagogues - techniciens - administrateurs - décideurs - etc. Les individus : connaissances - représentations envies, attentes motivations, craintes
Quelques définitions Délocalisation Pédagogie Loi française du 12 juillet 1971 “ [La fad] constitue un enseignement à distance, l’enseignement ne comportant pas dans les lieux où il est reçu la présence physique du maître chargé de le dispenser ou ne comportant une telle présence que de manière occasionnelle ou pour certains exercices. ” Délocalisation Pédagogie
Quelques définitions Holmberg, B. (1977) Délocalisation Organisation “ Le terme formation à distance recouvre les diverses formes d’étude à tous les niveaux qui ne sont pas sous la supervision immédiate et continue d’un tuteur en salle de classe ni/ou dans le même endroit mais qui, néanmoins, profitent de la planification de l’assistance d’une organisation. ” Délocalisation Organisation
Quelques définitions Henry, F. (1985) La formation à distance est le produit de l’organisation d’activités et de ressources pédagogiques dont se sert l’apprenant, de façon autonome et selon ses propres désirs, sans qu’il lui soit imposé de se soumettre aux contraintes spatio-temporelles ni aux relations d’autorité de la formation traditionnelle. Plus spécifiquement, elle définirait comme une formule pédagogique au potentiel accru, qui permet à l’étudiant de redéfinir son rapport au savoir et d’utiliser, dans un modèle autodidactique, les ressources didactiques et d’encadrement.
Quelques définitions Henry, F. (1985) Pédagogie Délocalisation Organisation
Quelques définitions AndersonT. D. & Garrison, D. R. (1995) “ This study is grounded in the practice of distance education, especially in that type of distance education that makes use of interactive telecommunications technology. The review of the litterature that follows centers 1) on the effect of telecommunications technologies on the defining characteristics of distance education and 2) on the effects of instructional design on the perceptions of learning in mediated contexts. ”
Quelques définitions Pédagogie Mediatisation AndersonT. D. & Garrison, D. R. (1995) Pédagogie Mediatisation
Quelques axes de classement Public, privé, mixte Autonome, mixte Distance, regroupement Ouvert, fermé Recherche, enseignement Isolement, réseau Rôle et intégration des TICS Formes de médiatisation