Historiques des technologies éducatives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Advertisements

1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Conception des dispositifs hybrides
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
D. Peraya, Staf 17/P Mettre à distance un système de formation Daniel PERAYA TECFA UNIGE Staf 17 Période 5.
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Deux «révolutions» en parallèle dans l'enseignement.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Introduction aux plates formes
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
Environnements Informatiques
J-P. Charpy / D. Carnet Faculté de Médecine de Dijon
TECFA, Université de Genève
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
Une approche éducative des technologies de communication à l'école
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Rachid El Boussarghini
TECFA, Université de Genève
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Mettre à distance un système de formation
AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE AIPU Montréal 2007 « Pédagogie universitaire et TIC : écrire lhybridation.
Interaction sociale et apprentissage en formation hybride Ecole doctorale – 26/11/04 Nathalie Deschryver Assistante.
Évaluation de TECFA Unité des technologies éducatives de la FPSE - 11, 12 octobre 2000 « Loffre de formation de TECFA Contenus, concepts, et publics» TECFA/FPSE.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les rencontres de la formation et du développement Laboratoire RIFT – Secteur Formation des adultes Les TICS: de quel.
« Formation et NTIC : Un défi pour le 3 ème millénaire » Institut Régional d’Administration de Bastia Quelques enseignements de l’expérience Daniel.
2010D. Peraya, TECFA Information Production Interaction sociale Gestion & planification awareness Dispositif de formation Evaluer Soutenir La médiatisation.
1 13ème Congrès international de l AMSE Université de Sherbrooke, Québec, Canada Du 26 au 30 juin 2000 « Variations sur le thème du système bi-modal :
25 juin 199D Peraya - TECFA1 CNED - Stage international 24 juin 3 juillet 1999 De la correspondance au campus virtuel – Un cadre de référence Dr Daniel.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
Bref historique des technologies éducatives Cours Apprentissage et environnements informatiques
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
Les conceptions classiques La « voix » comme support dun contenu structuré, de connaissances préconstruites Des dispositifs à fonction de référence et.
Bref historique des technologies éducatives Cours "Apprentissage et Environnements Informatiques" http: tecfa.unige.ch
Les dispositifs hybrides
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Notions de base en Ingénierie pédagogique
Enseigner, apprendre & former
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Formation à distance Formation présentielle
Les TICE, qu’est-ce que cela
Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François.
F. Pettigrew Télé-université 1 Comment réussir la médiatisation d'un cours à distance ? Audioconférence de la Table pédago-technologique du REFAD 20 novembre.
«Construction de portails de téléapprentissage »
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Les technologies: une valeur ajoutée en pédagogie? Jean-Pierre Béchard Federico Pasin Observatoire des innovations pédagogiques en gestion (OIPG)
Table d'échanges pédago- technologiques du REFAD Le 20 novembre 2003 Michael Power Concepteur-chercheur en technologie éducative Aucune utilisation ou.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Les dispositifs hybrides
10 juin 2008 Journée Technologies et Enjeux de l'Apprentissage Mobile Equipe SIMBAD.
Intelligent Tutorials Education Assisted by Computers Hypertextes WWW Audio-Visual 1960 Simulations 1970 Microworlds 1980 Multimedia 1990 Virtual Campus.
RIAT 40, D.Peraya, TECFA Communication éducative médiatisée
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Environnements Informatiques
Novembre Les campus virtuels Daniel Peraya TECFA Université de Genève Genève, 16 et 23 novembre 2010.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
à l’Université de Genève
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
Emmanuelle Alves da Silva
Réflexion sur les usages des TICE Quels principes et quelles conditions ? 1 Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Formation Ouverte A Distance Bases conceptuelles.
Transcription de la présentation:

Historiques des technologies éducatives Audio-Visual 1960 Educative Television 1970 Education Assisted by Computers 1980 Simulations Microworlds 1990 Intelligent Tutorials Hypertextes WWW 1996 Multimedia 2000 Virtual Campus Portails

Un raccourci historique Poste Timbre Papier Moitié du 19ème Correspondance Campus virtuels C3MS Réseau Télématique Numérisation 1980 - 2003

3 Étapes (Nipper, 1989) Multi-média ‘ 60 Télématique ‘ 80 Imprimé + Média Tutorat : (télé) présence Multi-média ‘ 60 + Communication Social Interaction Télématique ‘ 80

Les causes de cette évolution Modification des dispositifs techniques de communication et de diffusion Modification des dispositifs de stockage de l’information Intégration distance-présence Nouveaux paradigmes pédagogiques

Une lente évolution de la conception des médias éducatifs Pédagogie de l ’AV Technologies éducatives Sémio Info EnvironnementsGénéralisés Cogni Les Auxiliaires Jusque ‘ 70-80 1980 Dès 1995

INTRODUIRE LA DISTANCE : VERS DES FORMES D ’HYBRIDATION PRÉSENTIEL Campus virtuel Portail CMS Hybridation Classe 2000-2002 CVS DUTICE SEED 1994 STAF 1er serveur WEB 1993 Humanities 1997 Campus TECFA OFDL, elearning,

Les différentes conceptions Formation à distance

La Médiatisation contenus unité cours dispositifs les « illustrations » les schémas les images pour les langues etc. les logiciels et tutoriels certains cours d’autofor- mation d’entreprise etc. les campus virtuels le « e-learning » les cours en ligne etc.

Mais ce n’est pas une « vraie » taxonomie. Base méthodologique faible Quelles pratiques aujourd’hui? (d’après Paquette, LICEF, 2000) La classe électronique La classe distribuée L’e-learning L’hypermedia distribué La communauté de pratique L’amélioration des compétences Mais ce n’est pas une « vraie » taxonomie. Base méthodologique faible

Une définition du dispositif (Peraya, 1999) « Un dispositif est une instance, un lieu social d'interaction et de coopération possédant ses intentions, son fonctionnement matériel et symbolique enfin, ses modes d'interactions propres. L'économie d'un dispositif –son fonctionnement– déterminée par les intentions, s'appuie sur l'organisation structurée de moyens matériels, technologiques, symboliques et relationnels qui modélisent, à partir de leurs caractéristiques propres, les comportements et les conduites sociales (affectives et relationnelles), cognitives, communicatives des sujets. »

Une diversité de modèles La FAD ne représente pas un champ homogène. Cette hétérogénéité se manifeste à travers une diversité de modèles, de conceptions: institutionnels organisationnels théoriques pédagogiques technologiques acteurs

Pourquoi cette diversité ? Evolution technologique , par exemple : correspondance, écrit vs TICs, campus virtuel Evolution pédagogique , par exemple : exposé, information vs collaboration, constructivisme, simulation, projet, etc. Evolution théorique, par exemple : distance géographique vs pluralité de distances Evolution socio-économique, par exemple : substitution vs démocratisation « plus, mieux et à coût constant » « apprentissage tout au long de la vie »

Comment appréhender cette diversité ? Les niveaux : Micro Meso Macro Dispositif ??? Institution Contexte

Les « dimensions » de cette diversité ? A chaque niveau considéré …. Les aspects : pédagogique - technologique - organisationnel - économique - idéologique - politique - culturel - etc. Les acteurs : apprenants - tuteurs - enseignants - pédagogues - techniciens - administrateurs - décideurs - etc. Les individus : connaissances - représentations envies, attentes motivations, craintes

Quelques définitions Délocalisation Pédagogie Loi française du 12 juillet 1971 “ [La fad] constitue un enseignement à distance, l’enseignement ne comportant pas dans les lieux où il est reçu la présence physique du maître chargé de le dispenser ou ne comportant une telle présence que de manière occasionnelle ou pour certains exercices. ” Délocalisation Pédagogie

Quelques définitions Holmberg, B. (1977) Délocalisation Organisation “ Le terme formation à distance recouvre les diverses formes d’étude à tous les niveaux qui ne sont pas sous la supervision immédiate et continue d’un tuteur en salle de classe ni/ou dans le même endroit mais qui, néanmoins, profitent de la planification de l’assistance d’une organisation. ” Délocalisation Organisation

Quelques définitions Henry, F. (1985) La formation à distance est le produit de l’organisation d’activités et de ressources pédagogiques dont se sert l’apprenant, de façon autonome et selon ses propres désirs, sans qu’il lui soit imposé de se soumettre aux contraintes spatio-temporelles ni aux relations d’autorité de la formation traditionnelle. Plus spécifiquement, elle définirait comme une formule pédagogique au potentiel accru, qui permet à l’étudiant de redéfinir son rapport au savoir et d’utiliser, dans un modèle autodidactique, les ressources didactiques et d’encadrement.

Quelques définitions Henry, F. (1985) Pédagogie Délocalisation Organisation

Quelques définitions AndersonT. D. & Garrison, D. R. (1995) “ This study is grounded in the practice of distance education, especially in that type of distance education that makes use of interactive telecommunications technology. The review of the litterature that follows centers 1) on the effect of telecommunications technologies on the defining characteristics of distance education and 2) on the effects of instructional design on the perceptions of learning in mediated contexts. ”

Quelques définitions Pédagogie Mediatisation AndersonT. D. & Garrison, D. R. (1995) Pédagogie Mediatisation

Quelques axes de classement Public, privé, mixte Autonome, mixte Distance, regroupement Ouvert, fermé Recherche, enseignement Isolement, réseau Rôle et intégration des TICS Formes de médiatisation