La BIENTRAITANCE AG du CLIC Jeudi 16 juin 2016 - La Bouëxière -

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Transcription de la présentation:

La BIENTRAITANCE AG du CLIC Jeudi 16 juin 2016 - La Bouëxière -

La Bientraitance Introduction Ref : ANESM janvier 2012 (*ANESM : Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux) Les lois (2002/2005/2007) ont permis de transformer l’acte d’aider ou d’accompagner les publics fragilisés. La recommandation de l’ANESM sur la bientraitance vient éclairer ces textes en s’approchant du terrain par des préconisations qui peuvent directement s’inscrire dans notre travail La reconnaissance de la place citoyenne de la personne en situation de handicap – Loi 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La notion d’adulte dans le développement de la personne. Un statut différent pour la personne en situation de handicap?

La Bientraitance Introduction Ref : ANESM janvier 2012 De la bienveillance, la bientraitance retient l’importance de l’intention positive. A cela s’ajoute l’héritage de la bienfaisance : la nécessité d’un acte qui parvienne au plus juste équilibre entre toutes les contraintes auxquelles sont soumises les actions en faveur des usagers. Ainsi, la bientraitance ne peut se passer ni d’une intention positive (sans quoi elle est une action arbitraire), ni d’un acte concret, (sans quoi elle se limite à une bonne intention).

La Bientraitance – Définition Ref : ANESM janvier 2012 La bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement ou d’un service. Elle vise à promouvoir le bien-être de l’usager en gardant à l’esprit le risque de maltraitance. Elle ne se réduit ni à l’absence de maltraitance, ni à la prévention de la maltraitance. La bientraitance se caractérise par une recherche permanente d’individualisation et de personnalisation de la prestation. Elle ne peut se construire au sein d’une structure donnée qu’au terme d’échanges continus entre tous les acteurs.

La Bientraitance – Définition Ref : ANESM janvier 2012 Les Fondamentaux de la bientraitance procédant de cette définition Une culture du respect de la personne et de son histoire, de sa dignité, et de sa singularité Une manière d’être des professionnels au-delà d’une série d’actes Une valorisation de l’expression des usagers Un aller-retour permanent entre penser et agir Une démarche continue d’adaptation à une situation donnée

La Bientraitance Repère 1 : L’usager, co-auteur de son parcours Ref : ANESM janvier 2012 Donner une réalité à la liberté de choix Travailler dans le respecter des droits et des choix de l’usager Personnaliser l’accueil et accompagner l’intégration de l’usager dans la structure Entendre la parole de l’usager et respecter sa légitimité Développer les possibilités de relations de réciprocité entre les usagers et mettre en place une organisation limitant les occasions de dépendance des usagers envers les professionnel. Être attentif au refus et à la non-adhésion pour faire évoluer la situation de manière adaptée.

La Bientraitance Repère 1 : L’usager, co-auteur de son parcours Ref : ANESM janvier 2012 L’accompagnement de l’autonomie Informer, premier support à l’autonomie Evaluer le risque et travailler à l’équilibre entre marge d’autonomie et marge d’incertitude Prendre en compte le rythme de l’usager et l’ensemble de ses besoins Accompagner par la parole la réflexion et le parcours de l’usager

La Bientraitance Repère 1 : L’usager, co-auteur de son parcours Ref : ANESM janvier 2012 La communication individuelle et collective Proposer à l’usager des occasions d’expression diversifiées Créer dans les établissements un environnement propice à la prise de parole individuelle ou collective Communiquer jusqu’à la fin de vie

La Bientraitance Repère 1 : L’usager, co-auteur de son parcours Ref : ANESM janvier 2012 Un projet d’accueil et d’accompagnement défini et évalué Fixer des objectifs précis dans le cadre du projet personnalisé Fixer des modalités de mise en place et de suivi réalistes, respectueuses des capacités et des rythmes de l’usager Observer les effets positifs et négatifs des actions mises en place en faveur de l’usager et effectuer en conséquence les ajustements nécessaires dans l’accompagnement Être attentif à la durée et à la continuité du parcours de l’usager

La Bientraitance Repère 2 : La qualité du lien entre professionnels et usagers Ref : ANESM janvier 2012 Le respect de la singularité, fondement de l’intervention Accueillir l’usager et respecter sa singularité Apporter une réponse adaptée aux besoins de l’usager grâce à la formation et à la qualification des professionnels Formaliser le respect de la singularité de la personne grâce au contrat de séjour et au document individuel de prise en charge Porter toute l’attention nécessaire à la nature et à l’expression de la relation affective

La Bientraitance Repère 2 : La qualité du lien entre professionnels et usagers Ref : ANESM janvier 2012 La vigilance concernant la sécurité physique et le sentiment de sécurité des usagers Assurer la protection et veiller au bien-être physique des personnes accueillies Veiller à la communication et à l’articulation entre les professionnels Informer les usagers sur les évènements institutionnels et les changements de professionnels Être réactif aux besoins de l’usager et apporter à une réponse appropriée à la demande

La Bientraitance Repère 2 : La qualité du lien entre professionnels et usagers Ref : ANESM janvier 2012 Un cadre institutionnel stable Veiller à la connaissance et au respect du droit au sein de la structure Effectuer un rappel à la règle si nécessaire, sans glisser dans l’excès de rigidité institutionnelle Intervenir en cas de violence pour contenir la personne qui l’exerce envers les autres Interroger les passages à l’acte violents à la lumière de la vie de l’institution et du parcours de l’usager

La Bientraitance Repère 3 : L’enrichissement des structures et des accompagnements par toutes les contributions internes et externes Ref : ANESM janvier 2012 Travailler avec l’entourage et respecter les relations de l’usager avec ses proches Créer un environnement qui prend en compte l’entourage et entend sa propre analyse sur la situation de l’usager en complémentarité des autres analyses Créer des lieux ou des occasions qui permettent de reprendre, de maintenir et de conforter les liens affectifs avec les proches dans le respect des intérêts et des souhaits de l’usager Entendre et comprendre les demandes et besoins familiaux pour instaurer des solutions de prise en charge pérennes et respectueuses des équilibres familiaux Maintenir des positionnements professionnels neutres et sans jugement de valeur à l’égard des relations entre l’usager et ses proches Aider les personnes isolées à se créer un réseau social

La Bientraitance Repère 3 : L’enrichissement des structures et des accompagnements par toutes les contributions internes et externes Ref : ANESM janvier 2012 L’articulation avec les ressources extérieures Ouvrir la structure à des ressources extérieures et développer les partenariats Organiser une articulation avec les visiteurs réguliers et favoriser les interactions pour créer une culture de l’échange Mettre en place des outils de recueil des perspectives extérieures à la structure Développer la mutualisation des expériences entre les structures

La Bientraitance Repère 3 : L’enrichissement des structures et des accompagnements par toutes les contributions internes et externes Ref : ANESM janvier 2012 La promotion de l’expression et de l’échange des perspectives Solliciter les usagers afin qu’ils formulent leurs souhaits dans les instances représentatives Mettre en place des lieux d’échange où professionnels, familles ou proches et usagers peuvent croiser leurs regards Promouvoir la participation en créant des liens lisibles entre les avis recueillis et l’évolution du fonctionnement de la structure Encourager la participation aux échanges par une sollicitation régulière et respectueuse des usagers

La Bientraitance Repère 3 : L’enrichissement des structures et des accompagnements par toutes les contributions internes et externes Ref : ANESM janvier 2012 L’ouverture à l’évaluation et à la recherche Recueillir les données pertinentes pour alimenter une démarche d’évaluation et de recherche Ouvrir les structures à des actions d’évaluation et de recherche

La Bientraitance Repère 4 : Le soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance Ref : ANESM janvier 2012 Une promotion de la parole de tous les professionnels Promouvoir l’échange autour de l’observation de proximité Sensibiliser régulièrement les professionnels sur le sens de leur mission Favoriser un partage et un enrichissement des compétences autour des observations quotidiennes Formaliser avec les professionnels les supports d’information les plus adaptés

La Bientraitance Repère 4 : Le soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance Ref : ANESM janvier 2012 Une prise de recul encouragée et accompagnée Accueillir le nouveau professionnel et lui donner les moyens de comprendre et de s’adapter aux usagers qu’il accompagne Accompagner les pratiques professionnelles et soutenir les professionnels par une réflexion régulière Inscrire ces échanges dans une démarche d’amélioration continue des pratiques Mettre en place, en cas d’évènement particulièrement difficile, un accompagnement ponctuel approprié Promouvoir la réflexion éthique des professionnels

La Bientraitance Repère 4 : Le soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance Ref : ANESM janvier 2012 Un projet d’établissement ou de service construit, évalué et réactualisé avec le concours des professionnels et garant de la bientraitance Construire avec le concours des professionnels un projet d’établissement ou de service qui reprend le sens et fixe le cadre des missions des professionnels Evaluer et faire vivre le projet d’établissement ou de service avec des professionnels et les usagers Mettre en place des organisations qui fixent des responsabilités précises et un fonctionnement collectif cohérent Instaurer des modes d’encadrement respectueux de personnes et garants de la bientraitance