Introduction à la linguistique Yan LU Département de français, XISU
La linguistique descriptive La linguistique descriptive a pour but la description de toutes les langues que la recherche peut atteindre (comment la langue est parlée et comment elle a été parlée dans le passé). Une langue est un système dont il faut saisir l’économie et une institution dont il faut définir le cadre. Une description exacte et précise est nécessaire et préalable pour tout travail sur les langues, historique ou typologique.
La linguistique descriptive Méthodes de la linguistique descriptive ancienne méthode: une tradition descriptive basée sur les logiques que les grammairiens de l’Antiquité gréco-romaine ont analysé le grec et le latin. toutes les langues pouvaient être décrites selon le même schéma.
La linguistique descriptive Méthodes de la linguistique descriptive Quelques principes en fonction des caractéristiques générales des langues. Les caractéristiques d’une langue Caractères externes (en fonction des groupes sociaux qui les parlent, et qui déterminent l’extension de leur domaine, leur lien avec certaines formes de civilisation matérielle et morale.)
La linguistique descriptive Méthodes de la linguistique descriptive Les caractéristiques d’une langue Caractères externes - langues nationales - langues régionales - langues de relation (langues de communication, ou langues véhiculaire): e.x. le malais; le pidgin-english; langues créoles
La linguistique descriptive Méthodes de la linguistique descriptive Les caractéristiques d’une langue Caractères externes - langues de relation (langues de communication, ou langues véhiculaire): ex. le pidgin et le créole
La linguistique descriptive Méthodes de la linguistique descriptive Les caractéristiques d’une langue Caractères externes Distinction entre le pidgin et le créole: - créole: on parle de quand les deux langues totalement différentes se sont mélangées au cours de leur histoire pour en former une troisième qui est distincte des deux premières. - pidgin: c’est une langue mixte qui correspondrait au premier stade du créole. Il devient créole aussitôt qu’il commence à être utilisé comme langue maternelle.
127 sortes de pidgin et de créole 35% sur la base de l’anglais, 15% sur la base de français et 14% sur la base du portugais, 6% sur la base de l’allemand, 5% sur la base de l’hollandais et 3% sur la base de l’italien. ex: septante (Français de Belgique) soixante-dix (Français de France) l’essuie la serviette
La linguistique descriptive Méthodes de la linguistique descriptive Les caractéristiques d’une langue Caractères externes - langues de relation (langues de communication, ou langues véhiculaire): Distinction des langages particuliers des différentes catégories sociales, ex.: langages distincts des hommes et des femmes … …
La linguistique descriptive Méthodes de la linguistique descriptive Les caractéristiques d’une langue Caractères internes - Sons et phonèmes La langue est une en quelque sorte des combinaisons de sons qui résultent, en général, de la vibration de l’air venant des poumons dans la respiration.
La linguistique descriptive Méthodes de la linguistique descriptive Les caractéristiques d’une langue Caractères internes - Sons et phonèmes organes vocaux/conduit vocal: voile du palais (软腭), luette (小舌), langue, mâchoire inférieure (下颌), lèvres, cordes vocales (声带), larynx (喉), pharynx (咽), cavité nasale (鼻腔)
La linguistique descriptive Méthodes de la linguistique descriptive Les caractéristiques d’une langue Caractères internes - Sons et phonèmes les voyelles et les consonnes: Les voyelles sont sonores, c’est-à-dire que leur émission comporte une vibration des cordes vocales. Les consonnes peuvent être sonores ou sourdes (pas de vibrations des cordes vocales) : t est sourd, d est sonore.
La linguistique descriptive Méthodes de la linguistique descriptive Les caractéristiques d’une langue Caractères internes - Sons et phonèmes les voyelles et les consonnes: Les voyelles: positions combinées de la langue et des lèvres voyelles ouvertes (e dans « père ») ou fermées (e dans « dé »); voyelles d’avant ou antérieures (i); voyelles d’arrière ou postérieures (u)
La linguistique descriptive Méthodes de la linguistique descriptive Les caractéristiques d’une langue Caractères internes - Sons et phonèmes les voyelles et les consonnes: Les consonnes: le classement tient compte des régions ou des points d’articulation avec plus de précision. consonnes labiales (p, b, m); consonnes dentales (t, d), etc.
La linguistique descriptive Méthodes de la linguistique descriptive Consonnes: La fermeture momentanément complète ou bruit à l’explosion brusque qui libère le souffle occlusives (p, t); affriquées (ts); constrictives (f, s, z)
La linguistique descriptive Méthodes de la linguistique descriptive Les caractéristiques d’une langue Caractères internes - Sons et phonèmes Distinctions communes aux voyelles et aux consonnes: - orales ou nasales - longues ou brèves
La linguistique descriptive Méthodes de la linguistique descriptive Les caractéristiques d’une langue Caractères internes - Sons et phonèmes Conclusion: N’importe la voyelle ou la consonne, elles sont tous des phonèmes, qui sont dites distinctifs. Ce sont les unités constitutives du système phonologique d’une langue ; les réalisations phonétiques de cette langue admettent beaucoup plus de variétés. Le descriptif international des phonèmes est l’API.