Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Faculté des Sciences de la Santé
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
Pays des Vallons de Vilaine
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Service d’information sur les professions et métiers réglementés
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Service dédié au marché de lemploi pour les entreprises flamandes CANAL DEMPLOI Rachid Boumalek.
Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences

2 Plan daction en matière déducation des adultes et de formation continue Lobjectif global en matière de reconnaissance des acquis et des compétences est : Mettre en place un ensemble diversifié de moyens structurants pour assurer laccès à des services de reconnaissance des acquis et des compétences dans chaque région du Québec.

3 Appel de projets (juillet 2005) Modes de concertation et dorganisation régionale des services de reconnaissance des acquis et des compétences (volet 1); Recherche ou expérimentation de modes dintervention diversifiés et novateurs visant à faciliter lacquisition des compétences manquantes (volet 2).

4 Appel de projets (suite) Mise en place dun comité national danalyse des projets; Modes dorganisation régionale des services (volet 1) : 19 projets reçus; 19 projets acceptés (certains avec modifications). Formation manquante (volet 2) : 26 projets reçus; 4 projets acceptés ( avec modifications).

5 Formation manquante (volet 2) DEP Assistance familiale et sociale aux personnes à domicile (C.S. de la Beauce-Etchemin); DEP Assistance technique en pharmacie (C.S. des Premières-Seigneuries);

6 Formation manquante (suite) DEC Techniques de comptabilité et de gestion (Cégep à distance); DEC en Techniques de linformatique (Cégep Limoilou).

7 Modes dorganisation régionale des services (suite) Plan de rapprochement en matière de formation professionnelle et technique (2006), 2 e chantier : Mettre au point, en collaboration avec les personnels concernés, des modes dorganisation de la formation et des services qui assurent laccessibilité, la viabilité et la qualité.

8 Modes dorganisation régionale des services (suite) 17 régions administratives; 19 projets en cours : Région de Montréal : Regroupement des collèges du Montréal métropolitain (RCMM); Regroupement des commissions scolaires (SERACIM). Regroupement des commissions scolaires anglophones.

9 Modes dorganisation régionale des services (suite) Caractéristiques des projets : À géométrie variable dans le respect des particularités de chacune des régions; En partenariat : interordres, Emploi-Québec, MICC, organismes communautaires, Etc.; de niveau variable ( échange dinformation, consultation, concertation, collaboration).

10 Modes dorganisation régionale des services (suite) Principaux constats : Coordination assurée par les Directions régionales du MELS; Chargés de projets et comités régionaux de concertation mis en place dans chacune des régions; Principale préoccupation : mise en œuvre dune véritable offre de service;

11 Modes dorganisation régionale des services (suite) Principaux constats (suite) : Temps et énergie pour des activités de sensibilisation des personnels : Production de guides; Offre de sessions de formation; Trousse dinformation; Élargissement de loffre de services en RAC Etc.;

12 Modes dorganisation régionale des services (suite) Principaux constats (suite) : Préoccupation doffrir un modèle dorganisation des services respectueux des besoins de la clientèle et des spécificités des établissements; Accent mis sur la concertation « formation professionnelle et technique »; Peu de projets tiennent compte de la formation générale des adultes; Présence des SARCA dans plusieurs modèles.

13 Modes dorganisation régionale des services (suite) Principaux constats (suite) : Implication des partenaires est variable dune région à lautre; Adhésion des directions générales de chaque commission scolaire ou établissement collégial essentielle à la réussite des projets ; Rôle de promotion des services à lintérieur de chaque projet.

14 Modes dorganisation régionale des services (suite) Rôles et responsabilité : Direction de la planification et du développement (DPD); Directions régionales du MELS; Établissements fiduciaires.

15 Rôle et responsabilités du MELS Soutien financier : 2 M$ par année pour la réalisation de projets dorganisation régionale des services : Toutes les régions ont reçu un premier versement de lordre de $ à $; Un second versement de lordre de $ à $ se fait à la suite de la réalisation de la première phase des travaux.

16 Rôle et responsabilités du MELS (suite) Soutien technique : Suivi individuel des travaux de chacune des régions; Analyse et recommandations au regard des plans daction en fonction de latteinte des objectifs visés; Mise en place de différents groupes de travail selon les besoins du réseau; Formation des personnels (PDRH); Etc.

17 Impacts Remise en question des façons de faire : Centrée sur la réponse au besoin. Processus de gestion de changement : Concertation interordre, partenariat et rapprochement. Changement de paradigme : Vision reconnaissance.

18 Problématiques (exemples) Offre de service centrée sur le besoin du client : Qui a la réponse au besoin? Comment répondre de façon efficace? Distance organisationnelle (site Internet) ; Accès à la formation manquante : modes diversifiés; Etc.

19 Plan de travail MELS Appuyer la Table interministérielle dans lexamen des moyens à mettre en œuvre pour favoriser lobtention de progrès rapides dans le domaine de la reconnaissance des acquis et des compétences;

20 Plan de travail MELS (suite) Poursuivre les travaux de modifications aux différents cadres légaux et réglementaires afin dassurer les services à la population québécoise; Proposer des modifications à apporter aux systèmes de déclaration et de sanction pour faciliter laccès aux indicateurs;

21 Plan de travail MELS (suite) Soutenir les réseaux pour les projets financés dans le cadre de lappel de projets; Soutenir les réseaux dans leur offre de service; Élaborer et mettre en œuvre un plan de communication;

22 Plan de travail MELS (suite) Poursuivre les travaux en vue de la mise en place dun portail dédié à la reconnaissance des acquis et des compétences; Assurer la veille touchant le développement en reconnaissance des acquis et des compétences au niveau national et international.

23 Perspectives davenir Phase 2 du Plan daction en matière déducation des adultes et de formation continue; Tendances 2007, 2008, 2009; Colloque RAC avril 2007.