Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences
2 Plan daction en matière déducation des adultes et de formation continue Lobjectif global en matière de reconnaissance des acquis et des compétences est : Mettre en place un ensemble diversifié de moyens structurants pour assurer laccès à des services de reconnaissance des acquis et des compétences dans chaque région du Québec.
3 Appel de projets (juillet 2005) Modes de concertation et dorganisation régionale des services de reconnaissance des acquis et des compétences (volet 1); Recherche ou expérimentation de modes dintervention diversifiés et novateurs visant à faciliter lacquisition des compétences manquantes (volet 2).
4 Appel de projets (suite) Mise en place dun comité national danalyse des projets; Modes dorganisation régionale des services (volet 1) : 19 projets reçus; 19 projets acceptés (certains avec modifications). Formation manquante (volet 2) : 26 projets reçus; 4 projets acceptés ( avec modifications).
5 Formation manquante (volet 2) DEP Assistance familiale et sociale aux personnes à domicile (C.S. de la Beauce-Etchemin); DEP Assistance technique en pharmacie (C.S. des Premières-Seigneuries);
6 Formation manquante (suite) DEC Techniques de comptabilité et de gestion (Cégep à distance); DEC en Techniques de linformatique (Cégep Limoilou).
7 Modes dorganisation régionale des services (suite) Plan de rapprochement en matière de formation professionnelle et technique (2006), 2 e chantier : Mettre au point, en collaboration avec les personnels concernés, des modes dorganisation de la formation et des services qui assurent laccessibilité, la viabilité et la qualité.
8 Modes dorganisation régionale des services (suite) 17 régions administratives; 19 projets en cours : Région de Montréal : Regroupement des collèges du Montréal métropolitain (RCMM); Regroupement des commissions scolaires (SERACIM). Regroupement des commissions scolaires anglophones.
9 Modes dorganisation régionale des services (suite) Caractéristiques des projets : À géométrie variable dans le respect des particularités de chacune des régions; En partenariat : interordres, Emploi-Québec, MICC, organismes communautaires, Etc.; de niveau variable ( échange dinformation, consultation, concertation, collaboration).
10 Modes dorganisation régionale des services (suite) Principaux constats : Coordination assurée par les Directions régionales du MELS; Chargés de projets et comités régionaux de concertation mis en place dans chacune des régions; Principale préoccupation : mise en œuvre dune véritable offre de service;
11 Modes dorganisation régionale des services (suite) Principaux constats (suite) : Temps et énergie pour des activités de sensibilisation des personnels : Production de guides; Offre de sessions de formation; Trousse dinformation; Élargissement de loffre de services en RAC Etc.;
12 Modes dorganisation régionale des services (suite) Principaux constats (suite) : Préoccupation doffrir un modèle dorganisation des services respectueux des besoins de la clientèle et des spécificités des établissements; Accent mis sur la concertation « formation professionnelle et technique »; Peu de projets tiennent compte de la formation générale des adultes; Présence des SARCA dans plusieurs modèles.
13 Modes dorganisation régionale des services (suite) Principaux constats (suite) : Implication des partenaires est variable dune région à lautre; Adhésion des directions générales de chaque commission scolaire ou établissement collégial essentielle à la réussite des projets ; Rôle de promotion des services à lintérieur de chaque projet.
14 Modes dorganisation régionale des services (suite) Rôles et responsabilité : Direction de la planification et du développement (DPD); Directions régionales du MELS; Établissements fiduciaires.
15 Rôle et responsabilités du MELS Soutien financier : 2 M$ par année pour la réalisation de projets dorganisation régionale des services : Toutes les régions ont reçu un premier versement de lordre de $ à $; Un second versement de lordre de $ à $ se fait à la suite de la réalisation de la première phase des travaux.
16 Rôle et responsabilités du MELS (suite) Soutien technique : Suivi individuel des travaux de chacune des régions; Analyse et recommandations au regard des plans daction en fonction de latteinte des objectifs visés; Mise en place de différents groupes de travail selon les besoins du réseau; Formation des personnels (PDRH); Etc.
17 Impacts Remise en question des façons de faire : Centrée sur la réponse au besoin. Processus de gestion de changement : Concertation interordre, partenariat et rapprochement. Changement de paradigme : Vision reconnaissance.
18 Problématiques (exemples) Offre de service centrée sur le besoin du client : Qui a la réponse au besoin? Comment répondre de façon efficace? Distance organisationnelle (site Internet) ; Accès à la formation manquante : modes diversifiés; Etc.
19 Plan de travail MELS Appuyer la Table interministérielle dans lexamen des moyens à mettre en œuvre pour favoriser lobtention de progrès rapides dans le domaine de la reconnaissance des acquis et des compétences;
20 Plan de travail MELS (suite) Poursuivre les travaux de modifications aux différents cadres légaux et réglementaires afin dassurer les services à la population québécoise; Proposer des modifications à apporter aux systèmes de déclaration et de sanction pour faciliter laccès aux indicateurs;
21 Plan de travail MELS (suite) Soutenir les réseaux pour les projets financés dans le cadre de lappel de projets; Soutenir les réseaux dans leur offre de service; Élaborer et mettre en œuvre un plan de communication;
22 Plan de travail MELS (suite) Poursuivre les travaux en vue de la mise en place dun portail dédié à la reconnaissance des acquis et des compétences; Assurer la veille touchant le développement en reconnaissance des acquis et des compétences au niveau national et international.
23 Perspectives davenir Phase 2 du Plan daction en matière déducation des adultes et de formation continue; Tendances 2007, 2008, 2009; Colloque RAC avril 2007.