Rôles et statuts, identité individuelle et collective

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Rôles et statuts, identité individuelle et collective Bachelor 3ème 2016/2017 Héritier Anne-Sylvaine

Objectifs identité infirmière Décrire les notions de rôle et statut professionnel Décrire les notions d’identité individuelle et collective Réfléchir à ses propres rôles/statuts/identité Analyser l’appartenance métier et dépasser les clivages inhérents Savoir se dissocier lorsqu’une situation difficile apparaît identité infirmière

Sociologie, psychologie, anthropologie :L’identité

L’identité Je? Moi? Soi? Image de soi? Le self-concept? L’égo? Personnalité? Individualité? Identité personnelle, individuelle? Sociale? Collective? Groupale? Au niveau individuel : «l’ensemble organisé des expériences vécues, des affects et des cognitions relatives au soi» Ayssani, 2003. On distingue : Identité individuelle Identité collective ou sociale Repose sur un besoin de ressemblance avec autrui (collective) et en même temps sur une recherche permanente de différence (individuelle).

Le sens du soi, la personnalité Allport, 1970 Sentiment corporel Le sentiment d’identité du Moi dans le temps Le sentiment des appréciations sociales de notre valeur Le sentiment de possession L’estime de soi Le sentiment de pouvoir raisonner L’effort central (intentionnalité de l’être)

L’identité en psychologie : Freud Le ça : Pôle pulsionnel de la personnalité, désirs inconscients que le sujet devrait assouvir. Ces pulsions cherchent à se réaliser et à remonter à la conscience Le Moi : occupe une position de médiateur entre le ça et ses revendications pulsionnelles d’une part, le surmoi et les exigences de la réalité d’autre part. Son rôle consiste en particulier à donner aux pulsions des formes socialement et culturellement acceptables Le Surmoi : juge, censeur à l’égard du moi, du ça et des pulsions mais aussi réservoir des exigences culturelles et sociales enseignées par l’éducation et la religion. Il se constitue par intériorisation des exigences et des interdits parentaux.

L’identité, Erikson Sentiment subjectif d’unité personnelle Le sentiment de continuité corporelle Le sentiment de participation affective Le sentiment de différence Le sentiment de confiance ontologique Le sentiment d’autonomie Le sentiment de self-control Le processus d’évaluation par rapport à autrui Les processus d’intégration de valeur et d’identité

L’identité en anthropologie : Mead GH, 1934 Le «soi» et la conscience de ce «soi» viennent du fait que l’acteur peut s’éprouver lui-même directement en se plaçant du point de vue des autres membres du groupe social auquel il appartient

L’identité Les niveaux logiques, Bateson, Dilts : Situation de réussite professionnelle : Quel environnement? Dans quel environnement vous situez-vous? Parler au présent Quels comportements? Qu’est-ce que vous faites? Quelles capacités? Quelles qualités Quelles valeurs? Qu’est-ce qui est important, vrai, juste? Quelle identité? Qu’est-ce qui vous symbolise? Quelle vision du monde? Dessinez

Quelles sont mes valeurs (3)? (Moi comme personne) Comment je me définis (identité)? Quelles sont les valeurs de la profession? (la profession infirmière) (nous les infirmières) Quelle est ma vision idéale de la profession? (moi comme infirmière)

Sociologie, psychologie :Identité collective

L’inconscient collectif : Jung (1934) Jung distingue entre "une couche pour ainsi dire superficielle de l’inconscient", qu’il appelle "inconscient personnel", et une "couche plus profonde qui ne provient pas d’expériences ou d’acquisitions personnelles, mais qui est innée". En d’autres termes, il est identique à lui-même chez tous les hommes et constitue un fondement psychique universel de nature supra-personnelle présent en chacun  "les contenus de l’inconscient collectif sont les archétypes»

Types de personnalité Jung Introverti(I)/extraverti (E) Sensation (S)/Intuition (N) Pensées (T)/sentiments (F) Jugement (J)/perception (P)

Le MBTI (Myers Briggs… https://www. google. ch/search

L’identité collective en sociologie : De Gaulejac L'identité est définie à partir de l'appartenance de chaque individu à une famille, une communauté, une classe sociale, un peuple, une nation, etc. Le collectif préexiste à la personne, lui assignant une place dans la structure sociale à partir d'une série de modifications et de normes de classement qui fondent l'ordre symbolique De même, les identités professionnelles produisent des sentiments d'appartenance à des collectifs qui rassemblent tous ceux qui ont suivi les mêmes études, passé des diplômes équivalents qui exercent des métiers similaires ou qui occupent les mêmes fonctions

Décrire un groupe, Mucchielli, 2015 Référents écologiques Milieu de vie Influence du milieu de vie Référents matériels et physiques Possessions, potentialités, les apparences physiques, caractéristiques démographiques,… Référents historiques Origines, évènements marquants, coutumes, lois,.. Référents culturels Idéologie, mentalité, attitudes Référents psychosociaux Nom, âges, statut, compétences sociales, stéréotypes,…

Réflexions Le métier d’infirmière d’hier et d’aujourd’hui? Quel héritage? Quelles compétences? Quelles limites? La hiérarchie dans les soins : lutte de pouvoir ou recherche identitaire? L’interprofession, un possible pour les infirmières? Et le leadership?

Sociologie: Rôles et statuts

Statuts et rôles Statut : rang occupé dans une hiérarchie sociale= ensemble de droits et devoirs. (EX:enfants – adultes – étrangers – instituteur – curé) Chaque individu : plusieurs statuts Aspect psychosocial du statut Statuts assignés (à la naissance), statuts acquis La notion de statut peut être comprise comme une évaluation de la position sociale d’un individu ou d’un groupe dans une société. Le statut concerne avant tout un aspect normatif (moral), car il implique des droits et des devoirs.

Rôles A chaque statut correspondent plusieurs rôles: «Alors que le statut constitue un concept statique et structurel, le rôle représente un point de vue dynamique et personnaliste.» Rocheblave-Spenlé, 1962 Ensemble de comportements manifestes qui traduisent de façon concrète le statut Conflits de rôles Approche fonctionnaliste développée par Durkheim

les ensembles de rôles STy 1 2 1. époux 2. père 3. beau-frère 4 1. époux 2. père 3. beau-frère 4. beau-fils Er2 = = homme marié

les ensembles de rôles STz 1. membre de la municipalité 2. président de commissions 3. membre de groupes de travail 1 STz 3 2 Er3 = = maire Er1 + Er2 + Er3 1 ... Ern = identité sociale

Sociologie : socialisation la domination

définition La socialisation doit être considérée comme un processus continu qui concerne les individus tout au long de leur vie. On distingue classiquement une socialisation primaire et une socialisation secondaire. La socialisation primaire correspond à la période de l’enfance. Ce processus s’effectue d’abord dans la famille qui en constitue l’instance principale ; son action est essentielle pour la structuration de l’identité sociale. L’école représente une autre instance majeure de la socialisation primaire : pour Émile Durkheim, cette socialisation méthodique de la jeune génération par la génération adulte permet d’inculquer les normes et les valeurs qui constituent le fond commun de la société. https://sociologie.revues.org/1992

L’approche piagétienne de la socialisation, Dubar 2015 Assimilation : «Incorporer les choses et les personnes externes» aux structures déjà construites. Accomodation : «réajuster les structures en fonction des transformations extérieures». Stades du dév. Dimension individuelle Dimension sociale Stades réflexes Instincts Egocentrisme initial Stade des 1ères habitudes motrices Perceptions organisées Sentiments différenciés Stade sensori-moteur Régulation pratiques Imitation Stade pré-opératoire Genèse de la pensée Soumission aux contraintes adultes Stade des op. concrètes Passage aux opérations Sentiment de coopération Stade des op. fromelles Pensée hypothético-déductive Insertion sociale et professionnelle

La socialisation, LIGA, Parsons, 1955 Conception fonctionnelle du système social: Fonction de stabilité normative (L=Latence): le système social doit faire en sorte que les normes soient connues des acteurs et intégrées par eux. Fonction d’Intégration (I): le système social doit assurer la coordination nécessaire entre les acteurs, membres du système. Fonction de poursuite des buts (G=Goal-attainment) : sytème social doit permettre la défininition et la mise en œuvre des objectifs de l’action Fonction d’adaptation : (A): adéquation des moyens aux buts poursuivis, donc une adaptation efficace au milieu environnant

La théorie fonctionnaliste des professions, Parsons, 1955 Modèle de relation client/professionnel basé sur 3 dimensions du rôle professionnel: Double compétence Savoir théorique Expérience de la «relation bienveillante» Double capacité (spécificité fonctionnelle) Spécialisation technique/limite le professionnel à son domaine Pouvoir social de prescription et de diagnostic Double attitude Norme de neutralité affective Valeur d’orientation vers autrui L’institutionnalisation des rôles en «professions» résulte d’un équilibre des motivations entre les besoins du professionnel éprouvés par le client et la nécessité pour le professionnel d’avoir des clients

Travail avec les textes : Formation et changement Moal De Gaulejac C.Larouche

Bibliographie/webographie Aïssani, Y., (2003), La psychologie sociale, Armand-Colin, Paris. Mucchielli, A., (2015); L’identité, PUF, Paris Dubar, C., 2015, La socialisation, construction des identités sociales et professionnelles, Armand-Colin, Paris. HARDUIN, Muriel. La construction de l'identité professionnelle chez des étudiants en soins infirmiers. Maîtrise : Univ. Genève, 2009 http://www.adequations.org/spip.php?article72&artpage=2-7 http://nte.unifr.ch/cms/psychopeda/pdf/textint/ConstrIdent.pdf http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/cifali/cours/Vocabulaire_psychosociologie/identite_degaulejac.pdf