RESEAU DE PRISE EN CHARGE DES ADOLESCENTS EN DIFFICULTÉ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

Concours de projets innovants dans le cadre des Soins Palliatifs Personnes âgées – gestionnaires Long séjour Personnes âgées – gestionnaires Maintien à.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Appui à l’élaboration du plan de communication Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
RESEAU DE PRISE EN CHARGE DES ADOLESCENTS EN DIFFICULTÉ
GEVA-Sco.
Sensibilisation et Information
Concours de projets innovants dans le cadre des Soins Palliatifs
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Plan d’Accompagnement
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
RESEAU DE PRISE EN CHARGE DES ADOLESCENTS EN DIFFICULTÉ
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Relais assistants maternels (Ram)
Service social en faveur des élèves
Prévenir les consommations à l’adolescence.
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
La dématérialisation des convocations médicales
Les rendez-vous de carrière
Les phases de la méthodologie d’intervention sociale
Le Regroupement d’adaptation
Comité de Pilotage SIAO
Réunion directeurs octobre 2017
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Le Plan National Canicule 2017
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
Projet gestion des addictions
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
pour les personnes en situation de handicap
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
La réussite éducative à Toulouse
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Suite de l’expérimentation d’astreinte IDE de nuit
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Présentation de deux projets :
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Association pour l’aide aux adultes et aux jeunes en difficulté
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Présentation de l’Equipe mobile Ressource
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Réunion d’information CLAS
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Transcription de la présentation:

RESEAU DE PRISE EN CHARGE DES ADOLESCENTS EN DIFFICULTÉ RESEAU ADO 66 RESEAU DE PRISE EN CHARGE DES ADOLESCENTS EN DIFFICULTÉ

RESEAU ADO 66 ORIGINE DE L’ACTION Une des missions du Comité de Pilotage du Réseau ADO 66 est de constituer des groupes de travail thématiques en fonction des difficultés rencontrées par les opérateurs et accompagner la mise en œuvre d’outils. Une action sur le thème de la Prévention a donc été inscrite dans le cadre des actions prioritaires du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens.

INCLUSIONS PREVENTIVES RESEAU ADO 66 INCLUSIONS PREVENTIVES

RESEAU ADO 66 CONTEXTE Dans le cadre d’une commande de l’ARS, le Réseau ADO 66 doit mener une action sur le thème de la prévention Partant du principe qu’il est logiquement plus efficace d’agir avant que les problématiques ne se cristallisent et qu’elles ne soient installées dans des dynamiques difficilement ajustables, et compte tenu du profil des situations extrêmement dégradées orientées aujourd’hui sur le Réseau, il a été convenu de travailler sur cette thématique.

RESEAU ADO 66 PARTENAIRES IMPLIQUES:   PJJ : Mme Marceau Soubrane, Mme Cusy , Mme Raki La Mauresque : Mme Pothier CH Thuir : Mme Duhamel ADPEP 66 : Mr Barbant CD 66 : Mr Baron (animateur du groupe) IMED : Mr Gachon Parenthèse : Mr Graell Apprentis d’Auteuil : Mr Saint Martin, Mme Maghrane CH Perpignan : Dr Wendremaire Mecs du Roussillon : Mr Rak IDEA : Mme Mytylias Enfance Catalane : Mme Alizé Joseph Sauvy : Mr Monier, Mr  Chiris ADAPEI : Mr Asencio

RESEAU ADO 66 Le groupe de travail s’est réuni à 9 reprises Le travail de ce groupe a consisté à faire évoluer les pratiques professionnelles en amenant les partenaires à ne plus attendre que les situations des jeunes soient extrêmement dégradées pour les inclure sur le Réseau. Il est convenu de mettre une action en œuvre autour des fratries

RESEAU ADO 66 FICHE ACTION ❶ Préambule :   Le Réseau ADO 66 est un espace de coordination ayant pour mission de favoriser la synergie des acteurs, la mise en œuvre d’une prise en charge globale, pluri-professionnelle et pluri-institutionnelle et le décloisonnement des secteurs d’intervention. Aujourd’hui sollicité pour des situations particulièrement complexes, les partenaires souhaitent faire évoluer les missions de ce dispositif vers un axe de prévention. Il a été mis en évidence des éléments permettant aux professionnels de la prise en charge de faire appel au Réseau ADO 66 avant la situation de crise.

RESEAU ADO 66 FICHE ACTION ❶ Préambule (suite): L’objectif étant de construire ensemble le projet de vie du jeune le plus en amont possible des difficultés et ne plus être uniquement dans des recherches de réponses ou solutions en urgence. Une démarche parallèle concernant les fratries des jeunes inclus sur le Réseau ADO 66 est initiée. Les professionnels s’appuieront sur la notion de « pluri prise en charge », les signes d’alerte…  

RESEAU ADO 66 FICHE ACTION ❷Principe général : Identifier les jeunes dont la situation risque de se complexifier en détectant d’éventuelles difficultés d’ordre psychologiques, sociales, éducatives, scolaires…pour lesquelles un regard extérieur préventif peut permettre d’anticiper des évolutions en adaptant la prise en charge. La notion de pluri prise en charge est retenue plutôt que le niveau de difficulté de la situation du jeune

RESEAU ADO 66 FICHE ACTION ❸Liste non exhaustive des professionnels pouvant saisir le Réseau ADO 66 : Pour le secteur médical : Psychiatres, pédiatres, médecins spécialistes, médecins scolaires, médecins généralistes. Pour le secteur éducatif : Éducateurs (PJJ, ITEP, ASE, Placement, AFD, SEMO, AEMO…) Pour le secteur social : Assistantes Sociales de secteur, Assistantes Sociales scolaires, Assistantes Sociales police et gendarmerie, CESF. Pour le secteur paramédical : Orthophonistes, psychomotriciens, psychologues, infirmiers (scolaires et autres), infirmiers CMP/CMPP/HDJ.

RESEAU ADO 66 FICHE ACTION ❹Objectif : Éviter les notions d’urgence, d’échec, de rupture en anticipant sur le repérage des situations préoccupantes sans caractères de gravité. Aider les professionnels à construire le projet du jeune sur le moyen et long terme.

RESEAU ADO 66 FICHE ACTION ❺Profil: À partir de 10 ans. Situation fragile et complexe, non dégradée mais les professionnels sont inquiets quant à la viabilité du projet à moyen et long terme. Multiplicité des symptômes, des signes et/ou problématiques pouvant attirer l’attention et justifier d’une appréciation plus fine (cf : les signes d’alerte). besoin identifié d’une prise en charge pluri-institutionnelle et pluri-professionnelle. et/ou le jeune est issu d’une fratrie dont au moins l’un des membres est inclus dans le réseau. Un des critères de prise en charge identifié pour l’orientation doit relever du domaine sanitaire ou médico-social.

RESEAU ADO 66 FICHE ACTION ❻Modalité : Les professionnels peuvent saisir le Réseau ADO 66 dans le cadre des « Inclusions Préventives », quand la situation nécessite la mise en place de moyen(s) complémentaire(s) qui n’existe(nt) pas (ou pas suffisamment) en interne.

RESEAU ADO 66 FICHE ACTION ❼Procédure : Les inclusions préventives devront être réalisées dans le respect du cadre hiérarchique de chaque institution et avec sa validation. L’accord de la famille devra être obtenu et le jeune devra être informé. Les professionnels utiliseront la fiche saisine existante et les modalités d’orientation sur le Réseau ADO 66 seront les mêmes qu’une inclusion classique. Une réunion de réajustement, minimum par an, sera organisée à l’initiative du Réseau ADO 66. Un compte rendu sera réalisé et adressé aux participants. À tout moment les professionnels pourront solliciter le Réseau ADO 66 pour demander l’organisation d’une réunion de réajustement.

RESEAU ADO 66 FICHE ACTION 2 critères particuliers sont soulignés : 1) la notion de pluri prises en charge est retenue plutôt que le niveau de difficulté de la situation du jeune 2) la multiplicité des signes et/ou problématiques sans caractères évidents de gravité devant attirer l’attention et justifier d’une appréciation plus fine  

CIRCUIT DE LA DEMANDE D’INCLUSION PRÉVENTIVE Les situations ne concernant pas les jeunes en grandes difficultés et l’action se positionnant dans le cadre de la prévention, il est fait le choix de ne pas passer ces situations en Comité Technique comme dans la procédure prévue pour les inclusions classiques. Le passage en Comité Technique se décidera avec la cellule de coordination si la situation le nécessite.

SCHÉMA DU CIRCUIT DE LA DEMANDE D’INCLUSION PRÉVENTIVE

GRILLE DES SIGNES D’ALERTE RESEAU ADO 66 GRILLE DES SIGNES D’ALERTE Ce support devra permettre d’anticiper les situations à risques et aider au repérage préventif des signes pouvant alerter les professionnels ou des indicateurs laissant présager une prise en charge complexe Ce document est un outil support, son utilisation n'est pas obligatoire. Son remplissage n'est en aucun cas une condition à l’inclusion.

RESEAU ADO 66 Les signes à prendre nécessairement en compte: - La perception d’un risque suicidaire. - Les modifications de l’apparence, du comportement, des conduites , du discours ou de l’état somatique exemples: négligence corporelle, bizarreries, hallucinations, propos incohérents, propos délirants, troubles majeures du sommeil, de l’appétit, changement brutal de l’humeur, manifestations d’angoisse majeure, auto ou hétéro agressivité, désinhibition, état d’agitation, état confusionnel, repli, prostration, sidération …

RESEAU ADO 66 Les signes devant attirer l’attention et justifiant une appréciation plus fine: - Particularités de la vie institutionnelle (Rejet ou exclusion par ses pairs et/ou par les professionnels …) - Particularités de la vie psychique (Variation de l'humeur, Angoisse, Peurs …) - Particularités de la vie relationnelle (Isolement, Opposition, Sexualité inadaptée …) - Particularités de la vie familiale (Antécédents familiaux pathogènes, ……) - Signes de vie scolaire (comportements scolaires inadaptés, échec … ) - Signes de vie comportementale (Addictions, Transgression, Conduite à risque …) - Signes du corps (Fatigue, Douleur, Exhibition/dissimulation du corps, ….) Chaque situation est singulière. Cette grille peut être utilisée pour accompagner un repérage et une évaluation de la situation d'un jeune.

RESEAU ADO 66 ACTION FRATRIE Une attention particulière sera portée aux situations incluses au Réseau ADO 66 pour lesquelles sont identifiés des frères et sœurs présentant des signes de difficultés

RESEAU ADO 66 ACTION FRATRIE (suite) Les professionnels des différentes institutions pourront identifier les jeunes relevant d’une inclusion préventive. Le Réseau ADO 66, lors des réunions de réajustement organisées pour les jeunes déjà inclus, pourra solliciter les professionnels sur la situation de la fratrie et éventuellement les amener à procéder à une inclusion préventive.

RESEAU ADO 66 ACTION FRATRIE (suite) 68 fratries sont repérées pour 137 situations incluses au Réseau, ce qui représente 88 enfants/ados pouvant potentiellement être concernés par cette action.

RESEAU ADO 66 COMMUNICATION : les outils de communication du Réseau ADO 66 (plaquette, livret, site internet) ont été modifiés et font apparaître la notion d’inclusion préventive. La coordinatrice doit participer à 4 réunions des coordinateurs techniques des MSP afin de refaire un point sur le Réseau ADO 66, de présenter cette action et de sensibiliser les professionnels. Les membres du groupe de travail et les membres du Comité Technique doivent être porteurs de l’information dans leur structure et inciter les professionnels à utiliser cet outil.

RESEAU ADO 66 EVALUATION DE L’ACTION : L’action pourrait débuter au 1er trimestre 2017 Elle sera évaluée à l’issue d’un an de pratique sur la base de critères et d’indicateurs construits par le groupe de travail et validés par le COPIL Cette évaluation se fera sur la base d’une grille d’items et concernera l’action dans sa globalité. L’évaluation des situations individuelles apparaîtra dans le rapport d’activité du Réseau ADO 66