F.I.L. Gestion des conflits: Médiation par les pairs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
1 COOPÉRONS POUR APPRENDRE ENSEMBLE. « La coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer. » Deborah TANNEN.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Le développement durable à Pardailhan
L’accrochage scolaire
Définition du rôle de l'AVS :
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Evaluer par compétences
Réunion d’information
Clés de lecture - important
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
LA REFORME DU COLLEGE Arrêté du 1er juillet 2015
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Courtoisie et Respect dans le Milieu du Travail
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Impact budgétaire (synthèse)
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Déclinaisons des contenus culturels
Le CECRL.
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Réunion directeurs octobre 2017
Collège Bernard Chochoy
Des alternatives aux ateliers tournants
La dictée-quatuor.
Les Parcours Éducatifs
Collège Bernard Chochoy
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
Mes émotions Maude Gince École les Bâtisseurs première année
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
Projet EPS APSA : Niveau :
LES MESSAGES CLAIRS BORDAGARAY Béatrice.
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
Le consultant, agent de coopération
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Les enjeux du projet d’ecole
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Formation académique des AED et Assistants pédagogiques.
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Enseignement de spécialité
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Le school bullying / harcèlement : composantes ?
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
Transcription de la présentation:

F.I.L. Gestion des conflits: Médiation par les pairs

Vidéo: Propos d’élèves sur la médiation par les pairs Du côté des « médiés » Du côté des médiateurs Du côté des profs

CONFLIT VS VIOLENCE Conflit: C’est vouloir assouvir ses besoins jusqu’à outrepasser la limite de la liberté d’Autrui. Violence: C’est le passage à l’acte (physique ou oral). Pour que les conflits n’aboutissent pas à la violence, il faut les traiter immédiatement.

Définition des termes: médiation par les pairs 1- La médiation On appelle médiation le processus qui permet, lors d’un conflit, l’intervention de personnes extérieures, pour dépasser le rapport de force et trouver ensemble une solution sans perdant ni gagnant, mais gagnant-gagnant.

Définition des termes: médiation par les pairs La médiation est une approche non-violente des conflits qui consiste en une démarche coopérative (respect de soi et de l’autre, recherche de solution(s) en commun). Il s’agit d’arriver à faire construire ou reconstruire une relation aux élèves médiés grâce à une tierce personne qui est le médiateur. La recherche de solution(s) commune(s) par les médiés est une priorité.

Définition des termes: médiation par les pairs L’expression « par les pairs » signifie qu’il s’agit de jeunes du même âge ou souvent un peu plus âgés mais ayant le même statut d’élèves. Ces élèves vont intervenir auprès de ceux qui se disputent, se bagarrent et (ou) sont victimes de violences afin de leur proposer leur aide pour trouver une solution négociée.

Définition des termes: médiation par les pairs On caractérisera donc la médiation scolaire par les pairs comme une médiation par les jeunes, pour les jeunes, avec les jeunes et entre les jeunes.

Ce que le médiateur n’est pas: Ni juge (pas à trancher le conflit) Ni conseil juridique ( pas à défendre l’un ou l’autre) Ni thérapeute (pas à faire une thérapie) Ni enquêteur (pas à déterminer les responsabilités)

Le rôle du médiateur: Le médiateur est un acteur et il met en œuvre des stratégies concernant: • l’évaluation de la situation conflictuelle: - déterminer l’objet du conflit - identifier les acteurs directs & indirects - évaluer le contexte • le processus de résolution - le processus de médiation (améliorer la communication en vue de transformer le conflit en qqch qui fait avancer) - le contenu de la médiation (recherche de solutions alternatives « gagnant-gagnant »…)

Les compétences requises pour devenir médiateur: Être capable d’arrêter une altercation Capacité d’écoute et de compréhension (attentif au temps de parole) Capacité de se décentrer et se placer à la bonne distance. Capacité d’empathie Capacité de confidentialité Sens des responsabilités Être objectif et impartial (Être capable de gérer son affectivité & se mettre à distance des effets de groupe) Être capable de bien reformuler et restituer

Capacités et compétences travaillées lors d’une médiation: Se responsabiliser. Développer des capacités de communication et différents modes de raisonnement. Acquérir une meilleure connaissance de soi & des autres. Reconnaître les phénomènes de violence et leurs constructions. Respecter les différences. Développer l’esprit critique. Prendre en considération les points de vue de l’autre. Apprendre à écouter l’autre sans le juger. Apprendre à se reconnaître auteur/acteur.

Pourquoi la médiation par les pairs? Les enjeux: Choisir de former des élèves médiateurs, c’est instaurer la parole comme mode prioritaire de résolution des conflits. (Lutte contre la violence) C’est tout simplement donner un espace à la parole au sein de l’établissement. « Il s’agit d’une véritable éducation à la citoyenneté, l’élève devient un citoyen qui n’obéit plus seulement à la loi, mais la rebâtit avec les autres citoyens. » Contre violence et mal être, B. DIAZ et B. LIATARD-DULAC (1998)

Les points forts : La médiation: • apaise le climat scolaire en traitant les petites violences du quotidien, • lutte contre la violence et le harcèlement, responsabilise & autonomise les élèves, permet d’améliorer les relations entre élèves et adultes, favorise de nouvelles formes de solidarité au sein de l’établissement.

OBJECTIFS 1) Réguler les micro-violences quotidiennes. 2) Créer un espace de parole et de régulation. 3) Diversifier les modes de régulation des conflits dans l’établissement. 4) Favoriser la responsabilisation des élèves et leur implication dans la régulation des conflits. 5) Améliorer les relations entre les élèves. 6) Lutter contre le harcèlement et prévenir la violence. 7) Favoriser l’apprentissage de la citoyenneté (l’écoute mutuelle, de la communication avec les autres, de la gestion de l’agressivité, de la coopération).

Mise en place du projet: Cette année 2013-2014: 1- Constitution d’une équipe pilote du projet 2- Sensibilisation de tous Personnels Élèves (VDC) Parents (Mot carnet)

Mise en place du projet: JUIN 2014: 1- Constitution d’une équipe de médiateurs (Élèves volontaires de 5ème et de 4ème qui seront en 4ème 3ème l’année prochaine) 2- Formation de l’équipe de formateurs et de l’équipe de médiateurs par Arthur JULLIEN de l’OCCE 32 (Lundi 23 et Lundi 30 juin de 13h30 à 17h15) + une demi-journée en Septembre (à définir) pour remobilisation et réactivation.

Mise en place du projet: 1er trimestre 2014-2015: 3ème demi-journée de formation des médiateurs et de l’équipe pilote. Mise en place du dispositif avec la 1ère équipe de médiateurs formés. Fin de l’année 2014-2015: - Évaluation du dispositif (par les élèves et les personnels).