Différenciation pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Différencier Comment faire? Sophie Thuillier, CPC Fontaine Vercors.
Advertisements

L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
L’évaluation dans le supérieur Quoi? Comment? La pertinence de l’évaluation ? Vincent Carette Université Libre de Bruxelles.
LES CONTRATS DE TRAVAIL INDIVIDUALISÉ 1 - Le contrat de travail individualisé L’objectif de ce type de contrat individualisé est multiple : ➢ travailler.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
ANIMATION PÉDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE WITTELSHEIM Année scolaire 2011/2012 De la différenciation au quotidien à la validation des acquis.
P.I.A.P.I.A. Plan Individuel d’Accompagnement. Cadre légal P.I.A. déjà inscrit dans le décret du 24 juillet 1997 (art.6)... Mais son utilisation est souvent.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Présentation des travaux du Pacte
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Education Artistique et Culturelle
Gérer le groupe classe : le tutorat par les pairs
Evaluation de la qualité en formation
L’évaluation au cycle 1.
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
Visio conférences de rentrée
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Analyse d'une séance EPS
Mercredi 18 oct 2017 IEN Aubagne
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Démarches pédagogiques
Socle commun et livret personnel de compétences
La différenciation pédagogique
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Offres de formationPAF 2018/2019
Les élèves intellectuellement précoces : EIP
Socle commun et livret personnel de compétences
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Continuité sur le cycle
Socle commun et livret personnel de compétences
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Mieux connaître son collaborateur
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Socle commun et livret personnel de compétences
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
3 Les stratégies d'apprentissage
Socle commun et livret personnel de compétences
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Le Projet Personnel et Professionnel
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Situation Complexe en Biathlon
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé
Extrait – La rénovation du baccalauréat STMG 2021
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

Différenciation pédagogique Groupe départemental Favoriser la cohérence des dispositifs de soutien et d’accompagnement Favoriser l’ambition scolaire

Définition C'est une démarche qui consiste à varier les méthodes pour tenir compte de l'hétérogénéité des classes et permettre aux élèves d'acquérir par des voies différentes des objectifs communs. (Gilles AUZELOUX) La différenciation, c’est un effort de diversification méthodologique, susceptible de répondre à la diversité des élèves. (Louis LEGRAND).

Pourquoi différencier? Une obligation déontologique et éthique Une obligation intellectuelle Une obligation institutionnelle Une finalité: lutter contre l’échec scolaire. Des objectifs: améliorer la relation enseignant/enseigné, favoriser l’autonomie et les interactions sociales.

Pourquoi différencier Pourquoi différencier? Une obligation professionnelle, déontologique et éthique. Référentiel du professeur des écoles, BO n°30 du 25 juillet 2013. Compétence 3 (comprendre et prendre en compte les processus et les mécanismes d’apprentissage). Compétence 4 (Prendre en compte la diversité des élèves). Compétence 5 (Accompagner les élèves dans leur parcours de formation). Compétence 6 (Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques).

Pourquoi différencier? Une obligation intellectuelle Les 7 postulats de Burns: il n’y a pas 2 apprenants: 1.qui progressent à la même vitesse. 2.qui soient prêts à apprendre en même temps. 3.qui utilisent les mêmes techniques d’étude. 4.qui résolvent les problèmes exactement de la même manière. 5.qui possèdent le même répertoire de comportements. 6.qui possèdent le même profil d’intérêt. 7.qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts.

Pourquoi différencier? Une obligation institutionnelle Le recours à la «différenciation pédagogique» est préconisé pour adapter l'enseignement à la diversité des élèves et mieux répondre à leurs besoins ». Florence Robine , directrice générale de l’enseignement scolaire

Comment différencier?

LES GRANDES ETAPES D’UNE DEMARCHE D’APPRENTISSAGE Annonce de l’objectif/projet Situation découverte et évaluation diagnostique Séance(s) de structuration et d’entraînement Evaluation formative Séance(s) de réinvestissement/Remédiation Evaluation en continu/Sommative différenciation

Préalables à la différenciation Penser l’espace et le temps. Concevoir des outils d’observation et d’analyse Développer l’autonomie des élèves et se dégager du temps : pour observer, pour dialoguer régulièrement avec les élèves, pour comprendre leurs procédures, pour analyser les erreurs …

Différencier , ce n’est pas Aider uniquement les élèves en difficulté Abandonner sa pratique pédagogique Baisser le niveau pour les élèves en difficulté Individualiser les contenus d’enseignement Laisser les élèves effectuer les taches proposées comme ils le souhaitent Compenser la compétence visée: faire ou faire faire à la place Différencier pour toutes les séances Accepter l’échec comme une fatalité Mettre nécessairement en place des dispositifs compliqués Confier la difficulté d’un élève à une autre personne Séparer les élèves en difficulté du groupe classe.

Différencier, c’est Aider au mieux tous les élèves Introduire des moments de différenciation dans sa pratique Avoir les mêmes objectifs d’apprentissage pour tous les élèves Individualiser les enseignements en acceptant que certains élèves aient besoin de plus de temps ou d’utiliser des stratégies différentes Tenir compte des différences des élèves dans les séances proposées tout en fixant les contraintes inhérentes à tout apprentissage Permettre aux élèves de réaliser les taches proposées Choisir les apprentissages nécessitant la différenciation Croire en les capacités en tous les élèves et en celles de l’enseignant à les aider Faire preuve de bon sens Construire une relation privilégiée avec les élèves, exigeante mais tenant compte de leurs difficultés.

BIBLIOGRAPHIE J-M Zakhartchouk-Enseigner en classe hétérogènes-ESF 2014  Bruno ROBBES – La pédagogie différenciée – Janvier 2009 L’aide aux élèves- Académie de Paris «  Favoriser la réussite » Ouzoulias « Pratiques de pédagogie différenciée à l’école primaire » S. Descampe, F. Robin et P. Tremblay, sous la direction du Professeur Bernard Rey- SERVICE DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION DE L’UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES Hétérogénéité des apprentissages et efficacité pédagogique - Bruno Suchaut - Irédu-CNRS et Université de Bourgogne Pédagogie différenciée. Sabine Kahn - De Boeck, Le point sur… (pédagogie), 2010, 116 pages. cahiers pédagogiques n°503 – Actualité de la pédagogie différenciée – février 2013

Sitographie « Aider les élèves en difficulté, une affaire d’équipe »: www.ac-paris.fr www.differenciation.org  

BONNE DIFFERENCIATION!   Il faut exiger de chacun, ce que chacun peut donner. Saint-Exupéry BONNE DIFFERENCIATION!