Différenciation pédagogique Groupe départemental Favoriser la cohérence des dispositifs de soutien et d’accompagnement Favoriser l’ambition scolaire
Définition C'est une démarche qui consiste à varier les méthodes pour tenir compte de l'hétérogénéité des classes et permettre aux élèves d'acquérir par des voies différentes des objectifs communs. (Gilles AUZELOUX) La différenciation, c’est un effort de diversification méthodologique, susceptible de répondre à la diversité des élèves. (Louis LEGRAND).
Pourquoi différencier? Une obligation déontologique et éthique Une obligation intellectuelle Une obligation institutionnelle Une finalité: lutter contre l’échec scolaire. Des objectifs: améliorer la relation enseignant/enseigné, favoriser l’autonomie et les interactions sociales.
Pourquoi différencier Pourquoi différencier? Une obligation professionnelle, déontologique et éthique. Référentiel du professeur des écoles, BO n°30 du 25 juillet 2013. Compétence 3 (comprendre et prendre en compte les processus et les mécanismes d’apprentissage). Compétence 4 (Prendre en compte la diversité des élèves). Compétence 5 (Accompagner les élèves dans leur parcours de formation). Compétence 6 (Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques).
Pourquoi différencier? Une obligation intellectuelle Les 7 postulats de Burns: il n’y a pas 2 apprenants: 1.qui progressent à la même vitesse. 2.qui soient prêts à apprendre en même temps. 3.qui utilisent les mêmes techniques d’étude. 4.qui résolvent les problèmes exactement de la même manière. 5.qui possèdent le même répertoire de comportements. 6.qui possèdent le même profil d’intérêt. 7.qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts.
Pourquoi différencier? Une obligation institutionnelle Le recours à la «différenciation pédagogique» est préconisé pour adapter l'enseignement à la diversité des élèves et mieux répondre à leurs besoins ». Florence Robine , directrice générale de l’enseignement scolaire
Comment différencier?
LES GRANDES ETAPES D’UNE DEMARCHE D’APPRENTISSAGE Annonce de l’objectif/projet Situation découverte et évaluation diagnostique Séance(s) de structuration et d’entraînement Evaluation formative Séance(s) de réinvestissement/Remédiation Evaluation en continu/Sommative différenciation
Préalables à la différenciation Penser l’espace et le temps. Concevoir des outils d’observation et d’analyse Développer l’autonomie des élèves et se dégager du temps : pour observer, pour dialoguer régulièrement avec les élèves, pour comprendre leurs procédures, pour analyser les erreurs …
Différencier , ce n’est pas Aider uniquement les élèves en difficulté Abandonner sa pratique pédagogique Baisser le niveau pour les élèves en difficulté Individualiser les contenus d’enseignement Laisser les élèves effectuer les taches proposées comme ils le souhaitent Compenser la compétence visée: faire ou faire faire à la place Différencier pour toutes les séances Accepter l’échec comme une fatalité Mettre nécessairement en place des dispositifs compliqués Confier la difficulté d’un élève à une autre personne Séparer les élèves en difficulté du groupe classe.
Différencier, c’est Aider au mieux tous les élèves Introduire des moments de différenciation dans sa pratique Avoir les mêmes objectifs d’apprentissage pour tous les élèves Individualiser les enseignements en acceptant que certains élèves aient besoin de plus de temps ou d’utiliser des stratégies différentes Tenir compte des différences des élèves dans les séances proposées tout en fixant les contraintes inhérentes à tout apprentissage Permettre aux élèves de réaliser les taches proposées Choisir les apprentissages nécessitant la différenciation Croire en les capacités en tous les élèves et en celles de l’enseignant à les aider Faire preuve de bon sens Construire une relation privilégiée avec les élèves, exigeante mais tenant compte de leurs difficultés.
BIBLIOGRAPHIE J-M Zakhartchouk-Enseigner en classe hétérogènes-ESF 2014 Bruno ROBBES – La pédagogie différenciée – Janvier 2009 L’aide aux élèves- Académie de Paris « Favoriser la réussite » Ouzoulias « Pratiques de pédagogie différenciée à l’école primaire » S. Descampe, F. Robin et P. Tremblay, sous la direction du Professeur Bernard Rey- SERVICE DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION DE L’UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES Hétérogénéité des apprentissages et efficacité pédagogique - Bruno Suchaut - Irédu-CNRS et Université de Bourgogne Pédagogie différenciée. Sabine Kahn - De Boeck, Le point sur… (pédagogie), 2010, 116 pages. cahiers pédagogiques n°503 – Actualité de la pédagogie différenciée – février 2013
Sitographie « Aider les élèves en difficulté, une affaire d’équipe »: www.ac-paris.fr www.differenciation.org
BONNE DIFFERENCIATION! Il faut exiger de chacun, ce que chacun peut donner. Saint-Exupéry BONNE DIFFERENCIATION!