Delphine BRUNET, Coordinatrice UEROS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'accueil des primo- arrivants en Région de Bruxelles-Capitale: Constats et perspectives.
Advertisements

Le Service Civique KESAKO ?. Un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Ouvert aux ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
REINSERTION PROFESSIONNELLE ET TC
Présentation du Ressort et du Centre Ressources Lésion cérébrale
Préfiguration régionale
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
PROJET DE VALORISATION DES ANIMATEURS D’EPN PAR LA VAE
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Plan d’Accompagnement
Accompagner le Vieillissement
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Les 4 saisons expliquées aux managers
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Programmation Et Organisation des séances
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
Des questions pour poursuivre la réflexion
La mise en place opérationnelle du SNDS
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Stratégie de maintenance
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Présentation du travail autour de l’accueil de jour 07,05,2015
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Historique Plan Bâtiment régional
Centre de Rééducation Professionnelle
Les rendez-vous de carrière
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Projet Professionnel Personnalisé
Déroulement de la réunion
Association Reconnue d’Utilité Publique
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
A La Charade de LAHSo : vers un retour à une vie autonome pour des femmes et leurs enfants. L'établissement bénéficie d'une bonne implication dans la vie.
Atelier 2: Expérimentation d’un accompagnement VAE : l’appui renforcé pour les emplois d’avenir  Animation : Dieccte - Région Guadeloupe (Gaston GERAN-Angéla.
pour les personnes en situation de handicap
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
L’alternance dans les dispositifs FPC
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
La Région, compétente en économie et mobilité
Un Partenaire à votre service
[lieu, date].
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
Une offre de service ayant pour objectif le placement
Contribuer à une société inclusive
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
Réunion d’information CLAS
Parcours Emploi Compétences
Protocole pour l’orientation et l’insertion professionnelle
ITEP LES SALINS DE BREGILLE
Transcription de la présentation:

Missions des UEROS et place des CRP dans le parcours de réinsertion des personnes cérébro-lésées Delphine BRUNET, Coordinatrice UEROS Jean Paul LIGNELET, Adjoint de Direction France Traumatisme Crânien, « Réinsertion professionnelle et Traumatisme crânien » Le 02 décembre 2016

UEROS : Unité d’Evaluation, de Réentrainement et d’Orientation Socio-professionnelle pour personnes CL Dispositif médico-social qui vise à favoriser la réinsertion sociale et/ou professionnelle des personnes victimes d’AVC, de traumatismes crâniens, de tumeurs cérébrales ou de toute autre pathologie entraînant des lésions cérébrales responsables d’une situation de handicap. Certaines personnes sont accompagnées vers une reprise d’activité professionnelle, d’autres vers la mise en place d’activités personnelles ou bénévoles leur permettant de retrouver un équilibre et une place dans la société, d’autres encore vers la mise en place de soins ou d’accompagnement social ou médico social dans la durée.

Un cadre législatif construit sur la base d’un retour d’expérience…

Une organisation nationale… Une trentaine UEROS en France (3 UEROS en région Auvergne – Rhône Alpes : Grenoble / Lyon / Saint Etienne) La Coordination Nationale des UEROS constituée des représentants des familles (UNAFTC), des professionnels spécialisés (FTC, CRFTC) et des associations qui portent les UEROS Interlocutrice des autorités officielles Des groupes de travail opérationnels Espaces d’échanges entre professionnels d’UEROS Ex :« UEROS ouverte aux jeunes » « précarisation du public » Etude nationale réalisée en 2013 et 2015 : « Approche quantitative et qualitative des UEROS » Organise les journées nationales des UEROS tous les 2 ans

Des missions diversifiées… à visée de réinsertion (1) Faciliter les passages du secteur sanitaire au milieu ordinaire en passant par le médico-social. Accueillir, informer, conseiller et orienter les personnes concernées, leurs proches et les professionnels qui les accompagnent vers une structure adaptée Modalité d’accès : La notification MDPH n’est pas exigée à ce stade. Enquête Nationale : 92 % des UEROS accueillent en amont des programmes de réentrainement des personnes n’ayant pas de notification MDPH

Des missions diversifiées… à visée de réinsertion (2) Proposer des Evaluations Médico-Psychologiques de courte durée  Objectif : Evaluer les capacités et limites pour déterminer si l’intéressé peut bénéficier d’un programme de réentraînement / Apporter son concours aux équipes pluridisciplinaires des MDPH pour le traitement des demandes adressées par des personnes cérébrolésées. Modalité d’accès : La notification MDPH n’est pas exigée à ce stade. Enquête Nationale : 74% des UEROS réalisent des évaluations au sens du décret parmi celles-ci 72 % totalement en interne et 23% en appui sur une structure sanitaire

Des missions diversifiées… à visée de réinsertion (3) Proposer un programme de réentrainement et accompagner la construction d’un projet d’insertion socio-professionnelle  Moyens : Parcours étayé par une équipe pluridisciplinaire favorisant une approche holistique des personnes accompagnées / réentrainement cognitif personnalisé, / construction de projet et mises en situation réelles Durée : 6 mois sur 3 ans / à temps plein ou temps partiel / consécutifs ou sur un mode séquentiel Modalité d’accès : Notification MDPH

Des missions diversifiées… à visée de réinsertion (3 bis) Enquête Nationale : 100 % des UEROS proposent un programme de réentrainement 88% disposent de places avec hébergement pour les résidants hors département Une majorité des UEROS pratique le suivi séquentiel, certaines le systématisent. La séquencialisation des parcours est motivée par des raisons de santé, les disponibilités des terrains de stage, des problématiques sociales et familiales non stabilisées, le besoin de temps pour que le bénéficiaire intègre sa situation de handicap, Les 2/3 des UEROS pratiquent l’accompagnement à temps partiel. Les raisons invoquées sont la fatigabilité, des raisons médicales, familiales, des troubles du comportement ou le projet de travailler à temps partiel.

Des missions diversifiées… à visée de réinsertion (4) Assurer un suivi des préconisations : Objectif : Faciliter la mise en œuvre du projet d'insertion socio-professionnel Moyen : Contacts réguliers pendant 2 ans après la sortie du programme de réentrainement / Recherche de relais dans l’accompagnement / assurer un suivi de manière soutenue tant qu’il n’y a pas de relais

Bilan d’activité national En faisant une extrapolation des statistiques de chaque année à partir des données de 20 équipes sur 30 : En 20 ANS : - 35.634 personnes ont été accueillies en UEROS en premier rendez-vous - 6.300 personnes ont bénéficié d’une évaluation médico-psychologique de courte durée - 12.304 personnes ont bénéficié du programme de réentraînement

Finalement … Quand prendre contact avec l’UEROS ? Dès l’ébauche d’une demande d’insertion socio-professionnelle Recevoir et éclairer la demande d’insertion sociale et/ou professionnelle Construire des axes d’accompagnement avec la personne et son entourage visant à préparer une réinsertion sociale et/ou professionnelle Déterminer si l’intéressé peut bénéficier d’un programme de réentraînement UEROS Réadresser vers des structures adaptées du réseau

 

Les bénéficiaires de l’UEROS… (données nationales 2014) Pathologies

Evolution du public

PRECONISATIONS D’ORIENTATION sur Proposition de l’UEROS  Des projets allant du soin à l’emploi…

Perspectives d’évolution Un dispositif qui vient de fêter ses 20 ans, bien ancré mais toujours en mouvement ! Assouplissement des modalités d’accueil : développement de l’accueil séquentiel et à temps partiel Adaptation de l’accompagnement à la problématique des jeunes Evolution du travail avec les partenaires : Une grande part des UEROS est inscrite dans les réseaux Exemple – Resaccel : un réseau qui se développe et s’étoffe

CRP : Centre de Rééducation professionnelle Les centres de rééducation professionnelle ont pour mission de permettre aux personnes handicapées de suivre une formation qualifiante en vue de réintégrer le monde professionnel avec de nouvelles compétences. Ces formations sont validées généralement sur des titres professionnels du ministère du travail. Une notification d’orientation de la MDPH est nécessaire pour les intégrer. Les personnes accueillies bénéficient du statut de stagiaire de la formation professionnelle et sont rémunérés

Les atouts des CRP Limites des CRP En parallèle de la formation professionnelle, les CRP proposent un accompagnement médico social. La plupart des CRP proposent des hébergements à titre gratuit aux stagiaires hors département La durée des formations est allongée par rapport aux formations de droit commun (AFPA) débouchant sur les mêmes titres Limites des CRP Les CRP accueillent des personnes qui ont tous types de handicap. Les professionnels sont plus ou moins familiarisés avec l’accueil de personnes cérébrolésées, en fonction de leur expérience passée ou des dispositifs spécialisés qui entourent les CRP. Ceci suppose que les équipes qui accompagnent les personnes cérébrolésées assurent le relais et restent à disposition durant la formation.

Nombre de stagiaires orientés en formation Etude des orientations en formation des personnes accueillies à l’UEROS de LADAPT Rhône Années 2010 2011 2012 2013 2014 2015 Nombre de stagiaires inscrits dans le programme de réentrainement 24 22 20 21 Nombre de stagiaires orientés en formation 6 7 2 4 3 25% 32% 10% 20% 9% 14% La majorité des formations visées sont de niveau 5 (équivalent CAP)

Degré de réussite aux formations (données LADAPT Rhône 2010 - 2015)

Merci de votre attention