Remplacer EN SEGpa
-Besoin d’un cadre sécurisant. 1° Qui sont les élèves de SEGPA? -Elèves aux difficultés graves et persistantes. -Besoin d’un cadre sécurisant.
Différents profils… Profil Comment réagir ? L’élève très discret que l’on n’entend pas, qui ne prend jamais la parole, ne demande jamais d’aide Favoriser interactions en groupe restreint Etre là sans trop être envahissant L’élève qui cherche le conflit et semble pouvoir réagir de façon violente Pas de rapport de force Autoriser à aller respirer pour se calmer Rassurer L’élève constamment dans la provocation : cherche le plus souvent l’attention, son but est de tester les limites de l’enseignant et va de plus en plus loin si on l’ignore ou qu’on ne réagit pas assez à son goût. Ne pas ignorer Cadre ferme, rappel aux règles Importance de la négociation
Difficulté particulière Les difficultés « incontournables » Difficulté particulière Comment la gérer Capacités attentionnelles restreintes -Placement dans la classe -Rappel des moments importants -Alterner les tâches -Fiches aves présentation simple et aérée -Accepter de dire et redire…donner une consigne à la fois, laisser une trace visuelle de la consigne. Mémorisation -Construction d’outils (cartes mentales/exemple), -Avoir un projet de restitution et de mémorisation. -Faire des exercices de mémorisation. Fonctions exécutives (commencer une tâche, organiser son travail) -Surligner les mots dans la consigne. -Faire reformuler. -Donner des exemples. Difficultés d’abstraction -Favoriser les manipulations et les situations concrètes proches du vécu des élèves. -Donner des exemples, faire les liens pour eux, être très explicite dans les objectifs. Estime de soi faible -Valoriser, encourager, montrer que l’erreur est indispensable à l’apprentissage
2)Que prévoir pour un remplacement… -D’une journée Gestion de classe Organisation avec le directeur de SEGPA Se renseigner sur les sanctions/règlement Avantage de laisser la porte ouverte Travail/activités -Alterner les tâches -Activités de niveau CE2_CM1 -Le problème de la lecture… -Maths: privilégier le ludique
2)Que prévoir pour un remplacement… -D’une semaine Gestion de classe Gestion des élèves difficiles Structuration du temps/rituels Récompenser les comportements positifs Travail/activités -Prendre la suite - « Mini-projet » -Partir des connaissances des élèves
2)Que prévoir pour un remplacement… -Plus long -Projet de classe. -Programmes du collège. -Rituels. -Travail en autonomie. -Les collègues! -
Exemples de documents proposés à des élèves de segpa
Lecture:2 outils pour les élèves de SEGPA: « je lis je comprends » et le site « éducalire » Exemple:
Exemples de rituels Dictée 14 Révision de la semaine Mots à savoir orthographier Verbes à savoir conjuguer Attention Le bateau a fait escale sur une île paradisiaque afin d'effectuer des réparations. L'équipage en profite pour découvrir la faune locale. Ils observent de très beaux koalas. île- paradisiaque- escale- bateau- soudain- drôle - tard- koala Passé composé avec être ou avoir Voir aide n°6 se/ce mes/mais Voir aide n°7 Soudain, mon camarade a attiré mon attention sur un buisson qui bougeait. Un énorme koala tout gris est sorti du buisson. Sur ces îles paradisiaques, les marins ont découvert de drôles d'animaux ressemblant à des ours. Ce sont des koalas. Exemples de rituels
Exemple de texte de lecture niveau 6ème/5ème: Cf site soutien 67 Présentation aérée (IL 1.5, police 14) 1 image pas plus pour le coté « donner envie » de lire
Pour les maths: Figures « géométrie pour le plaisir »
Si accès à une salle pupitre les élèves adorent travailler sur PC Site ORTHOLUD en français Autres sites: www.ressourcessegpa.fr/ lasegpadalienor.eklablog.com/ www.livredesapienta.fr/
Exemple d’adaptation d’un document de SVT collège Voir également le site « ac-dijon:exercices de remédiation en SVT »