Communication orale Congrès de l’AFDET 2 et 3 février 2017

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Transcription de la présentation:

Communication orale Congrès de l’AFDET 2 et 3 février 2017 Education thérapeutique des patients greffés pulmonaires : Quelles sont leurs attentes vis-à-vis de leur traitement ?   M. Ledroit, M. Megne Wabo, A. Berroneau, C. Dromer, J. Beretti, E. Terrenes, S. Ducongé, D. Cassin, L. Derlich, P. Lignier, AC Grangé, F. Xuereb, D. Breilh Communication orale Congrès de l’AFDET 2 et 3 février 2017 Présentation CHU Bordeaux Equipe centre transplant Travail se poursuit

Plan I/ Contexte : la greffe pulmonaire et le suivi des patients greffés II/ Analyse des besoins : méthode utilisée III/ Résultats Dans une première partie, nous présenterons le contexte de la TP, puis nous décrirons la méthode utilisée pour l’analyse des besoins/ttt de ces patients. Nous présenterons les résultats, puis nous conclurons et évoquerons les perspectives suite à ce travail. IV/ Conclusion et perspectives

I/ Contexte : La greffe pulmonaire et le suivi des patients greffés La transplantation pulmonaire : Traitement de l’insuffisance respiratoire chronique au stade terminal La transplantation est indiquée pour des patients souffrant de différentes pathologies les conduisant vers une insuffisance respiratoire sévère, et dont le pronostic vital serait engagé dans les 2 ans. On peut distinguer les patients transplantés dans une indication de mucoviscidose : ils sont généralement plus jeunes au moment de la transplantation (moins de 35 ans), et ont dû apprendre à vivre avec une maladie chronique depuis leur enfance. Ils sont habitués à prendre de nombreux médicaments, et après la greffe la quantité de soins à réaliser (notamment la kinésithérapie respiratoire) et de médicaments à avaler est souvent bien moindre. Leur qualité de vie est donc considérablement améliorée et la greffe est fréquemment vécue comme une libération, qui leur permet de vivre « comme tout le monde ». Ils ont également déjà bénéficié d’actions éducatives au sein des CRCM. Les patients greffés dans une indication de BPCO, FPI ou HTAP : ils sont généralement plus âgés et n’ont encore jamais bénéficié d’une offre éducative pour certains. Avant la greffe, ils prenaient peu de médicaments, ils ont donc une expérience limitée dans la gestion des médications et peuvent se retrouver démunis en post greffe face à un traitement médicamenteux lourd et contraignant Agence de biomédecine, 2014

La plus difficile des transplantations d’organes Greffe pulmonaire Analyse des besoins : méthode Résultats Conclusion La plus difficile des transplantations d’organes Complications : - Technique chirurgicale - Risque infectieux - Rejet Survie médiane : 6,1 ans (2006-2012) La TP = renaissance pour les patients mais demeure la plus difficile des transplantations d’organes, avec une survie estimée à 5.5 ans. Ce taux de survie, inférieur à celui des autres organes, est lié à la fréquence des complications : liées TK chir (opération lourde), risque infectieux important, et rejet. Afin de prévenir ces complications, le patient doit bénéficier d’un suivi rigoureux, etTtt immunosuppresseur qui diminue syst immunitaire et anti-infectieux. Suivi rigoureux et traitement à vie

Greffe pulmonaire Analyse des besoins : méthode Résultats Conclusion Equipe du centre de transplantation pulmonaire CHU Bordeaux : Médecin, kiné, IDE, pharmaciens, diététiciennes, psychologue Décision de créer un programme d’ETP pour les patients venant de bénéficier d’une transplantation pulmonaire Objectif : accompagner les patients dans la gestion de cette « nouvelle vie de greffé »

Nombreuses contraintes liées au traitement immunosuppresseur : Greffe pulmonaire Analyse des besoins : méthode Résultats Conclusion Nombreuses contraintes liées au traitement immunosuppresseur : Nombre de médicaments Nombre de prises Contraintes liées à la prise Effets indésirables Durée du traitement Temps quotidien dédié au traitement Nous nous intéresserons dans cette présentation plus particulièrement à la gestion du traitement pour les patients. Il s’agit d’un traitement à vie, qui présente de nombreux effets indésirables. Le nombre de médicaments et le nombre de prises quotidiennes sont importants, et des contraintes sont liées aux modalités de prise (tacro à jeun, cellcept pendant les repas, et les horaires de prise doivent être respectés strictement) Impact négatif sur la qualité de vie et rend l’adhésion au traitement d’autant plus difficile. Intérêt de l’ETP car contraintes +++ pour le patient Afin de construire des ateliers « médicaments » les plus adaptés possibles aux attentes des patients, nous avons réalisé une analyse de leurs besoins. Impact négatif sur la qualité de vie et l’observance du patient ?

Patients greffés pulmonaires : quelles sont leurs attentes et leurs besoins vis-à-vis de leur traitement ?

II/ Analyse des besoins : méthode utilisée Entretiens semi-dirigés individuels avec des patients greffés pulmonaires Avec une grille d’entretien (« pense-bête » répertoriant les thèmes à aborder avec le patient) Entretiens enregistrés et retranscrits pour analyse Accord des patients recueilli au préalable Au cours consultation de suivi en HDJ de pneumologie

Analyse des besoins : méthode Greffe pulmonaire Résultats Conclusion Grille d’entretien 1- Recueil d’informations dans le dossier informatisé du patient avant l’entretien : Âge Sexe Date de la greffe Indication à la transplantation Complications post-greffe ? Traitements habituels

Analyse des besoins : méthode Greffe pulmonaire Résultats Conclusion Grille d’entretien 2- la greffe : vécu, représentations 3- les médicaments : Représentations sur les médicaments Connaissances des traitements (nom, posologie, moment de prise ?)

Analyse des besoins : méthode Greffe pulmonaire Résultats Conclusion Grille d’entretien 4- Le traitement au quotidien : Qu’est-ce qui est le plus difficile à gérer au quotidien ? Vécu et gestion des effets indésirables ? 5- Besoins et attentes pour un atelier centré sur les médicaments ? Ateliers collectifs/individuels ? Supports éducatifs ? Objectifs éducatifs…

III/ Résultats 6 patients (3H + 3F) Âge moyen : 52,8 ans [47 – 59] Indications à la greffe variées : Mucoviscidose BPCO Fibrose pulmonaire idiopathique HTAP idiopathique Dilatation des bronches IRC sévère post coqueluche dont l’évolution s’est faite vers un asthme à dyspnée continue compliquée de bronchectasies Durée moyenne entretiens : 30 minutes Période de recueil l’étude : juin 2014

Vécu de la greffe : Résultats Greffe pulmonaire Analyse des besoins : méthode Conclusion Vécu de la greffe : 50% (3) des patients ont bien vécu leur « opération » de transplantation 50% (3) des patients, ont eu une période d’avant greffe et un début de « post-greffe » assez difficile « Ma famille et moi nous n’avons pas été suffisamment informés et préparés avant la greffe » « C’est la période d’avant greffe qui a été le plus dur physiquement et psychologiquement pour ma famille et moi » « Résultat parfait » « grand changement évident » Malgré cette période difficile, ils sont tous satisfaits de leur greffe.

Analyse des besoins : méthode Résultats Greffe pulmonaire Analyse des besoins : méthode Conclusion Représentations de la greffe : « Bonheur » « Découverte » « Liberté » Représentations très positives « Renouveau »

Représentations des médicaments : Résultats Greffe pulmonaire Analyse des besoins : méthode Conclusion Représentations des médicaments : « C’est bien mais entraînent des complications »  « C’est la vie, si on ne les prend pas on peut mourir » « Font partie de la vie » « Le fil qui nous tient debout » « Ce qui nous fait être là »

Analyse des besoins : méthode Résultats Greffe pulmonaire Analyse des besoins : méthode Conclusion Connaissances des médicaments : 83% des patients (5/6) savaient citer de façon partielle les noms de leurs immunosuppresseurs 1 patient ne connaissait pas les noms de ses anti-rejets, mais avait son ordonnance Assez bonne connaissance de leurs médicaments en général. Ont tous bien intégré le fait qu’ils ne pourront jamais arrêter leurs traitements.

Analyse des besoins : méthode Résultats Greffe pulmonaire Analyse des besoins : méthode Conclusion Informations reçues sur les ttt avant la greffe : 4 patients /6 ont reçu des informations en pré-greffe et en ont été satisfaits 1 patient a reçu les infos en pré-greffe mais a jugé insuffisant 1 patient n’a pas souhaité avoir des infos. Modes d’information : Entretiens avec IDE et médecins Supports papiers: auxquels ils tiennent tous, car leur permettent : d’expliquer à leur famille de rechercher des informations en cas de doute: « Support réconfortant en cas de doute »

Les difficultés au quotidien : Résultats Greffe pulmonaire Analyse des besoins : méthode Conclusion Les difficultés au quotidien : 1- Heure de prise 2- Effets indésirables 3- Suivi biologique 4- Nombre de prises par jour Le + difficile Difficultés liées aux caractéristiques du ttt immunosuppresseur

Les difficultés au quotidien : Résultats Greffe pulmonaire Analyse des besoins : méthode Conclusion Les difficultés au quotidien : Difficultés citées par les patients : Gestion des oublis de prise Gestion du traitement en dehors du domicile (restaurant…) Vomissements après la prise ? Organisation à domicile (piluliers, alertes…) Voyages

Analyse des besoins : méthode Résultats Greffe pulmonaire Analyse des besoins : méthode Conclusion Attentes des patients pour un atelier centré sur les médicaments : => Quelles autres informations les patients auraient-ils souhaité avoir ? Pourquoi ces modalités de prise strictes ? Comment s’organiser à domicile pour la gestion des ttt (utilisation de piluliers et d’alertes pour aider/ horaires de prise) ? CAT en cas d’oubli ou de décalage de prises ? CAT en cas de vomissements ? Interactions avec alimentation et médicaments Effets indésirables (mais pas trop) Place des médicaments autres que les immunosuppresseurs Information de la famille

Analyse des besoins : méthode Résultats Greffe pulmonaire Analyse des besoins : méthode Conclusion Attentes des patients pour un atelier centré sur les médicaments : => Ateliers collectifs/individuels ? Atelier collectif : « pour échanger les expériences », « surtout pas pour ressasser le passé et parler de tous les EI ressentis car c'est derrière nous » Atelier individuel : « c'est bien aussi car permettrait à chacun d'exprimer les craintes qu'il ne pourrait pas exprimer en collectif »

Analyse des besoins : méthode Conclusion Greffe pulmonaire Analyse des besoins : méthode Résultats « Mieux vivre ma vie de greffé pulmonaire » Définition des objectifs éducatifs à partir de cette analyse des besoins Autorisation programme septembre 2015 et Mise en œuvre du programme janvier 2016 Ateliers sécuritaires + renforcement

Analyse des besoins : méthode Conclusion Greffe pulmonaire Analyse des besoins : méthode Résultats Création de 3 ateliers centrés sur les médicaments : Un premier atelier centré sur les connaissances/ traitement (horaires de prise, à quoi servent les médicaments…) Un second atelier centré sur la vie quotidienne avec les médicaments (CAT en cas d’oublis ou vomissements, voyages…) Un troisième atelier collectif sur le ressenti des patients / aux traitements à distance de la greffe A faire évaluer par les patients pour continuer à les améliorer 19 patients greffés en 2016 qui ont pu bénéficier de ces ateliers Lien V/H: information PS de ville

Conclusion Greffe pulmonaire Analyse des besoins : méthode Résultats Bilan pré-greffe en pneumologie Transplantation Post-op immédiat en réanimation Post-op en secteur de chir thoracique Réadaptation SSR Avicenne évaluation Ateliers sécuritaires Diagnostic éducatif Domicile Bilan de sortie pneumo Première rencontre Ateliers totalement intégrés au parcours de soins du patient (sécuritaire + renforcement) Patients greffés DE NOVO Inclus dans le parcours de soins patients greffés. Afin de vérifier l’indication à la greffe et l’absence de contre-indications, un bilan pré greffe est réalisé en pneumologie, c’est la que le patient rencontre première fois équipe éducative. Ateliers sécuritaires réalisés avant le retour à domicile du patient sont des ateliers individuels, qui visent à aider le patient à acquérir les compétences indispensables pour ne pas se mettre en danger une fois rentré a domicile. Par la suite, des ateliers collectifs de renforcement sont proposés aux patients. Ateliers sécuritaires Staff pré-greffe puis inscription

Réévaluation diagnostic éducatif Ateliers de renforcement Greffe pulmonaire Conclusion Analyse des besoins : méthode Résultats Rdv mensuels (1ère année) 2ème rdv 3ème rdv 6 mois post-greffe 1 an post-greffe Evaluation Réévaluation diagnostic éducatif Ateliers de renforcement

Merci de votre attention !