Supports pédagogiques

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Transcription de la présentation:

Supports pédagogiques Fiches-outils Caroline Le Boucher – Chercheure associée au CREAD – Formation de formateur – Avril 2016

Diaporama A éviter… Pour… Surcharger les diapositives, manquer de clarté, lisibilité et cohérence entre les diapositives L’utiliser de façon automatique sans réfléchir à son intérêt, aux objectifs, au public Se contenter de lire ce qui est écrit et oublier l’auditoire Démultiplier les animations Négliger la mise en forme Pour… Dynamiser une présentation Offrir des repères et un fil conducteur Faciliter la compréhension et la mémorisation Revenir après la séance sur les contenus abordés Synthétiser les idées clefs sur un thème en une diapositive Ajouter des illustrations, des vidéos, des schémas (voir Prezi) Prendre des notes complémentaires (s’il est distribué avec un espace libre) Caroline Le Boucher – Chercheure associée au CREAD – Formation de formateur – Avril 2016

Le « livret participant » A éviter… Ne pas présenter de plan des contenus (lors de la distribution et dans le document) Ne pas suivre le fil rouge, la progression pédagogique de la formation Négliger la mise en forme, manquer de clarté, lisibilité Se contenter de lire son contenu lors de la formation Ne pas préciser les objectifs du support distribué Ne pas laisser de place pour la prise de notes Pour… Pour maintenir l’attention Pour mémoriser avec un support visuel Pour un ensemble de fiches synthétiques Pour revenir après la séance sur les contenus Pour disposer d’un support de prise de notes Pour proposer des exercices, des études de cas… Pour des ressources complémentaires (y compris numériques) Pour présenter l’ensemble de la formation (contenu, contacts, planning, points clés, ressources…) Caroline Le Boucher – Chercheure associée au CREAD – Formation de formateur – Avril 2016

Le tableau A éviter… Pour… Négliger certaines idées formulées par les apprenants sans expliciter pourquoi elles ne sont pas retenues Effacer ou tourner sans laisser le temps de compréhension et prise de notes Oublier la lisibilité, rester devant ou face au tableau Noter ou reporter sans commenter ou reformuler Oublier des feuilles et feutres supplémentaires Préparer toutes les feuilles à l’avance Alterner les couleurs sans logique Pour… Pour synthétiser, réaliser un bilan Pour faciliter des techniques de type brainstorming Pour dynamiser, changer de rythme, varier les modalités Pour garder un trace de ce qui a été fait (tableau de papier, photos, TBI) Pour présenter le déroulé, les objectifs, les règles de vie du groupe… Pour faciliter la compréhension et mémorisation avec un schéma, dessin… Pour permettre aux apprenants de participer, se déplacer lors de la séance Pour le travail de sous-groupe (écrire des consignes, notes et présentations par les apprenants) Caroline Le Boucher – Chercheure associée au CREAD – Formation de formateur – Avril 2016

Jeux A éviter… Négliger l’état psychologique du public (relation à l’échec, relation aux autres, réaction à la compétition, etc.) Ne pas formaliser les règles du jeu, ne pas réguler les relations entre apprenants si nécessaire S’appuyer sur des situations existantes plutôt que du fictif Changer d’activité sans réaliser de bilan ou synthèse Choisir un jeu sans lien avec le quotidien des apprenants Oublier les objectifs et l’enjeu pédagogique Ne pas préparer le matériel d’avance Pour… Favoriser la mémorisation Développer les capacités de travail en équipe Réfléchir sur ses représentations, comportements, attitudes Provoquer des débats, mettre en avant différents points de vue Développer la capacité à prendre des décisions et responsabilités Développer la créativité, oser et tenter de nouvelles solutions/idées Instaurer un climat de confiance et rassurer sur la situation de formation Evaluer les acquis des apprenants (niveau à l’entrée, réviser, à la sortie) Dynamiser, impliquer, remotiver par du ludique, collectif et/ou compétition Caroline Le Boucher – Chercheure associée au CREAD – Formation de formateur – Avril 2016

Schémas A éviter… Pour… Dessiner le schéma rapidement sans vérifier que les apprenants suivent les étapes de l’explication Refuser des simplifier, brouiller le message avec le superflu, des détails ou images complexes Ne pas accompagner d’explications, de clefs et d’étapes de lecture (orale ou écrite) Utiliser des symboles équivoques ou non compréhensibles par les apprenants Rester devant le schéma, oublier la lisibilité, utiliser trop de couleurs Ne pas adapter au public et niveau Improviser en cours d’animation Pour… Vulgariser ou former un public de profanes Evaluer et vérifier l’acquisition des savoirs et savoirs-faire visés Faciliter la communication et discussion sur un contenu complexe Faire participer des apprenants à la synthèse ou l’élaboration des connaissances Réfléchir sur des concepts, processus, fonctionnements (surtout ce qui n’est pas perceptible) Améliorer la compréhension et mémorisation (synthèse et visualisation globale et immédiate) Présenter des relations entre différentes parties de la réalités (causes/conséquences, oppositions, fonctionnement d’une machine, complexité d’un contexte…) Caroline Le Boucher – Chercheure associée au CREAD – Formation de formateur – Avril 2016

Multimedia A éviter… Pour… Succession de ressources multimédia sans lier avec la progression pédagogique et le programme conçu Remplacer le temps de clarification des objectifs et du déroulé par la création de multimédias Proposer des ressources sans lien direct avec le contenu et les objectifs Absence de diversité (ex: n’utiliser que des extraits de conférences) Négliger les images, surcharger de texte Négliger les droits, ne pas citer la source Désynchroniser l’illustration et le son Oublier les objectifs Pour… Décrire des processus Changer de rythme et de ton Illustrer, montrer des cas pratiques Dynamiser une formation, remotiver Humaniser, raconter une histoire, un cas Favoriser des interactions à partir d’un contenu Faciliter la mémorisation en utilisant différents canaux d’apprentissage Faciliter la compréhension par différentes approches du même contenu Caroline Le Boucher – Chercheure associée au CREAD – Formation de formateur – Avril 2016

Carte mentale A éviter… Pour… Ne pas adapter aux apprenants (réticence au papier/numérique, accessibilité des fichiers) Manque de cohérence logique entre les catégories organisées Enumérer les sous-branches sans les hiérarchiser et regrouper Ne pas préciser l’ordre de lecture s’il est important Une lecture trop complexe ou illisibilité du texte Formuler l’idée par une longue phrase Aller du plus précis au plus général Pour… Explorer de nouveaux sujets Faire participer les apprenants Garder des traces des travaux de groupes Prendre des notes personnelles ou collectives Faciliter la mémorisation, associer textes et images Organiser une action (temps, projet, étapes, prises de décisions) Proposer un ensemble organisé de liens et ressources (ex: de type pearltrees) Cartographier ses compétences et ses connaissances (formaliser, trier, organiser) Caroline Le Boucher – Chercheure associée au CREAD – Formation de formateur – Avril 2016

Espaces de discussion A éviter… Pour… Négliger les conséquences que peuvent avoir un conflit entre apprenants lors d’une discussion (même à distance) Ne pas présenter l’intérêt de l’espace, ses objectifs pédagogiques, les attentes du formateur Ne pas adapter une activité collective aux caractéristiques des personnes et du groupe Utiliser la discussion collective pour cacher une absence de connaissances sur le sujet Ne pas lancer le sujet par une question et/ou réaliser un bilan des échanges Ne pas décider au préalable de sa posture (donner son opinion sur le fond?) Ne pas formaliser et préciser les règles d’échanges Ne pas encourager la participation de chacun Ne pas suivre et animer les discussions Pour… Poursuivre les apprentissages entre des séances Favoriser l’implication et la cohésion de groupe Développer des débats, confronter des opinions Favoriser l’autonomie dans la recherche d’information Favoriser le transfert des apprentissages à d’autres situations, reformuler Prendre du recul par rapport à des informations, des savoirs, des situations Mieux connaitre les apprenants pour adapter la formation (connaissances sur le sujet, vocabulaire utilisé, centres d’intérêts, représentation, postures) Caroline Le Boucher – Chercheure associée au CREAD – Formation de formateur – Avril 2016

Le Guide animateur A éviter… Pour… Surcharger le guide, ne pas rendre visible les étapes ou points clefs (se perdre dans le document en cours d’animation) Oublier les temps, les horaires, noter « deux heures après les débuts » plutôt que « 10h30 » Rester rivé sur le guide, ne pas s’adapter à la situation ou aux apprenants si nécessaire Faire l’impasse sur le fil rouge ou l’itinéraire pédagogique Le lire mot pour mot Pour… Pour préparer et structurer ses séances et séquences Préparer les consignes, des exemples, les points clés Avoir une vue de l’ensemble de la formation dispensée Etablir le détail des journées (méthodes, contenus, objectifs, outils, temps… Cf. Scénario) Prévoir les supports et le matériel nécessaire avant l’animation des séances Dialoguer avec le concepteur de la formation si l’animateur n’est pas le concepteur Se repérer rapidement pendant et après les séances sur ce qui est fait, à faire, etc. Assurer une similitude entre des séances d’une même formation réalisées par deux formateurs Caroline Le Boucher – Chercheure associée au CREAD – Formation de formateur – Avril 2016