Thierry Boy Inetop-Cnam La technologie est la réponse, qu'elle était la question ? (P.Plan, 1989 ) 22e FORUM VISION 3 Formation – Orientation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Advertisements

Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Congrès SPECIF janvier 2002 Sur la politique scientifique de lINRIA Bernard Larrouturou
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
14 MARS 2000Jean-Jacques Hochart Technologies de lInformation et de la Communication à lURCA Valoriser la recherche et enrichir lenseignement Le réseau.
Dispositif de formation multimédia Préparation à lépreuve écrite du concours dentrée à lécole daide-soignant A.P.P. - Digne-les-Bains.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Multimédia et formation 1999 Maison de la Chimie 15 SEPTEMBRE 2000
Académie de Grenoble. Après lutilisation en classe dune activité de type ressources accompagnées, des questionnaires ont été distribués aux élèves puis.
CNAM – Paris EPT 208 TICs et économie numérique
THIRIET Jean-Marc - Cursus européen en Génie Electrique et Sciences de l Information Vers un cursus européen en ingénierie électrique et de linformation,
GROUPE HOSPITALIER PITIE-SALPETRIERE
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
S'orienter après la Troisième.
FORMATION : OÙ EN EST LA FRANCE PAR RAPPORT AUX AUTRES PAYS DE LOCDE ? Éric CHARBONNIER, Analyste à la Direction de l'Education de lOCDE.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Technologies de l’information & profession comptable
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Nous vous présentons le métier d’informaticien scolaire
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
« Pédagogie universitaire numérique »
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
Concours Onisep 2009 Valider le B2i en découvrant les métiers de linformatique Téléphone: Fax:
Rachid El Boussarghini
Schene Schéma de lédition numerique pour lenseignement Réunion dinformation Deuxième appel à propositions Schene 3 avril 2006 Ministère de lÉducation nationale,
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Cadre (« framework ») de lutilisateur (client) Cadre (« framework ») du concepteur.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Sociétés et Territoires
Internet et moi Par William Guiltaux.
Quelques perspectives sociologiques sur la « culture numérique des ados » Regards croisés sur la (future) génération U WWW X Y Z Ou les vices et vertus.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Serge Tisseron Psychiatre, Psychanalyste, Directeur de Recherches Université Paris Ouest Nanterre La nouvelle culture numérique: un défi pour les apprentissages.
L’identité numérique.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
27 février 2011 Collège François Albert Celles sur Belle Les pratiques numériques des adolescents Comprendre, détecter, prendre en charge... Eric leguay.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique.
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
C2i niveau 2 « enseignant »
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
4- Marketing relationnel
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Réflexion sur … l’Orientation.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Les Classiques des sciences sociales et sa contribution au libre accès Présentation dans le cadre du colloque Ouvrir la science pour mieux la partager,
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
l'Orientation Tout au Long de la Vie à distance Symposium régional 20 juin 2006.
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Transcription de la présentation:

Thierry Boy Inetop-Cnam La technologie est la réponse, qu'elle était la question ? (P.Plan, 1989 ) 22e FORUM VISION 3 Formation – Orientation – Emploi Orientation en ligne: Enjeux, limites, perspectives

Parsons, Franck Choosing a vocation (1909) Il y a trois facteurs généraux dans le choix avisé d'une profession : o avoir une compréhension claire de soi-même, de ses aptitudes, ses habiletés, ses intérêts, ses ressources, ses limites et autres qualités ; o connaître les exigences et les conditions de réussite, les avantages et inconvénients, les compensations, les opportunités, les perspectives dans différents types de travail o appliquer un raisonnement correct à la relation existant entre ces deux ensembles

D.Super (1980)

Modèle de Donald Super

Linformatique des années 1980 Les effets Accès à des bases de données Automatisation des questionnaires d'intérêts Réflexions sur linteractivité et le multimédia Début de travail « en réseau » Investissement du champ par des non spécialistes du domaine (informaticiens etc..)

La révolution Internet Les effets Abolit les distances Autorise aussi bien des activités synchrones quasynchrones Permet de créer des collectifs de travail Autorise le travail coopératif Modifie les rapports clients -> conseillers ou conseillers -> clients

Le conseil en orientation : du counseling ?

Quelles interactions de conseil sur le Net ? Les tests en ligne Les activités accompagnées Et demain les rencontres virtuelles ?

"La question nest plus celle de savoir comment situer lutilisation de lInternet dans les pratiques (traditionnelles : conseil et éducation) daide à lorientation, mais – à linverse – celle de savoir comment articuler au mieux nos diverses pratiques, notamment celles via lInternet, à la réalité des usages effectifs de lInternet".

Biblio-Webo-graphie Pascal LARDELLIER LE POUCE ET LA SOURIS, Enquête sur la culture numérique des ados Fayard, Paris "Conseil et orientation sur internet : quels enjeux et quelles pratiques pour les Conseillers d'Orientation-Psychologues ?" CD-Rom des actes du colloque du 6 octobre 2006 Acop-France 41, rue Gay Lussac Paris