Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé
PARTIE 1 - Une nouvelle architecture PARTIE 2 - Une construction des apprentissages centrée sur les parcours des élèves (Suite) PARTIE 3 - Evaluation les acquis des élèves
Exemples d’activité avec prise d’initiative 1- Le réinvestissement de notions antérieurement installées (type tâches complexes mais pas seulement…)
Tâche avec prise d’initiative – Exemple 1 ÉNONCÉ Voici une figure codée réalisée à main levée, les dimensions ne sont pas respectées. On sait que : • (AC) est perpendiculaire à (AB) • (EB) est perpendiculaire à (AB) • (AE) et (BC) se coupent en D • AB = 3,2 cm ; BD = 2,5 cm et DC = 1,5 cm. Réaliser la figure en vraie grandeur sur du papier uni. Déterminer l’aire du triangle ABE.
Tâche avec prise d’initiative – Exemple 1 Compétences générales Raisonner, communiquer
Activités avec prise d’initiative – « Sur le chemin des maths » Lien
Activités avec prise d’initiative – « Sur le chemin des maths » Exemple 2 Tâche à prise d’initiative : Compétences travaillées : Chercher Modéliser Raisonner Calculer Représenter Communiquer
Exemples de situations d’apprentissage en lien avec le référentiel de compétences et connaissances Tâche à prise d’initiative
Exemples de situations d’apprentissage en lien avec le référentiel de compétences et connaissances Tâche à prise d’initiative
Exemples d’activité avec prise d’initiative 2- Découverte d’une nouvelle notion
En classe de 6ème Présentation d’un document contextualisé Objectif: Laisser les élèves libres dans l’interprétation des informations, susciter un débat. Compétence générale: Chercher (Observer), Raisonner, Communiquer et Représenter.
Mercredi 3 Mai 2017 Koumac Poindimié Bourail Yaté Nouméa
Mise en commun, Débat, Consigne de travail. Qu’avez-vous vu? Qu’en pensez-vous? Ce sont des questions ouvertes, elles provoquent une discussion sans orienter les élèves. Consignes: Proposer, sur votre cahier, une nouvelle façon d’organiser toutes les informations présentes sur le document. La consigne est formulée de façon à favoriser la prise d’initiative. Les élèves vont avoir un choix à faire.
Travaux d’élèves
Mise en commun Compétence générale: Communiquer Certains élèves présentent leurs travaux. Mise en relief des avantages et inconvénients des différents types de présentation (travail sur l’esprit critique) Objectif: Convaincre la classe, qu’ici, l’utilisation d’un tableau simple est judicieux (et précisant que les autres travaux ne sont pas faux). Construire un tableau : Compétence générale: Représenter.
Une construction des apprentissages centrée sur les parcours des élèves Exemples de situations d’apprentissage A vous !
Exemple d’exercice Vidéo : Le marché de Nouméa
A quels types de tâches cet exercice peut-il correspondre? Question flash? Tâche intermédiaire? Tâche avec prise d’initiative? Tout dépend de quelle façon et à quel moment du chapitre vous posez l’exercice.
Exemple 3: Après les tableaux simples. Présentation d’un document contextualisé Objectif: Laisser les élèves libres dans l’interprétation des informations, susciter un débat. Compétences générales: Chercher (Observer), Raisonner, Communiquer et Représenter.
Mercredi 3 Mai 2017 Jeudi 4 Mai 2017 Poindimié Poindimié Koumac Koumac Bourail Bourail Yaté Yaté Nouméa Nouméa Vendredi 5 Mai 2017 Poindimié Koumac Bourail Yaté Nouméa
Mercredi 3 Mai 2017 Jeudi 4 Mai 2017 5 5 5 5 Poindimié Poindimié Koumac Koumac 10 5 Bourail 15 Bourail 5 Yaté Yaté 15 5 Nouméa Nouméa Vendredi 5 Mai 2017 20 20 Poindimié Koumac 15 25 Bourail Yaté 25 Nouméa
Mise en commun, débat, consigne de travail. Qu’avez-vous vu? Qu’en pensez-vous? Ce sont des questions ouvertes, elles provoquent une discussion sans orienter les élèves. Consignes: Proposer, sur votre cahier, une nouvelle façon d’organiser toutes les informations présentes sur le document. La consigne est formulée de façon à favoriser la prise d’initiative. Les élèves vont avoir un choix à faire.
Travaux d’élèves
Mise en commun Compétence générale: Communiquer Certains élèves présentent leurs travaux. Objectif: Réfléchir à une présentation ingénieuse (un tableau à double entrée) Construire un tableau : Compétence générale: Raisonner, Représenter.
Une construction des apprentissages centrée sur les parcours des élèves La progressivité des apprentissages sur un cycle
Des repères de progressivité dans les programmes : un exemple
Des repères de progressivité dans les programmes
Comment construire une progression sur tout le cycle ? Comparatif des programmes de 2008 et 2016
Progression 2017 – Probabilités Collège Mariotti En 5ème : Notions Expériences aléatoires Vocabulaire et premières notations : issues ; P (A)= Equiprobabilité dans des cas simples
Progression 2017 – Probabilités Collège Mariotti En 4ème : Simuler une expérience aléatoire Rappel des notions vues en 5ème Approche fréquentiste (tableur, manuscrit) Evénements
Progression 2017 – Probabilités Collège Mariotti En 3ème : Approfondissement Rappel Expérience à 2 épreuves Arbres
Progression 2017 – Solides Collège Mariotti En 5ème : Décrire; visualiser et construire Description, vocabulaire Comprendre et représenter en perspective Fabriquer, patrons Ce choix car : En lien avec le programme et les repères de progressivité EPI mis en place sur la case mélanésienne en lien avec la technologie et l’histoire-géographie et les arts plastiques Objectifs mathématiques : > description du cylindre > description du cône de révolution > patron des solides cités > échelle
Progression 2017 – Solides Collège Mariotti En 4ème : Calculer des volumes Unités de volume et de contenance Formulaire
Progression 2017 – Solides Collège Mariotti En 3ème : Modéliser une situation spatiale (non testé) Section de solides Agrandissement et volume