Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Comportement et conduite motrice
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
La psychopédagogie Auteurs G roupe des enseignants de ENEP de Bobo-Dioulasso Durée 60 heures Objectifs Définir la psychopédagogie Connaitre l’utilité de.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Ingénierie pédagogique
Clés de lecture - important
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
La littératie La littératie a été définie comme une capacité particulière et un comportement : la capacité de comprendre et d’utiliser des imprimés dans.
Devenir un PRO de la création de SA
Réforme de la scolarité obligatoire
ELABORATION DES REFERENTIELS
L'assurance qualité dans l'enseignement en Allemagne
L’ organization comme fonction de gestion
Le CECRL.
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
L’approche managériale
POLICE DEPARTEMENT REGION
Créez votre entreprise part 1
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Réunion directeurs octobre 2017
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
CM4 : Analyse des facteurs de la conduite motrice.
Des alternatives aux ateliers tournants
«Trait d’Union-Sécurité »
L'intervention au second degré
Profession: Enseignant au secondaire
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Cahier du nageur (2ème année)
Les enjeux du projet d’ecole
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
La notion de performance
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
Des outils pour une préparation de classe efficace
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Nouveau programme SES Seconde
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
Transcription de la présentation:

Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning Daniel Peraya http://tecfa.unige.ch TECFA Université de Genève 23.09.08 Us@TICE

Un peu d’histoire 1964 Ammons M. Une étude empirique sur 300 systèmes scolaires américains Aucun de définit les objectifs en termes de comportements des apprenants Quand des objectifs sont définis, ils le sont en termes de comportements d’enseignants

Les enjeux Clarifier le travail des élèves et les exigences qui leur sont imposées (les objectifs précèdent la méthode) Rendre plus facile l’évaluation (pas d’évaluation correcte sans objectifs clairs) Rendre l’enseignement et la formation plus efficaces «Il n’est pas déraisonnable de penser qu’un maître sachant ce qu’il essaie de faire a plus de chance d’y arriver que s’il ne le sait pas». Wisemann et Pidgeon, 1970

Les règles d’homogénéité de la formation Scriven, 1967 Les trois correspondances canoniques entre OP - les objectifs du programme et le contenu de la formation CP - le contenu de la formation et les instruments d’évaluation IV - les objectifs du programme et les instruments d’évaluation OP Formation CP IV

Trois niveaux d’objectifs Société Finalités (mission de l’enseignement) «faire un citoyen responsable»  politique éducative Objectifs généraux (programme) «connaître les quatre opérations fondamentales»  Objectifs opérationnels activités (activités opérationnelles) «être capable de réaliser une soustraction avec report» Pour Hameline, une finalité est «une affirmation de principe à travers laquelle une société (ou un groupe social) identifie et véhicule des valeurs. Elle fournit des lignes directrices à un système éducatif et des manières de dire au discours sur l’éducation.» «Le but est un énoncé définissant de manière générale les intentions poursuivies soit par une institution, soit par une organisation, soit par un groupe, soit par un individu à travers un programme ou une action déterminée de formation». Classe

Comment rendre un objectif opérationnel ? Qui produira le comportement souhaité ? Quel comportement observable démontrera que l’objectif est atteint ? Quel sera le produit de ce comportement ? Dans quelles conditions ce comportement doit avoir lieu ?

Les différentes natures d’objectifs Les objectifs cognitifs Les objectifs affectifs Les objectifs sensorimoteurs Savoir Savoir faire Savoir être Savoir devenir Savoir = domaine cognitif = connaissance, connaissances objectivées, des contenus ou des énoncés sur le monde détachés de tte subjectivité extérieurs aux individus et facilement communicables . connaissances déclaratives Savoir faire = domaine psychomoteur au départ (année 1970) : sensorimoteur chez le bébé, habiletés motrices de l’enfant et les coordinations complexes des gestes professionnels chez l’adulte. Aujourd’hui sous l’influence le psychologie cognitive, on entend ce terme au sens de connaissances procédurales «savoir comment» par opposition au «savoir que» Savoir être = domaine affectif = ensemble des variables internes de l’individu qui ne relèvent paas du cognitif: attitudes, valeurs, sentiments, émotions, motivations, etc… (raynal et Rieunier) Trois composantes dans un objectif  processus cognitif ou activité cognitie

Des objectifs aux compétences Définition Ensemble des comportements potentiels (affectifs, cognitifs et psychomoteurs) qui permettent à un individu d’exercer efficacement une activité considérée généralement comme complexe. (Raynal et Rieunier, 2005) Implique : Savoir Savoir faire Attitude (savoir être, devenir) Liées à une: Situation professionnelle ou sociale de référence Attitude Aliport c’est un état mental de préparation à l’action, organisé à travers l’expérience exerçant une influence directive et dynamique sur le comportement .

Les objectifs finaux d’intégration Deketele, 1985 S’exerçant sur une situation avec information principale et parasite L’intégration et non la juxtaposition de tous les savoirs et savoir faire antérieurs fondamentaux et minimaux Développant des savoir être et des savoir de venir orientés vers les finalités choisies par le système éducatif Une compétence ou un ensemble de compétence : Savoir = domaine cognitif = connaissance, connaissances objectivées, des contenus ou des énoncés sur le monde détachés de tte subjectivité extérieurs aux individus et facilement communicables . connaissances déclaratives Savoir faire = domaine psychomoteur au départ (année 1970) : sensorimoteur chez le bébé, habiletés motrices de l’enfant et les coordinations complexes des gestes professionnels chez l’adulte. Aujourd’hui sous l’influence le psychologie cognitive, on entend ce terme au sens de connaissances procédurales «savoir comment» par opposition au «savoir que» Savoir être = domaine affectif = ensemble des variables internes de l’individu qui ne relèvent paas du cognitif: attitudes, valeurs, sentiments, émotions, motivations, etc… (raynal et Rieunier) Trois composantes dans un objectif  processus cognitif ou activité cognitie