Projet d’établissement : écoles communales de Han-sur-Lesse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation par les élèves de Charles Senard (3°4) 2008/2009.
Advertisements

L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
1 DP3H: Découverte Professionnelle 3h Lycée André HONNORAT – Barcelonnette – 2012 / 2013 La DP3H (Découverte Professionnelle 3 Heures) est ouverte à tous.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Les 4èmes et 3èmes au Lycée Robert SCHUMAN.
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Evaluer par compétences
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
La 6ème à l’Institut Familial
Prévention et réduction
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Réforme de la scolarité obligatoire
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
Réaliser des activités ludiques pour exposer
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Les Parcours Éducatifs
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Un enseignement complexe
Journée pédagogique 16 septembre 2014
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif
IMAGINATION AFRIKA #jouerestessentiel.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours civique à l’école primaire
Nouveaux programmes de Bac pro
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
PROJET DE CLASSE DE DECOUVERTE
Socle commun et livret personnel de compétences
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Les enjeux du projet d’ecole
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignement de spécialité Classe de première, voie générale
Socle commun et livret personnel de compétences
La problématique des stages aide familial
Réunion d’information CLAS
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Le conseil école-collège
Réunion d’informations et d’inscriptions
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Projet d’établissement : écoles communales de Han-sur-Lesse Écoles labellisées « Sciences à l’école » Implantations : Han-sur-Lesse / Montgauthier / Wavreille

Les écoles impliquées École de Han-sur-Lesse École de Wavreille École de Montgauthier

Introduction et historique Depuis l’année scolaire 2011, notre école est inscrite dans un vaste projet qui privilégie l’apprentissage des sciences en développant la démarche scientifique auprès des enfants. Nous participons activement au projet « Espace – Enseignement » de la fédération Wallonie-Bruxelles. Après deux ans d’implication dans ce projet par tous les enfants des 3 implantations, nous avons eu l’honneur de recevoir le label « Sciences à l’école ». Celui-ci récompense l’investissement des écoles dans ce projet. Une cérémonie a été organisée à Han-sur-Lesse le 15 mai 2013, où les différentes autorités de la fédération Wallonie-Bruxelles et de l’ESA étaient présentes. Madame Simonet, Ministre de la fédération Wallonie-Bruxelles nous a remis ce label pour les 3 implantations. Avec l’installation et la gestion de nos stations météorologiques, une autre dimension à notre projet se présentait à nous….. L’utilisation d’outils numériques afin de mieux gérer et communiquer nos résultats. Un appel à projet de la région Wallonne a été lancé en juin 2014 destiné à équiper les écoles et à intégrer le numérique dans les pratiques pédagogiques. Voilà, un bon soutien, encore fallait-il introduire un projet cohérent et être sélectionné. Notre persévérance a été récompensée car sur 495 projets introduits, 195 projets ont retenu l’attention. Notre projet intitulé : « Le multimédia au service de notre station météo » a été sélectionné! Grâce à ce projet, nous allons renforcer les compétences des enfants tout en le mettant au service du projet d’établissement axé sur le développement des sciences.

Objectifs du projet Développer la démarche scientifique chez les enfants. Gérer un outil scientifique : la station météorologique. Gérer les données de nos stations grâce aux outils numériques ( tablettes Ipad, tableau interactif). Communiquer en utilisant le matériel informatique.

Quel est l’apport du numérique à l’école. Le numérique à l’école va permettre aux enfants de : Réduire les inégalités sociales numériques. Développer des pratiques pédagogiques diversifiées. Renforcer le plaisir d’apprendre. De s’insérer dans notre société en tant que citoyen responsable.

Partenaires associés au projet ESERO « European Space Education Research Office » est un programme éducatif de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) qui vise à sensibiliser les jeunes européens aux sciences et métiers techniques et ce, à travers leurs fascinations pour l’espace et l’astronomie. Direction générale de l’Enseignement obligatoire La région Wallonne La commune de Rochefort

Concrètement dans les classes Développer la démarche scientifique auprès des enfants. Mener des expériences, des recherches documentaires, des pistes d’investigation… Mettre en place un classeur scientifique. Participer activement à des projets scientifiques : ASGARD V Visiter des centres scientifiques : Planétarium, Sivry, Eurospace Center,… Rencontrer des scientifiques : Alain Hubert, Dirk Frimout,… Pour les élèves des degrés moyen et supérieur, utiliser les outils numériques afin d’organiser les données relevées de nos stations et les communiquer.

Et dans l’école Echanger des expériences entre les classes, entre les implantations. Mises en place d’ateliers expériences. Création de coins « sciences » reprenant le matériel et la documentation scientifiques. Créer des panneaux, des affiches, des supports pour communiquer aux parents. Relater le vécu des classes de l’école via Internet : site « ecoleshansurlesse.be » page Facebook : Ecoles Han Mont-Gauthier Wavreille Échanger nos relevés entre les implantations en utilisant les outils numériques. Gérer notre site internet afin de communiquer tous les évènements du projet.

Interdisciplinarité Mathématiques : les moyennes, les températures, les nombres négatifs, les représentations graphiques, exploiter des diagrammes, … Français : lire des modes d’emploi, écrire des lettres d’invitation, lors d’un exposé savoir communiquer oralement, savoir parler, enrichir son vocabulaire scientifique, … Eveil : découvrir les climats dans d’autres pays, découvrir notre environnement, observer un phénomène,… Compétences transversales : se prendre en charge, prendre des responsabilités, faire preuve de curiosité intellectuelle, planifier une activité, chercher l’information,…

Et les enfants Par la démarche scientifique : Ils sont chercheurs de leurs apprentissages, ils s’y impliquent, ils sont curieux, ils s’interrogent, ils s’ouvrent au monde… ils sont actifs et responsables. Par l’utilisation du numérique : Ils développent leurs savoirs, ils sont plus participatifs de leurs apprentissages, ils deviennent autonomes, ils deviennent des citoyens actifs dans une société  dont l’environnement technologique évolue constamment.

Et l’équipe éducative Formations spécifiques pour toute l’équipe : le développement des sciences à l’école (organisée par l’ESERO). la gestion du matériel informatique (IFC). Concertations : basées sur l’analyse de l’évolution du projet (1fois par mois). Pour la direction : formations sur la gestion des projets.