du plaisir dans l’apprentissage ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
Advertisements

Nouveau programme de 3ème Probabilités Document de travail – Académie de Rouen
Le Centre de Formation Professionnelle De la ville de Sète Un organisme porteur.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Programme de la conférence
Rapport de stage de découverte professionnelle
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
sondage sur les BESOINS en formations CONTINUES des éducateurs
Conseils pour l’exposé oral
Expérimenter le projet « Graphite »
La ProbabilitÉ.
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 M. GOURDET
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Enseignements artistiques
Atelier n° 2 Un contentieux à visage humain
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés SOUTENANCE DE STAGE.
Evaluation de la formation
Démarche d’investigation
Introduction à l'évaluation d'accessibilité des sites Web
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Réalisée de juin à septembre 2016
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Résultats du sondage « Qualité de vie au travail » Cégep de Chicoutimi
Projet pro Explorer mon appétence professionnelle Se projeter Evaluer
Les parcours Éducatifs et le DNB
Claire Marbot Catherine Pollak DREES Journées EMOIS 2015
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
1 1.
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Formation continue 16 novembre 2017
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
AJACCIO_BELVEDERE photo du site Présentation des résultats
Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation
Damien Givry 27/11/2018 Méthodologie Damien Givry
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Prenez un peu de temps pour évaluer votre enseignement (75 minutes)
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’écriture d’un article scientifique
Synthèse des Questionnaires de satisfaction des stages du Plan de Formation continue des Personnels 2017/2018.
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du groupement suite aux déclaration de la Cours des Comptes Recueil par internet.
"#T'as joui ?..." Enquête sur le « Gap orgasm » entre hommes et femmes
Présentation du programme Introduction de la formation
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Mobilisation du public en début d’année
Une autre façon de se former
Aboutissement du bon sens.
Les différentes épreuves professionnelles
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Les modalités de formation dans les entreprises en 2008
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Motivation et Apprenants Adultes
Transcription de la présentation:

du plaisir dans l’apprentissage ? Le formateur et le jeu : du plaisir dans l’apprentissage ? Représentations sociales du formateur et rapport à l’objet jeu. Jean RAVESTEIN, président de jury Caroline LADAGE, directrice de mémoire Soutenance de mémoire MP2B1 21 juin 2017 Hélène QUILY-SALAGNAC

SOMMAIRE Jeu, formation, jeu en formation 1.1 Focus sur le jeu 1.2 Types de jeu en formation Outils conceptuels et méthodologiques 2.1 Appuis théoriques 2.2 Méthodologie d’investigation Résultats de ma recherche 3.1 Définition et représentations sociales 3.2 Rapport à l’objet « jeu » 3.3 Utilisation du jeu en formation Conclusions et perspectives

Pourquoi la formation professionnelle continue ? 1.1 Focus sur le jeu 1. Jeu, formation, jeu en formation 2. Outils conceptuels et méthodologiques 3. Résultats de ma recherche 4. Conclusions et perspectives Définition ? Paradoxe Pourquoi la formation professionnelle continue ? Caractéristiques du jeu en formation: Un ou des joueurs Des règles Un caractère artificiel De l’incertitude

1.2 Types de jeu en formation 1. Jeu, formation, jeu en formation 2. Outils conceptuels et méthodologiques 3. Résultats de ma recherche 4. Conclusions et perspectives Utilisation du jeu en formation Quatre grands types de jeu: Les jeux de réflexion Les jeux de simulation Les jeux de rôle Les serious games Rapport entre le sujet formateur et l’objet jeu Quelles représentations du jeu?

Les représentations sociales Le rapport à l’objet 2.1 Appuis théoriques 1. Jeu, formation, jeu en formation 2. Outils conceptuels et méthodologiques 3. Résultats de ma recherche 4. Conclusions et perspectives Les représentations sociales Le rapport à l’objet Utilisation du jeu en formation ? Représentations sociales du jeu Rapport personnel au jeu Expérience du jeu Connaissance du jeu

2.2 Méthodologie d’investigation 1. Jeu, formation, jeu en formation 2. Outils conceptuels et méthodologiques 3. Résultats de ma recherche 4. Conclusions et perspectives Une méthode exploratoire et compréhensive Un questionnaire envoyé par mail 61 retours exploitables L’échantillon : 2/3 de femmes, 1/3 d’hommes Une majorité de 30-60 ans Des formateurs intervenant dans différents champs Une majorité exerçant depuis moins de 20 ans Une grande proportion de salariés

Une proposition de définition : 3.1 Définition et représentations sociales 1. Jeu, formation, jeu en formation 2. Outils conceptuels et méthodologiques 3. Résultats de ma recherche 4. Conclusions et perspectives Une proposition de définition : Le jeu est une activité de divertissement, facteur de plaisir, générateur de partage et favorisant l’apprentissage. Les représentations de cet échantillon de formateurs :

Une très grande proportion de joueurs 3.2 Rapport à l’objet jeu 1. Jeu, formation, jeu en formation 2. Outils conceptuels et méthodologiques 3. Résultats de ma recherche 4. Conclusions et perspectives Une très grande proportion de joueurs Qui jouent de manière régulière ou occasionnelle Qui jouent plus d’une fois par mois Une bonne connaissance de l’objet, liée à la pratique personnelle 42 déclarent aimer jouer (sans condition) Une expérience du jeu en tant qu’apprenant (2/3) en grande partie du jeu de rôle

Des formateurs expérimentés, qui jouent et aiment jouer 3.3 Utilisation du jeu en formation 1. Jeu, formation, jeu en formation 2. Outils conceptuels et méthodologiques 3. Résultats de ma recherche 4. Conclusions et perspectives 2/3 des sujets l’utilisent Plus de la moitié se déclarent à l’aise 19 ont appris en formation, 17 de manière autodidacte Des jeux de rôle largement utilisés Des formateurs expérimentés, qui jouent et aiment jouer

Un rapport favorable et une représentation positive propices 1. Jeu, formation, jeu en formation 2. Outils conceptuels et méthodologiques 3. Résultats de ma recherche 4. Conclusions et perspectives Des recherches à mener Sur un échantillon représentatif ou dans des secteurs spécifiques Avec des outils mieux élaborés Avec des observations in situ Au sujet d’autres outils pédagogiques Rapport des apprenants Sur les raisons de l’utilisation du jeu en formation Un rapport favorable et une représentation positive propices Des éléments de réponse à approfondir La surprise des résultats Une méthodologie induisant des biais

Des chemins à explorer Une démarche formatrice et réflexive 1. Jeu, formation, jeu en formation 2. Outils conceptuels et méthodologiques 3. Résultats de ma recherche 4. Conclusions et perspectives Des chemins à explorer Une démarche formatrice et réflexive Une expertise du jeu en formation d’adultes Un désir de continuer à former… avec le jeu! Des formations à proposer

Je vous remercie pour votre écoute Pour retrouver l’intégralité du mémoire et des résultats, rendez vous sur le site: https://helenequilysalagnac.wordpress.com, rubrique Productions