Rondes et jeux dansés Quelles intentions pédagogiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

LA DANSE A L’ECOLE.
Une pratique socio-éducative
DES PARCOURS DE MOTRICITE EN MATERNELLE
Résoudre des problèmes pour construire le nombre en maternelle.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
Domaine : « Agir et s’exprimer avec son corps » Programmes Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre.
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
Rituels, vocabulaire et langage en maternelle. « Les rituels protègent le sujet contre l’errance de l’émotion » P. MEIRIEU 1.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Une approche globale de la refondation de l’école
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Présentation des travaux du Pacte
Projet Educatif Artistique et Culturel
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
Education Artistique et Culturelle
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
L’évaluation au cycle 1.
Enseignements artistiques
Questionner l’espace et le temps
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
The Total Physical Response:
ECRITURE COLLABORATIVE
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Enseignements artistiques
L’évaluation positive en maternelle
Rondes et jeux dansés Quelles intentions pédagogiques
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
La Refondation de l’Ecole
Programmes 2015 Socle commun Compétences eps
Le conseil école-collège
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Enseignements artistiques
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’Histoire des arts à l’école
Enseignements artistiques
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Le conseil école-collège
les parcours en maternelle
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Programmes de tronc commun
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Situation Complexe en Biathlon
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS / l’ORAL
Transcription de la présentation:

Rondes et jeux dansés Quelles intentions pédagogiques Rondes et jeux dansés Quelles intentions pédagogiques? Que disent les programmes?

Établir un lien avec les familles Lien fort avec les apprentissages liés à la langue orale et écrite Moyen éducatif pour favoriser le développement de la motricité Apprendre en se remémorant et en mémorisant Construire des repères sur l’espace et le temps S’intégrer à un groupe Entrer dans le parcours d’éducation artistique et culturel

Établir un lien avec les familles Le programme de l’école maternelle 26 mars 2015 1.1. Une école qui accueille les enfants et leurs parents Dès l'accueil de l'enfant à l'école, un dialogue régulier et constructif s'établit entre enseignants et parents ; il exige de la confiance et une information réciproques… Ces relations permettent aux parents de comprendre le fonctionnement et les spécificités de l'école maternelle (la place du langage, le rôle du jeu, l'importance des activités physiques et artistiques...). 1.2. Une école qui accompagne les transitions vécues par les enfants L'école maternelle construit des passerelles au quotidien entre la famille et l'école,...

Établir un lien avec les familles L’enfant doit être capable de mémoriser les paroles et les gestes et de les partager dans sa famille. Lien inter-générationnel Renforcer: ce qui est réalisé dans l’école est repris, reconnu dans la famille et de fait renforce ce qui est enseigné et appris à l’école Permet de parler dans la famille de ce qui est fait à l’école. Comment réaliser ce lien avec la famille?

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Le programme de l’école maternelle 26 mars 2015 le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d'apprendre et de réfléchir. C'est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d'écouter d'autres langues parlées. le langage écrit : présenté aux enfants progressivement jusquà ce qu’ils commencent à l’utiliser, il les habitue à une forme de communication dont ils découvrent les spécificité et le rôle pour garder une trace, réfléchir, anticiper, s’adresser à un destinataire absent. Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Le langage lié à l’activité, le lieu, les espaces, les placements dans l’espace et par rapports aux autres… Nommer les actions, tourner, sauter, sautiller… Mise en geste des mots, mimer… Le vocabulaire, la sonorité des mots La trace écrite associée à la ronde et à ses paroles Coder les actions, construire des phrases codées

Apprendre en se remémorant et en mémorisant Le programme de l’école maternelle 26 mars 2015 Les opérations mentales de mémorisation chez les jeunes enfants ne sont pas volontaires. Chez les plus jeunes, elles dépendent de l'aspect émotionnel des situations et du vécu d'évènements répétitifs qu'un adulte a nommés et commentés.

Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique Le programme de l’école maternelle 26 mars 2015 Il est difficile de placer les rondes et jeux chantés dans les compétences développées dans ce chapitre. Cependant: Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle Construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements, en relation avec d'autres partenaires, avec ou sans support musical. - Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.

Moyen éducatif pour favoriser le développement de la motricité Structurer l’espace et le temps: se déplacer dans un espace, selon un rythme, synchroniser un déplacement par rapport à des repères de temps, par rapport aux autres qui se déplacent ou non Agir en prenant en compte les autres, s’intégrer dans un projet collectif, accepter les autres Construire une motricité complexe, affiner une motricité ordinaire Innover, inventer

Le programme de l’école maternelle 26 mars 2015 Explorer le monde Le programme de l’école maternelle 26 mars 2015 Sensibiliser à la notion de durée En recourant à des outils et dispositifs qui fournissent une appréciation plus objective, l'enseignant amène les enfants non pas à mesurer le temps à proprement parler, mais à le matérialiser en visualisant son écoulement. Ainsi, les sabliers, les enregistrements d'une comptine ou d'une chanson peuvent permettre une première appréhension d'une durée stable donnée ou la comparaison avec une autre. Faire l'expérience de l'espace L'expérience de l'espace porte sur l'acquisition de connaissances liées aux déplacements, aux distances et aux repères spatiaux élaborés par les enfants au cours de leurs activités. L'enseignant crée les conditions d'une accumulation d'expériences assorties de prises de repères sur l'espace en permettant aux enfants de l'explorer, de le parcourir, d'observer les positions d'éléments fixes ou mobiles, les déplacements de leurs pairs, d'anticiper progressivement leurs propres itinéraires au travers d'échanges langagiers. Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle Se situer par rapport à d'autres, par rapport à des objets repères.

Construire des repères sur l’espace et le temps La chanson et sa musique donnent des repères dans le temps Se repérer dans l’espace et le temps Construire la notion de chronologie Synchroniser des repères de temps et d’espace (à ce mot, je dois être à cet endroit, je dois déclencher cette action, je dois aller à la rencontre de mon partenaire…)Le corps qui se déplace évolue dans des espaces

Apprendre ensemble et vivre ensemble Le programme de l’école maternelle 26 mars 2015 Se construire comme personne singulière, c'est découvrir le rôle du groupe dans ses propres cheminements, participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer. C'est progressivement partager des tâches et prendre des initiatives et des responsabilités au sein du groupe. Attendu de fin de cycle: Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s'opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers des activités artistiques Le programme de l’école maternelle 26 mars 2015 L'école maternelle … constitue la première étape du parcours d'éducation artistique et culturelle que chacun accomplit durant ses scolarités primaire et secondaire et qui vise l'acquisition d'une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs. Connaissez-vous la véritable histoire de Jean Petit?