L’évaluation positive
Les textes La loi de refondation de l’école de juillet 2013. Le référentiel REP+ de janvier 2014. La lettre aux directeurs d’avril 2017.
La loi n°2013-595 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. 8 juillet 2013 « Les modalités de la notation des élèves doivent évoluer pour éviter une notation sanction à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par tous. En tout état de cause, l’évaluation doit permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissances, des compétences ainsi que de la progression des élèves. »
Le référentiel REP+ Janvier 2014 « L’évaluation des élèves, conduite avec bienveillance, repose sur des objectifs exigeants. Des modes d’évaluation valorisant l’investissement, le travail et les progrès des élèves sont mis en œuvre à tous les niveaux et dans toutes les classes. Les bulletins scolaires explicitent les acquis, les améliorations attendues et les compétences encore à acquérir. » « L’erreur est considérée comme une étape de l’apprentissage, nécessaire et source d’enseignements pour tous. »
La lettre aux directeurs Avril 2017 DSDEN du Nord Rappeler ce que recouvre l’évaluation positive « Il s’agit bien de valoriser les réussites, de dire ce qui est acquis, de manière à mettre l’élève en confiance pour développer son envie d’apprendre. On est bien dans l’intention de chercher la valeur, donner de la valeur à ce que l’on observe. Mais l’évaluation positive ne signifie pas que l’on renonce à dire ce qui ne va pas. La posture positive réside en effet dans la manière de dire, de montrer à l’élève le chemin qui lui reste à parcourir. On ne se leurre pas, on ne leurre pas l’élève, ni ses parents : les lacunes ne sont pas tues. Elles seront plutôt à identifier avec l’élève, en les présentant comme des défis à relever avec de l’aide. Il faut cependant que l’on soit convaincus sur le statut de l’erreur : « une erreur, c’est une occasion de s’améliorer » (Viviane Bouysse). Convaincus aussi que ne pas savoir fait partie du cheminement d’apprentissage. »
La lettre aux directeurs Avril 2017 DSDEN du Nord Réguler collectivement les pratiques et les écrits professionnels « Le livret scolaire unique comporte des appréciations littérales. Celles-ci doivent porter sur ce que l’élève a fait et non sur ce qu’il est, qu’on y lise un regard positif sur son travail, et constructif pour lui donner des conseils pour progresser. Les annotations seront suffisamment claires, propres à guider les familles et les enfants. »
La lettre aux directeurs Avril 2017 DSDEN du Nord L’évaluation : lisible et compréhensible pour les familles et les enfants. « La communication avec les parents se fait de manière constructive : les progrès même minimes, sont valorisés ; des perspectives de progrès sont données. Néanmoins il ne s’agit pas de gommer les difficultés, il s’agit de les identifier avec les familles comme des obstacles à dépasser. »
Des appréciations… des vraies…
Appréciations 1 et 2 « Manque de travail et d’énergie inquiétant en plus des difficultés. Se laisse trop facilement distraire. Attention aux absences. » « Bien ! »
Appréciations 3 et 4 « Thomas ne travaille pas, n’écoute pas et se laisse vivre. Se laisse bien distraire. » « Ensemble correct, qui pourrait l’être davantage si Chloé se concentrait davantage sur son travail. Nous attendons ce changement d’attitude au second trimestre. »
Appréciations 5 et 6 « Des résultats très satisfaisants dans l’ensemble. Je félicite Emma pour ses efforts de travail. Une belle progression cette année ! » « Résultats insuffisants. Les efforts fournis en classe doivent être poursuivis à la maison : il ne faut pas oublier de rendre les devoirs. »
Appréciation 7 et 8 « En grande difficulté de compréhension et de mémorisation. A tendance à se décourager. On persévère ! » « Un travail inexistant. Louis ne comprend pas qu’il a le devoir de travailler en classe. Ses résultats sont alarmants ! »
Appréciation 9 et 10 « Martin a été beaucoup plus impliqué ce trimestre : une bonne participation en classe, tout en ayant une attitude modèle, et un travail plus régulier a été fait. Il faut continuer les efforts. Les capacités sont là. Courage ! » « Flavie a réussi son entrée en CM. Les résultats sont satisfaisants et elle participe en classe. Elle peut s'améliorer en prenant le temps de se relire et de réfléchir sur le travail terminé. »