Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux et observations issus des contrôles de SEM par les CRTC Tours, le 14 avril 2011, Christian Carcagno.
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
18 mars 2010 – stage trésorerie Fsu Le cadre légal ● La loi du 20 Août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Conférence E DROIT ET PRATIQUE D’UNE (BONNE) GESTION DU CE
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG
DSN : Déclaration Sociale Nominative.
Formation relative à la ligne directrice GD211
Les RELATIONS des VALORISATEURS avec les AUTRES ACTEURS
ORGANISATION FINANCIĖRE
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
épreuve E6 questionnement possible
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Evaluation de la qualité en formation
IRTS-Champagne-Ardenne
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Comment bien communiquer avec un diaporama
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
INRODUCTION a la comptabilité générale
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
LES NOUVELLES OBLIGATIONS COMPTABLES DES ORGANISATIONS SYNDICALES Synthèse Ces obligations résultent de la loi du 20 août 2008 relative à la démocratie.
Tableau de bord des risques
LES NOUVELLES OBLIGATIONS COMPTABLES DES ORGANISATIONS SYNDICALES
Le Règlement européen sur la protection des données personnelles
L’architecture internationale de la régulation financière
OBLIGATIONS COMPTABLES DES SYNDICATS
INF05 Conduite de projet Séance 1
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Contrôle et contentieux
Règlement général sur la protection des données
Comptes Annuels Page 1 Date du dépôt (art 98 C Soc) :
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Le travail sur la législation phytosanitaire
Programme financé par l’Union européenne
Présentation de plan de développement
LA COTISATION ème Assemblée générale UNA
Les Nouveaux REGLEMENTS GENERAUX 2018 Nouveautés et Précisions
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
FORMATION CONTINUE À DESTINATION DES EXPERTS ET DES LABORATOIRES Moulins de BEEZ, 1er et 7 décembre 2017.
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Présentation de plan de développement
Les Nouveaux REGLEMENTS GENERAUX 2018 Nouveautés et Précisions
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Le conventionnement: D’une obligation à une réelle démarche politique
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
La profession de réviseur d’entreprises
Quelques modèles à considérer
Les différentes épreuves professionnelles
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
La Business Partnership Facility de la Coopération luxembourgeoise
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Le processus participatif
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
RECTORAT DE MARTINIQUE Division des Affaires Financières
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER – Michel Soublin – 5 novembre 2015

Plan de la formation 1ère partie 2ième partie Quels textes du comité s’appliquent? Qu’est ce que la Transparence économique et financière? Les autres documents à étudier/Les points de contrôle 2ième partie Recensement de vos questions Les analyses de l’expert Les obligations légales et réglementaires Le CER Points de contrôle à vérifier par le contrôleur

Qu’est ce que la Transparence économique et financière? Transparence : définition du Larousse: « Parfaite accessibilité de l'information dans les domaines qui regardent l'opinion publique » Synonymes : clarté, intelligibilité Contraire : opacité, hermétisme Passif : n’inclut pas le risque de manipulation avec intention trompeuse

Quels textes du Comité s’appliquent? La Charte : chapitre IV – Transparence financière (critères 16 - 17 -18) chapitre III – Qualité de la communication et des actions de collecte de fonds (critère 13 et en particulier critère 13.8 portant sur l’Essentiel) TAC VII - Compte-rendu d’activité : l’Essentiel de l’année (critère 13.8) VIII – Ratios, % et Graphiques (critère 13.9)

Qu’est ce que la Transparence économique et financière? Surtout dans Charte III : « Pour répondre à l’objectif de la Charte de permettre aux donateurs de «donner en confiance », les organisations membres s’engagent à donner au public et particulièrement à leurs donateurs et adhérents, une information fiable, loyale, précise et objective…. Les organisations membres s’engagent en outre à ce que toute communication - quels qu'en soient la forme et l’objet…. · ne comporter aucune inexactitude, ambiguïté, exagération, oubli… de nature à tromper le public · n’utiliser que des informations précises, vérifiées et représentatives de la réalité; »

Qu’est ce que la Transparence économique et financière? Que cherche-t-on donc à vérifier? Le public a-t-il tous les éléments pour prendre sa décision de don? Ne pas confondre: 1) L’établissement des comptes qui est la préparation et la présentation des comptes annuels, dans le respect des normes comptables de la profession. Le respect des normes est la responsabilité du Commissaire aux comptes, pas celle du comité de la Charte. 2) La Transparence économique et financière recouvre la diffusion au public de toutes données chiffrées. Il s’agit donc autant de communication que de finance ou de comptabilité.

Qu’est ce que la Transparence économique et financière? C’est donc : la manière dont l’organisation rend compte au public de sa gestion. Elle recouvre toutes les données chiffrées, qu’elles soient de nature comptable, financière, économique, opérationnelle etc. Et pas seulement le fond (exactitude) mais aussi la forme et les modalités de leur publication (ex: le graphe tendancieux ou la non diffusion sur internet) Combine : Les  « comptes annuels » complets, appelés aussi « états financiers » avec tous les chiffres figurant dans toutes les autres publications Elle relève donc de la communication de l’organisation en général.

Points de contrôle Identifier les chiffres clés de l’organisation mais surtout ceux qui peuvent influencer la décision du public Quelles procédures permettent de s’assurer que tous les chiffres publiés sont exacts et cohérents entre eux et avec les textes et les commentaires ; qui est responsable de leurs application? Vérifier, par sondage, la méthode d’établissement, la forme de la publication, l’exactitude, la cohérence avec les autres documents etc…, Revue par la DAF? Revue par le Commissaire aux comptes? Revue collective ou multidépartements? Conformité des ratios : TAC VIII- critère 13.9 (notamment internet) Conformité de l’Essentiel - critère 13.8 Contacter le Commissaire aux comptes (avec l’accord de l’organisation) S’assurer de la qualité des commentaires: « qu’ils ne comportent aucune inexactitude, ambiguïté, exagération, oubli… de nature à tromper le public » Modalités et rapidité de la diffusion de l’information – critères 17 et 18

Rôle du Commissaire aux comptes Certifier les Comptes (états financiers), y compris les annexes et donc le CER et sa propre annexe (comprend la compréhension et l’approbation des règles et méthodes d’établissement du document, et les procédures spéciales en cas de changement des règles et méthodes comptables) Etablir ses rapports (certification, conventions règlementées) Assister à la séance du CA qui arrête les comptes Présenter ses rapports à l’AG (obligatoire!) Faire des diligences supplémentaires si demandées par l’organisation Plus la mission demandée par notre texte sur l’Essentiel Rôle du contrôleur (Ils sont tous les deux tenus au secret professionnel) Il n’est pas chargé du contrôle des comptes annuels, ce n’est pas dans sa mission. Il est invité à demander à l’organisation de le rencontrer. Il peut lui faire part de ses questions. Il peut signaler ses interrogations/doutes dans son rapport.