Conférence La gouvernance des biens communs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIII- Identités & Cultures
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
NEGOCIATION CONSULTATION MUTUELLE
1) Le management : fondements et principes
Introduction à la science politique
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Lintelligence Ben Souda Abdelhafidh. Caractéristiques des systèmes collectifs Information locale et limitée : Chaque individu ne possède qu'une connaissance.
MODULE 1 – MICROECONOMIE 1
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
(recommandation de Johanesburg)
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Gouvernance.
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
Action collective et coopération internationale Séance 10.
introduction à la sociologie cours 4
Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain
Fiche d’application de la grille d’analyse
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Fondements organisationnels et humains de la gestion
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Le contrat social et l’état de nature
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Comment analyser une situation de travail ?
Cours 12 La conclusion du cours. Réflexion  Est-ce que l’AED pose les bonnes questions ? En quoi ces questions sont- elles différentes de celles que.
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Le marketing : comprendre le client
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
L’offre de biens publics mondiaux
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
L’entreprise et sa gestion
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Chapitre 3 : La sociologie américaine, une sociologie empirique Séance 2 : La seconde école de Chicago. L'interactionnisme.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Les styles de direction
Elinor Ostrom, Prix Nobel de sciences économique en 2009.
Transcription de la présentation:

Conférence La gouvernance des biens communs Violaine Hacker Common Good Forum

La gouvernance des Biens communs Des Communs sans Tragédie ??! De Garett Hardin (1968) A Elinor Ostrom (1990-2009) Et maintenant ? Ex/ fleuves: Seine/Gange/Péniche associative Différentes options proposées

I / Différents modèles de gouvernance

1° Trois modèles influents : Garett Hardin, La tragédie des bien communs (1968) La surexploitation des pâturages Mancur Olson, La logique de l’action collective (1965) . Le jeu du dilemme du prisonnier: des stratégies rationnelles sur un plan individuel peuvent conduire à un résultat irrationnel au niveau collectif. Le passager clandestin qui resquille Théorie des jeux La conception néo-classique de Paul Samuelson (1954) Non rivalité/non-exclusion L’homo oeconomicus. Rationalité et information parfaite des acteurs

2° L’approche empirique d’Elinor Ostrom Prix Nobel d’Economie, 2009 Thèse sur la gestion de l’eau en Californie du Sud (1963) Les pêcheries côtières en Turquie Les systèmes d’irrigation en Espagne et aux Philippines L’exploitation des forêts au Népal.

L’utilisation métaphorique des modèles : Pr Elinor Ostrom L'erreur théorique de la conception néo-classique: La démarche néo-institutionnaliste: = s’être attaché aux critères de définition des biens collectifs eux-mêmes, = alors qu'ils doivent être attachés . aux utilisateurs potentiels de ces biens . dans des conditions sociales précises. = désigne par " Communs" des systèmes de règles collectives, et non plus seulement les objets sur lesquels portent ces règles, . ni dans leurs supposées qualités intrinsèques, . ni dans leurs qualités construites par la société.

De possibles principes d’agencement définis par les communautés d’acteurs 1. les limites sont clairement définies 2. une concordance entre les règles d’appropriation et de fourniture et les conditions locales 3. des dispositifs de choix collectif 4. la surveillance 5. des sanctions graduelles 6. des mécanismes de résolution des conflits. 7. une reconnaissance minimale des droits d’organisation 8. des entreprises imbriquées pour les ressources communes appartenant à des systèmes plus grands

Changement institutionnel et réussite Les facteurs de réussite (relative) de changement institutionnel ont comme caractéristique d’être : « incrémentiels » (s’agrègent et s’augmentent) « séquentiels » (par étapes) « auto-transformants » (l’expérience forme et prend forme) « dans un régime politique facilitant » (les facteurs externes sont souvent déterminants pour la réussite ou l’échec). Examiner si oui ou non et comment les individus modifient leurs propres règles Comment le régime politique environnant renforce ou entrave le changement institutionnel. Ex: Banque mondiale/Afrique.

La nécessité des ‘forums’ Des arènes de coordination créées, à divers moments, pour améliorer la capacité d’échanges d’informations sur les accords. Une association volontaire est créée pour fournir un forum de discussion, en face à face, sur les problèmes communs et les stratégies conjointes potentielles.   Ce forum transforme la structure de la situation en fournissant des informations quant aux actions des autres participants. Ex/ elle les a conduit à un accord applicable limitant leurs extractions d’eau. Les associations volontaires se dotent d’un mécanisme d’information sur la structure physique accessible à tous.

II / La gouvernance des biens communs Un processus et des humains

Un processus ! Critique du contrat social Bien commun vécu Processus Contrat social et du Leviathan de l’Etat moderne: Hobbes, Locke, Rousseau… Notion d’intérêt général vision statique et non dynamique de l’intérêt général Bien commun vécu : Aristote et les Anciens, F. Flahault Gaston Fessard Maurice Hauriou Le personnalisme Le Mauss (anti-utilitariste) … Processus Altérité, expérience Filiation/Affiliation

Le bien commun face aux sociétés complexes Peut-on bâtir une vérité reconnue comme telle par un ensemble d’acteurs différents d’un système complexe? Peut-on amener cet ensemble d’acteurs à travailler sur les phénomènes à partir de points de vue divergents pour bâtir un point de vue commun? Le bien commun: Un contenu Un processus Du sens qui nous permet de penser la contingence Exemple : la gestion des territoires (eau, train…) et identité locale

Le bien commun ou l’intérêt général ? Gaston Fessard, Autorité et bien commun, 1944, décompose le bien commun en trois sous-ensembles : le bien de la communauté: les biens publics, services publics, ou autres mis en commun  la communauté du bien: le caractère effectif de l’accès - de chacun - aux biens communs  3. le bien du bien commun: la nature et l’équilibre de la relation entre l’individu et la communauté.

Les biens communs, « la démocratie réelle en action », et les capacités des personnes Amartya Sen et les « capabilités  » / libertés réelles 1° Les ressources: droits formels biens et services, droits tels les droit à l’éducation ou à la négociation collective. 2° Les capacités: droits réels liberté réelle de choisir son mode de vie, de mener une vie que l’on a raison de valoriser, liberté réelle des personnes dans un contexte favorable. Pluralisme, Préférences, désirs, besoins, au-delà des valeurs et normes sociales. 3° Les fonctionnements: comportements effectifs choisis. Ex: choix de jeûner / contexte de pénurie

Bien commun & Biens communs

Forum = Penser les biens communs à l’aune des capabilités des personnes dans des sociétés de réseaux. Penser la délibération collective dans la démocratie ‘réelle’ (Amartya Sen) (pas seulement participative/représentative). Projet United Nations (UNAOC)