Artur Gałkowski, Université de Łódź

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Transcription de la présentation:

Artur Gałkowski, Université de Łódź Assurance Qualité (AQ) dans les systèmes éducatifs en Pologne (PL) sur l’exemple de l’éducation supérieure universitaire (ES) Artur Gałkowski, Université de Łódź prof. Artur Galkowski, Visite d’ étude, Bucarest, 11.10.2010

Łódź/Lodz une ville au centre de la Pologne, 800 habitants une ville jeune (fondée en 1827), industrielle, le « Manchester polonais », ville des « rois de coton » une ville cosmopolite des 4 cultures : polonaise, hébraïque, allemande et russe fameuse pour le plus long « centre ville » en Europe : la rue Piotrkowska, 4km une ville universitaire avec 5 aténées de l’enseignement supérieur publique, entre autre l’Université de Lodz et l’Ecole Cinématographique et Théatrale, et quelques instituts universitaires privées prof. Artur Galkowski, Visite d’ étude, Bucarest, 11.10.2010

Université de Łódź crée le 24 mai 1945 13 facultés 37 disciplines d’études particulières 134 spécialisations enseignement en polonais (79%), en anglais (10%), en français (5%), en allemand (2%), d’autres langues (4%) le système de 3 cycles suivant le Processus de Bologne 41.000 étudiants au total dont 900 doctorants le droit de l’habilitation (le 4e cycle...) 90 écoles post-diplôme (2.500 participants) prof. Artur Galkowski, Visite d’ étude, Bucarest, 11.10.2010

Université de Łódź 2.252 enseignants dont 217 professeurs titulaires + 1.590 personnes du personnel administratif environ 800 étudiants étrangers dont en 2009/2010 : 150 erasmus 97 conventions de la coopération internationale directe + 270 conventions Erasmus 400-500 étudiants en échange externe et interne (programmes : Erasmus, Campus Europae, Most...) env. 90 programmes de coopération scientifique internationale à long terme le côté social : 10 résidence universitaires, centre sportif, deux hôtels, deux centres de conférence 27 disciplines majeures enseignées ont reçu durant les 5 dernières années le certificat d’accréditation nationale prof. Artur Galkowski, Visite d’ étude, Bucarest, 11.10.2010

Politique de l’assurance qualité (AQ) au niveau universitaire en Pologne la Pologne fait partie du réseau des pays qui ont signé le Processus de Bologne le Processus prévoit l’AQ comme condition et résultat de l’enseignement supérieur (ES) l’AQ est mise en relief dans la Loi sur l’éducation supérieure (=ES) du 27 juillet 2005 l’AQ est le mot clef dans le projet d’une nouvelle loi ES qui vient d’être lancé aux débat social et aux travaux du Parlement en PL prof. Artur Galkowski, Visite d’ étude, Bucarest, 11.10.2010

La nouvelle loi sur l’ES en PL instaure et prévoit entre autre : une échelle éducative correspondant au Quadre européen de qualifications et au Quadre européen pour l’éducation et la formation tout au long de la vie de l’espace européen de l’enseignement supérieur la liberté dans la création des programmes universitaires non bornés par les soi-disant « standars » la certification des qualifications obtenues soulignant les résultats effectifs de l’E (« outcomes ») : savoirs/connaissances + capacités + compétences (professionnelles, académiques/disciplinaires et sociales) l’élargissement de l’offre du 3e cycle : études doctorales l’abolition du long procès de l’habilitation au 4e cycle prof. Artur Galkowski, Visite d’ étude, Bucarest, 11.10.2010

... loi sur l’ES en PL ... l’aide conférée aux jeunes chercheurs la croissance du taux de mobilité parmi les étudiants de tous les cycles et du corps enseignant la création d’un institut national de l’accréditation qui rassemblerait différents organismes de contrôle actuels, p.ex. la Commission pour l’accréditation nationale et la Commission de l’accréditation interuniversitaire l’accreditation européenne (internationale) une plus grande valorisation du système des crédits = points ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System), p.ex. l’acceptation des résultats d’études externes mesurés par les crédits ECTS transférés ; l’accumulation des crédits tout au long de la vie (« LLL Programme ») prof. Artur Galkowski, Visite d’ étude, Bucarest, 11.10.2010

D’autres actes et communiqués visant l’AQ comme un des objectifs à atteindre dans l’ES : le Décret du Ministre de l’ES du 3 octobre 2006 sur la définition et l’établissement du système ECTS la « Stratégie du développement de l’ES en Pologne jusqu’en 2020 » proposée par le milieu universitaire polonais l’ « Opinion de la Conférence des Recteurs des Universités polonaises du 16 mai 2008 sur le futur du Processus de Bologne et le projet de contrôle des « outcomes » dans l’ES » prof. Artur Galkowski, Visite d’ étude, Bucarest, 11.10.2010

Activités en cours : les accréditations les interventions et l’aide intellectuelle des experts du Processus de Bologne la Fondation pour le développement de l’éducation en Pologne qui organise des séminaires spécifiques qui sont consacrés p.es. à l’AQ divers groupes du milieu universitaire discutent le problème de l’AQ : les autorités, les enseignants, les étudiants prof. Artur Galkowski, Visite d’ étude, Bucarest, 11.10.2010

Le système de l’AQ à l’Université de Lodz le vice-recteur pour le développement de la qualité et les programmes d’études le corps des délégués du recteur et des experts pour : le Processus de Bologne, le système ECTS, la didactique, la préparation pour l’accréditation, les contacts avec les employeurs etc. on contrôle le travail didactique à l’aide des enqêtes anonymes des étudiants, des évaluations internes et des auto-évaluations en juin 2010 on a établi par la décision du Sénat de l’aténée le modèle du fonctionnement complexe du système de l’AQ qui est en train d’être introduit prof. Artur Galkowski, Visite d’ étude, Bucarest, 11.10.2010

sous l’évaluation de la commission d’accréditation sont mis : curriculums propres pour les champs d’études, programmes détaillés des cours, accès au catalogue ECTS, présentation de l’offre didactique sur le site WEB, critères de recrutement, organisation des études (horaires, groupes, salles, bibliothèques…), qualifications des enseignants, projets de recherche, qualité, type et nombre de publications, développement des carrières scientifiques du personnel enseignant, mobilité internationale, organisation des congrès et séminaires, opinions des étudiants, opinions des enseignants, observations des leçons choisies, carrières professionnelles des étudiants prof. Artur Galkowski, Visite d’ étude, Bucarest, 11.10.2010

Le système de l’AQ à l’Université de Lodz vise à : améliorér la qualité de l’enseignement (QE) observer et évaluer la QE valoriser le travail didactique créer les modèles d’enseignement conformes à de nouvelles politiques éducatives ouvrir l’accès aux informations sur la QE faire participer dans le développement de la QE tous les enseignants en le leur imposant comme objectif personnel et commun dans le parcours professionnel prof. Artur Galkowski, Visite d’ étude, Bucarest, 11.10.2010

De bonnes pratiques choisies AQ à l’Université de Lodz la conception d’une nouvelle enquête d’ évaluation avec les questions sur: le niveau de l’E, la correspondance avec la discipline étudiée et d’autres matières du programme d’études, la communicabilité de l’enseignant, son attitude envers les étudiants, les effets (« outcomes ») obtenus prof. Artur Galkowski, Visite d’ étude, Bucarest, 11.10.2010

De bonnes pratiques choisies AQ à l’Université de Lodz on élargie l’offre didactique générale en créant des champs d’études interdisciplinaires, moins soumis aux « standards » ministériels, avec des programmes d’auteur on revise les programmes et les curriculums des études de licence et de master par rapport aux « outcomes » on réexamine le parcours universitaire dans la perspective des oportunités du marché du travail (« employability ») on favorise une plus grande liberté dans le choix des cours par les étudiants et la création des curriculums individuels prof. Artur Galkowski, Visite d’ étude, Bucarest, 11.10.2010

De bonnes pratiques choisies AQ à l’Université de Lodz on augmente le nombre d’étudiants mobiles, p.ex. en créant des « semestres mobiles » (« mobility windows ») on permet d’accepter les crédits ECTS et de reconnaître les connaissances scientifiques et professionnelles acquises hors l’université on crée des conditions pour le développement des qualifications professionnelles académiques du corps enseignant employé on cherche des fonds pour le développement du système de l’AQ auprés des institutions européennes on présente des demandes pour la reconnaissance nationale et internationale des succès obtenus dans la politique de l’AQ, p.ex. l’ « ECTS LABEL » (certificat confirmant le fonctionnement correct du système ECTS) prof. Artur Galkowski, Visite d’ étude, Bucarest, 11.10.2010

Problèmes manque de fonds l’incapacité de certains individus à accepter des nouveautés la participation minimale des étudiants dans la création du système de l’AQ les travaux autour de la politique de l’AQ ES en cours et leur modification courante les changements imposés et trop brusques l’incompréhension de la part de certains enseignants des objectifs de l’E centré sur l’étudiant et son futur professionnel prof. Artur Galkowski, Visite d’ étude, Bucarest, 11.10.2010