PLACE DE L’ENTRETIEN DANS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE
La démarche éducative résulte d’un jugement clinique issu de la démarche de soins qui se déroule dans le cadre d’une relation d’aide. Elle fait l’objet d’un contrat , d’une alliance. elle comportant huit étapes : 1. Percevoir le problème, la situation ou le projet. 2. Recueillir des données pertinentes et significatives de l'exercice professionnel en cause. 3. Analyser les données en établissant des liens de sens entre les éléments recueillis. 4. Identifier le problème (les caractéristiques de la situation ou du projet) relevant de l'exercice du professionnel. C'est l'étape diagnostique. 5. Anticiper l'inverse du problème. C’est l’étape des objectifs ou résultats escomptés.
6. Définir les actions susceptibles de conduire à la résolution du problème. 7. Mesurer et évaluer les résultats obtenus après l'action. 8. Réajuster ou redécider.
Et s’adapter à la situation du patient une offre d'ETP initiale une offre d'ETP de suivi approfondi (de reprise) une offre d'ETP de suivi régulier (de renforcement
L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT L'ETP vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante de la prise en charge du patient et se situe dans son parcours de soins. Elle donne au patient la motivation pour mieux gérer sa maladie et adopter au besoin des changements dans son mode de vie. Elle donne à l’infirmier un rôle de soignant-éducateur Elle suppose des échanges de qualités par le biais d’entretiens semi-directif et/ou directif
LA RELATION SOIGNANT SOIGNE Sa qualité impacte le processus d’éducation thérapeutique Comprendre le contexte de vie du patient, ses représentations et ses émotions, son attitude face à la maladie et ses projets constitue un préalable à la construction de la relation éducative. Cette relation est fondée sur le respect, l’engagement, la solidarité, la réciprocité et le sentiment d’être écouté par l’autre .
NAISSANCE DE L’ALLIANCE THERAPEUTIQUE Le programme d’éducation thérapeutique du patient débute le plus souvent par un entretien individuel semi-directif avec celui-ci ou avec un proche Cette première rencontre permet d’élaborer le diagnostic éducatif et signe le début de l’alliance thérapeutique Cette alliance thérapeutique encourage le patient à adopter de nouvelles pratiques de santé
L’ entretien semi-directif Il fait partie du dossier éducatif et favorise la continuité des soins Mené à partir d’un guide adapté à la situation du patient qui facilité l’échange et la réflexion du patient composé de 5 catégorie de questions Permet une prise de contact, dans le cadre de ETP intiale
Le guide d’entretien Qu’est-ce qu’il a ? Cette question explore la dimension biomédicale. Il s’agit de faire le point sur la situation clinique du patient (nature de la maladie, ancienneté, stade évolutif, complications, comorbidités). Qu’est-ce qu’il fait ? recueil des données socio professionnelles du patient. Comprendre comment vit –il au quotidien, quel est son environnement familial, quelles sont ses ressources et ses contraintes
Qu’est-il ? Cette question tente de cerner la dimension psychoaffective : attitudes du patient face à la maladie, stade dans le processus d’acceptation, retentissement psychologique de la maladie, trait de personnalité. Qu’est-ce qu’il sait ? Il s’agit d’explorer ce que sait le patient en termes de connaissances, croyances et représentations de la maladie et des traitements. pour adapter les contenus et les méthodes des séances éducatives Quels sont ses projets ? Cette question permet au patient de se projeter dans l’avenir malgré la maladie. Permet de tester les motivations et le degré d’investissement au programme
Le diagnostic éducatif se finalise par la rédaction d’un contrat L’entretien semi-directif se termine par l’élaboration des objectifs spécifiques et de leur évaluation négociées avec le patient dans un contrat écrit Cet engagement responsabilise le patient et le motive pour atteindre les objectifs fixés. Il favorise un climat positif d’apprentissage et par la suite deviendra un support pour évaluer ce que le patient a réalisé. Ce partenariat repose sur un contrat moral qui engage aussi les soignants-éducateurs et concourt à renforcer l’alliance thérapeutique, grâce à l’aide motivationnelle. Un double du contrat est donné au patient.
LE CONTRAT EDUCATIF
LES ENTRETIENS DIRECTIFS: ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Ils sont plutôt utilisés dans le cadre d’ETP de reprise ou de suivi régulier de renforcement Il s’agit de cadrer la motivation du patient par le biais de l’entretien motivationnel C’ est une méthode de communication, développée au cours des années 1980, par deux psychologues: William R. Miller, et Stephen Rollnick Utilisé initialement pour favoriser le sevrage alcoolique, il a élargi son champ d'application à toutes les situations où un changement est aussi compliqué que nécessaire, notamment pour la préservation du capital santé.
DEFINITION DE L’EM L'EM est « une méthode directive, centrée sur le client, pour augmenter la motivation intrinsèque au changement par l'exploration et la résolution de l'ambivalence » Carl Rogers définit 3 conditions pour une approche centrée sur la personne l'empathie ou plutôt la compréhension empathique le regard positif inconditionnel la congruence, aussi nommée authenticité
L’entretien motivationnel s’est développé à partir de la notion simple que la manière de parler a quelqu’un à propos d’un changement de comportement a une influence sur sa volonté de parler librement de comment et pourquoi il (elle) pourrait changer » Stephen Rollnick, 2002
Pour Miller et Rollnick, il ne suffit pas que l'entretien soit centré sur le client, encore faut-il que celui-ci soit directif. L'intervenant doit orienter l'entretien, afin que la résolution de l'ambivalence se produise en faveur du changement. l'entretien motivationnel n'est pas un moyen d'imposer à une personne un changement qui ne serait pas cohérent avec ses valeurs essentielles et ses croyances Favorise la résolution de l'ambivalence, et l'engagement vers le par l'augmentation de la motivation intrinsèque du client pour le changement..
Conduite de l’EM quatre principes de base, exprimer de l'empathie comprendre l'autre et savoir lui exprimer qu'il est entendu développer la divergence d'amplifier la divergence, l’ambivalence entre ce qu'il est actuellement, et ce qu'il voudrait être. rouler avec la résistance renforcer le sentiment d'efficacité personnelle Le sentiment d'efficacité personnelle « concerne la croyance de l'individu en sa capacité d'organiser et d'exécuter un comportement visant à produire un résultat souhaité » il s'agit donc de la croyance du client en sa capacité à entreprendre le changement.
Méthode Ces outils peuvent être rassemblés dans l'acronyme « OuVER » : Ou pour question Ouvertes V pour Valorisation E pour Écoute réflective R pour Résumé
Les étapes de l EM Phase 1 : construire la motivation au changement résoudre l'ambivalence, et développer la motivation intrinsèque du client pour le changement. l'importance que revêt le changement aux yeux du client la confiance de celui-ci en ses capacités à entreprendre et à réussir le changement. sa disposition au changement (c'est-à-dire le fait qu'il y soit prêt) « ready, willing,able » (« prêt, désireux et capable »)
Phase 2 : renforcer l'engagement au changement ª soutenir la motivation du client et construire un plan adapté pour réussir concrètement le changement page 123 Résumer pour marquer la transition entre les 2 partie Poser la question clé (fixe le changement)
Négocier un plan de changement avec Informer /conseiller Négocier un plan de changement avec objectifs, les options choisies, Approbation par une question fermée lorsque l'engagement du client est clair, il est bon de mettre en place des mesures immédiates, permettant la mise en application rapide du plan d'action et d’en parler au proche
Naissance de l’alliance thérapeutique ETP initiale ETP de suivi ou de renforcement Négociation des objectifs d’apprentissage établissement du contrat thérapeutique
BIBLIOGRAPHIE Site de l’AFDEM (Association francophone de diffusion de l’entretien motivationnel)