PLACE DE L’ENTRETIEN DANS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Copyright Type Association Benelux 1. 2 Le MBTI ® vous aidera à… Apprendre à mieux vous connaître Trouver votre place dans un cadre qui décrit les différences.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Ingénierie pédagogique
Des questions pour poursuivre la réflexion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Conduite de l’entretien motivationnel
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Les rendez-vous de carrière
Webinaire La PNL : Des outils pour les éducateurs
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Les Théories d’apprentissage.
Préparation au concours du Professorat de sport
Direction du Conseil en Développement des Carrières
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
UE 4.6 Soins éducatifs et préventifs
Projet Professionnel Personnalisé
L’éducation thérapeutique du patient
L’ÉDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
Nom de(s) enseignant(s)
SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES:INTERVENTIONS
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Négociation commerciale et relation clients
Les Parcours Éducatifs
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Un guide HAS… Des programmes et outils
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Evaluation et carnet de suivi
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
UE4.6 S4 SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
Communication ? Information ? Education ?
pour les personnes en situation de handicap
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
QUE PENSER DE LA PSYCHO-EDUCATION?
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
2014/2015 l’UTEP Territoire Evreux-Vernon
Le parcours éducatif de santé
Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils
Présentation de deux projets :
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
WAFA TAHENTI BIENVEILLANCE ET L’EMPATHIE. RELATION D’AIDE.
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Réussir son entretien de recrutement
Cohérence entre les deux groupes
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Comment faire vivre l’alternance
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

PLACE DE L’ENTRETIEN DANS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE

La démarche éducative résulte d’un jugement clinique issu de la démarche de soins qui se déroule dans le cadre d’une relation d’aide. Elle fait l’objet d’un contrat , d’une alliance. elle comportant huit étapes : 1. Percevoir le problème, la situation ou le projet. 2. Recueillir des données pertinentes et significatives de l'exercice professionnel en cause. 3. Analyser les données en établissant des liens de sens entre les éléments recueillis. 4. Identifier le problème (les caractéristiques de la situation ou du projet) relevant de l'exercice du professionnel. C'est l'étape diagnostique. 5. Anticiper l'inverse du problème. C’est l’étape des objectifs ou résultats escomptés.

6. Définir les actions susceptibles de conduire à la résolution du problème. 7. Mesurer et évaluer les résultats obtenus après l'action. 8. Réajuster ou redécider.

Et s’adapter à la situation du patient une offre d'ETP initiale une offre d'ETP de suivi approfondi (de reprise) une offre d'ETP de suivi régulier (de renforcement

L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT L'ETP vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante de la prise en charge du patient et se situe dans son parcours de soins. Elle donne au patient la motivation pour mieux gérer sa maladie et adopter au besoin des changements dans son mode de vie. Elle donne à l’infirmier un rôle de soignant-éducateur Elle suppose des échanges de qualités par le biais d’entretiens semi-directif et/ou directif

LA RELATION SOIGNANT SOIGNE Sa qualité impacte le processus d’éducation thérapeutique Comprendre le contexte de vie du patient, ses représentations et ses émotions, son attitude face à la maladie et ses projets constitue un préalable à la construction de la relation éducative. Cette relation est fondée sur le respect, l’engagement, la solidarité, la réciprocité et le sentiment d’être écouté par l’autre .

NAISSANCE DE L’ALLIANCE THERAPEUTIQUE Le programme d’éducation thérapeutique du patient débute le plus souvent par un entretien individuel semi-directif avec celui-ci ou avec un proche Cette première rencontre permet d’élaborer le diagnostic éducatif et signe le début de l’alliance thérapeutique Cette alliance thérapeutique encourage le patient à adopter de nouvelles pratiques de santé

L’ entretien semi-directif Il fait partie du dossier éducatif et favorise la continuité des soins Mené à partir d’un guide adapté à la situation du patient qui facilité l’échange et la réflexion du patient composé de 5 catégorie de questions Permet une prise de contact, dans le cadre de ETP intiale

Le guide d’entretien Qu’est-ce qu’il a ? Cette question explore la dimension biomédicale. Il s’agit de faire le point sur la situation clinique du patient (nature de la maladie, ancienneté, stade évolutif, complications, comorbidités). Qu’est-ce qu’il fait ? recueil des données socio professionnelles du patient. Comprendre comment vit –il au quotidien, quel est son environnement familial, quelles sont ses ressources et ses contraintes

Qu’est-il ? Cette question tente de cerner la dimension psychoaffective : attitudes du patient face à la maladie, stade dans le processus d’acceptation, retentissement psychologique de la maladie, trait de personnalité. Qu’est-ce qu’il sait ? Il s’agit d’explorer ce que sait le patient en termes de connaissances, croyances et représentations de la maladie et des traitements. pour adapter les contenus et les méthodes des séances éducatives Quels sont ses projets ? Cette question permet au patient de se projeter dans l’avenir malgré la maladie. Permet de tester les motivations et le degré d’investissement au programme

Le diagnostic éducatif se finalise par la rédaction d’un contrat L’entretien semi-directif se termine par l’élaboration des objectifs spécifiques et de leur évaluation négociées avec le patient dans un contrat écrit Cet engagement responsabilise le patient et le motive pour atteindre les objectifs fixés. Il favorise un climat positif d’apprentissage et par la suite deviendra un support pour évaluer ce que le patient a réalisé. Ce partenariat repose sur un contrat moral qui engage aussi les soignants-éducateurs et concourt à renforcer l’alliance thérapeutique, grâce à l’aide motivationnelle. Un double du contrat est donné au patient.

LE CONTRAT EDUCATIF

LES ENTRETIENS DIRECTIFS: ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Ils sont plutôt utilisés dans le cadre d’ETP de reprise ou de suivi régulier de renforcement Il s’agit de cadrer la motivation du patient par le biais de l’entretien motivationnel C’ est une méthode de communication, développée au cours des années 1980, par deux psychologues: William R. Miller, et Stephen Rollnick Utilisé initialement pour favoriser le sevrage alcoolique, il a élargi son champ d'application à toutes les situations où un changement est aussi compliqué que nécessaire, notamment pour la préservation du capital santé.

DEFINITION DE L’EM L'EM est « une méthode directive, centrée sur le client, pour augmenter la motivation intrinsèque au changement par l'exploration et la résolution de l'ambivalence » Carl Rogers définit 3 conditions pour une approche centrée sur la personne l'empathie ou plutôt la compréhension empathique le regard positif inconditionnel la congruence, aussi nommée authenticité

L’entretien motivationnel s’est développé à partir de la notion simple que la manière de parler a quelqu’un à propos d’un changement de comportement a une influence sur sa volonté de parler librement de comment et pourquoi il (elle) pourrait changer » Stephen Rollnick, 2002

Pour Miller et Rollnick, il ne suffit pas que l'entretien soit centré sur le client, encore faut-il que celui-ci soit directif. L'intervenant doit orienter l'entretien, afin que la résolution de l'ambivalence se produise en faveur du changement. l'entretien motivationnel n'est pas un moyen d'imposer à une personne un changement qui ne serait pas cohérent avec ses valeurs essentielles et ses croyances Favorise la résolution de l'ambivalence, et l'engagement vers le par l'augmentation de la motivation intrinsèque du client pour le changement..

Conduite de l’EM quatre principes de base, exprimer de l'empathie comprendre l'autre et savoir lui exprimer qu'il est entendu développer la divergence d'amplifier la divergence, l’ambivalence entre ce qu'il est actuellement, et ce qu'il voudrait être. rouler avec la résistance renforcer le sentiment d'efficacité personnelle Le sentiment d'efficacité personnelle « concerne la croyance de l'individu en sa capacité d'organiser et d'exécuter un comportement visant à produire un résultat souhaité » il s'agit donc de la croyance du client en sa capacité à entreprendre le changement.

Méthode Ces outils peuvent être rassemblés dans l'acronyme « OuVER » : Ou pour question Ouvertes V pour Valorisation E pour Écoute réflective R pour Résumé

Les étapes de l EM Phase 1 : construire la motivation au changement résoudre l'ambivalence, et développer la motivation intrinsèque du client pour le changement. l'importance que revêt le changement aux yeux du client la confiance de celui-ci en ses capacités à entreprendre et à réussir le changement. sa disposition au changement (c'est-à-dire le fait qu'il y soit prêt) « ready, willing,able » (« prêt, désireux et capable »)

Phase 2 : renforcer l'engagement au changement ª soutenir la motivation du client et construire un plan adapté pour réussir concrètement le changement page 123 Résumer pour marquer la transition entre les 2 partie Poser la question clé (fixe le changement)

Négocier un plan de changement avec Informer /conseiller Négocier un plan de changement avec objectifs, les options choisies, Approbation par une question fermée lorsque l'engagement du client est clair, il est bon de mettre en place des mesures immédiates, permettant la mise en application rapide du plan d'action et d’en parler au proche

Naissance de l’alliance thérapeutique ETP initiale ETP de suivi ou de renforcement Négociation des objectifs d’apprentissage établissement du contrat thérapeutique

BIBLIOGRAPHIE Site de l’AFDEM (Association francophone de diffusion de l’entretien motivationnel)