3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Advertisements

Présentation du réseau Libertis Jean-Marie MICALLEF le Réseau Opérationnel des Sociétés de Services en Logiciels Libres.
Découverte professionnelle 3 heures ( DP3 ). Un enseignement en 3 axes ● Découverte de métiers ● Présentation de différentes organisations ● Découverte.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - état des lieux - Données : DGESIP STRATER 2016, et ORES « L’ens. sup.
L’innovation au service d’un monde plus sûr Le Prix qui récompense innovation et volonté d’entreprendre Le Club qui découvre de nouveaux talents Le Club.
0 RENCONTRES YVELINOISES DE LA COOPERATION INTERNATIONALE Accompagner les migrants dans l’entreprenariat et l’innovation
Présentation Université d’Angers – 21/09/2016 Avec le soutien de Antoine Plunian Animateur.
Un programme d’entraînement terrain à la création d’entreprise qui
L’AUF au Moyen-Orient: en faveur de l’Employabilité
Table ronde n°2 – Les formations innovantes universitaires
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
20 avril 2017 Zeineb Mazouz, Project Manager Universitat de Barcelona
4ème Conférence de Formation « Innovation et Entrepreneuriat » Université Libanaise, Beyrouth, 5-6 juillet 2017 D2E / Incubateur Enrico Dongiovanni.
Parrainer un étudiant porteur de projet, pourquoi pas ?
Tunisia Entrepreneurship Competition
Le développement durable à Pardailhan
Caravane emploi et métiers
Contexte Faible partenariat entre le monde académique/recherche publique et les acteurs du milieu socio-économique (industrie, services, Asso., etc.)
Chef de la Division de l’Information et de l’Orientation
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique Fondée en 1902 au niveau national (la section Isère s’est structurée en 1986),
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Maroc Pionnières Réseau national des incubateurs d’entreprises féminines crée par l’AFEM Rabat 16 Décembre.
(_(Présentation_de_)
Les formations co-construites
Chef du Service de l’Information et de l’Orientation
DES ENTREPRENEURS AU SERVICE DES ENTREPRENEURS
La « marque » innovation/recherche hospitalière
CONTENU Introduction Description Acteurs impliqués
DAFPIC - GIP Bilan 2012 Orientations
Rencontre mensuelle DGS des communes
2ème Conférence de Formation :
SYNDICAT NATONAL DES GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS
Parcours Avenir …. L’historique
Centre d’aide aux étudiants
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
Éducation Enseignement
Logo Les entrepreneuriales en… Promo 2018
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Séminaire Formation -IRT St Exupéry
Le Contrat Doctoral à l’Université de Sousse
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.
Comment bénéficier du dispositif et obtenir le label
Actionnabilité de la Recherche Scientifique
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
3 juillet 2014 Lycée Cordouan Royan
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
Hangar – Réinventer le futur
LE BTS MUC JEAN RENOIR.
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
Où travaillent les salariés ?
Université-Entreprise: une formation, une insertion
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Etre bien accompagné ? Les associations, les réseaux et le marrainage Animé par : Stéphanie MORIN - Entreprendre au féminin Céline DOMINO - Femmes de.
Vous voulez monter votre boîte ? Comment trouver votre idée ?
La Région, compétente en économie et mobilité
Délégation départementale de la Gironde
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Le 5 avril 2019 Préfecture du Morbihan
Le conseil école-collège
2ème Conférence de Formation :
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Transcription de la présentation:

3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales des étudiants (comment faire des étudiants des futurs entrepreneurs)» Université de Sousse, 19 et 20 avril 2017, Sousse (Tunisie)

Aix-Marseille Université, Téthys Pôle PEPITE PACA OUEST

Description PEPITE : pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat. Le Pôle PEPITE PACA OUEST (PPO) est composé de cinq établissements d’enseignement supérieur et du Rectorat de l’Académie Aix Marseille. Aix Marseille Université, pilote du consortium, travaille en réseau avec Sciences Po Aix, l’Ecole nationale supérieure des Arts et Métiers, l’Ecole Centrale Marseille, l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et le Rectorat afin de sensibiliser l’ensemble des étudiants du territoire à la possibilité d’entreprendre.  A travers ce dispositif pédagogiquement innovant, chaque étudiant du territoire pourra développer son esprit d’entreprendre, se former et être accompagné dans la mise en œuvre de son projet ou de sa création d’entreprise. Ce dispositif de très large envergure proposera des actions mutualisées dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur partenaires en lien avec vingt structures expertes en création d’entreprises et un réseau de professionnels. A travers ce dispositif entrepreneurial, le pôle PPO vise une création de valeur accrue sur notre territoire et une meilleure insertion professionnelle de nos étudiants.

Contacts PEPITE Aix-Marseille PACA-OUEST Adresse   PEPITE Aix-Marseille PACA-OUEST Adresse 3 avenue Robert Schuman Complément adresse SUIO Code postal 13621 Localité Aix-en-Provence E-mail suio-pepite-paca-ouest@univ-amu.fr Site http://suio.univ-amu.fr/PEPITE

Ancrage dans son contexte Organisation et Comité de Pilotage Le comité de pilotage est composé du Directeur de PEPITE et des différents représentants des établissements  d’enseignement supérieur co-fondateurs de PEPITE  (AMU, UAPV, ENSAM, IEP, ECM) et du Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille. Il a vocation à décider de la mise en œuvre de tout ou partie des axes stratégiques. Il se réunit au moins 2 fois par an et fait un bilan semestriel des actions.  Les membres du Comité de Pilotage PEPITE PACA OUEST sont les suivants : Mme Evelyne MARCHETTI, Directrice du PEPITE PACA OUEST et Vice-Présidente déléguée à l’Orientation et l’Insertion Professionnelle, Aix Marseille Université Mme Anne MARTIN, en charge des relations entreprises,  Sciences Po Aix  M. Guillaume QUIQUEREZ, Directeur de Cabinet / Directeur du Labo Sociétal Ecole Centrale Marseille M. Stéphane SALGADO, Enseignant marketing de l'innovation chez Arts et Métiers ParisTech M. Pascal LAURANT, Vice-Président à l'Insertion Professionnelle, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse M. Marc BRUANT, Directeur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Rectorat Aix Marseille M. Jean-Luc THORIGNY, Chargé de mission Universités, Caisse des Dépôts. M. Jean-Philippe NABOT, Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie PACA Mme Marie BREZISKI Coordinatrice du Pôle PEPITE PACA OUEST

Ancrage dans son contexte (suite) Objectifs:  Le Comité de Pilotage se réunit afin de définir les grands axes de développement du Pôle ainsi que les actions que les établissements souhaitent mutualiser. Un plan d’actions annuel est proposé par le Pôle et validé par les membres du Comité de Pilotage. Il définit les priorités budgétaires et valide le bilan financier annuellement.  Ses objectifs principaux sont les suivants : -Sensibiliser à « l’esprit d’entreprendre » l’ensemble des étudiants du territoire-Faire connaitre l’éducation entrepreneuriale et favoriser l’émergence de formations «  learning by doing » afin de contribuer à l’acquisition de nouvelles compétences par les étudiants et ainsi à une meilleure insertion professionnelle. -Accompagner les étudiants entrepreneurs dans leur création de valeur et contribuer au développement économique du territoire. 

Visibilité de l’action Sites web : http://suio.univ-amu.fr/PEPITE http://suio.univ-amu.fr/evenements-pepite-paca-ouest : Développement d’événements annuels: Entrepreneur 1 jour ; MEET-UP # LEARN + LUNCH, 36H Chrono (création d’entreprises), Semaine AMU-entreprises, Participation à des évènements : Salon des entrepreneurs ; Entrepreneuriales en PACA Newsletter d’Aix-Marseille Université, Articles dans la presse régionale et/ou nationale

Transférabilité de l’action Les pôles PEPITE (29 au total) sont développés sur le territoire national dans le cadre de la politique mise en place par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche http://www.enseignementsup- recherche.gouv.fr/cid79223/pepite-poles-etudiants-pour- innovation-transfert-entrepreneuriat.html       Ce modèle est transférable dans d’autres pays avec un appui du Ministère fort.

Durabilité Les Pôles PEPITE ont été officiellement lancés suite un appel à projets national en 2013 pour lancement des projets en 2014. Aujourd’hui 29 Pôles couvrent le territoire français.

Caractère Innovant Favorise la formation des étudiants à l’entrepreneuriat et la mise en contact avec des professionnels : accès à des unités d’enseignement sur « l’esprit d’entreprendre » et accès au statut d’étudiant auto-entrepreneur.

Impact Statut étudiant auto-entrepreneur : mise à disposition d’espaces de co-working (pédagogique et professionnel), appui/conseils étudiants, temps dédié au développement d’entreprise. Environ 20 projets soutenus depuis la création du dispositif.

TETHYS, Amu: loic.orofino@univ-amu.fr RESUME RESeaU Méditerranéen pour l’Employabilité CONTACTS TETHYS, Amu: loic.orofino@univ-amu.fr General Inquires: unimed@uni-med.net