Fête du club Orsay– juin 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
Advertisements

SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
Bienvenue !. Faire face à la pression Les zones d’influences : déterminer mon pouvoir d’action face aux stresseurs internes et externes Mon profil face.
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
Collège Louis Bouland COULOISY
Inspection pédagogique régionale
Outils de suivi des compétences
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
L’évaluation positive
Education Physique & Sportive Projet Pédagogique
sondage sur les BESOINS en formations CONTINUES des éducateurs
PAYS D’ANCENIS BASKET PROJET CLUB.
Cécilia. ABLIN 3°1 Léaline. AUGER
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
La Mission de MONITEUR DISTRIBUTION
Ordre du jour Mot d’un membre du CA  
Cycle élémentaire Année scolaire
Créez votre entreprise part 1
Département PSYCHOLOGIE NDA
Christelle Maréchal - EEMCP2 en EPS
Réunion de parents, saison Groupe 1 Annie Sarrat, entraineure chef
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
Réunion de parents, saison École de patin Annie Sarrat, entraineure chef Pour cette partie, il est primordial que les participants comprennent.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Parents Correspondants
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
Séance de parents jour / mois / 2017
PROJET SPORTIF AGIR ET GAGNER !.
Insertion professionnelle par le sport
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Banque CIO La Roche sur Yon
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Responsable Petite et Moyenne Structure
Réunion d’information Ecole de golf 2018 / 2019
Socle commun et livret personnel de compétences
RENFORCEMENT MUSCULAIRE
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
STAGE ANNUEL 2018 Nos 3 messages prioritaires !
Stratégie du Mieux-être au NB
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Parents Correspondants
Socle commun et livret personnel de compétences
Tu t’amuses en jouant au hockey ?
GARDEN TENNIS ROYAN STAGES A CHACUN SON STAGE.
Nouveautés concernant le Sport des enfants J+S en 2019
Socle commun et livret personnel de compétences
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
La planification stratégique RH
Socle commun et livret personnel de compétences
Yassine Khadira,  Support Manager Direction du Département Infirmier et Paramédical du CHU Brugmann Bonjour à tous Merci de l’invitation Content d’être.
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Socle commun et livret personnel de compétences
La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème
Le choix professionnel en tant que projet familial
La famille, l’éducation
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Socle commun et livret personnel de compétences
Jeunesse et sport Nom du conférencier/de la conférencière.
Socle commun et livret personnel de compétences
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Sigle optionnel en français FBD
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES PARENTS
Tu t’amuses en jouant au hockey ?
Motivation et Apprenants Adultes
Stratégie de repérage des U8
Transcription de la présentation:

Fête du club Orsay– juin 2017 LE RÔLE DES PARENTS Au Tennis Club D'Orsay par Courapied Sébastien et Stéphane Martinez Fête du club Orsay– juin 2017

LE ROLE DES PARENTS JOUEUR Entraînement Tennis Education familiale Préparation physique Vie scolaire JOUEUR Relation avec les Structures fédérales Suivi psychologique Compétition Suivi médical

Les différents type de parents : Parents joueurs Parents non-joueurs LE ROLE DES PARENTS Les différents type de parents : Parents joueurs Parents non-joueurs Parents Enseignants Professionnels L’investissement des parents est nécessaire à la réussite du joueur Mais en voulant bien faire, certains parents se trompent et adoptent des comportements qui peuvent gêner la bonne évolution de leur enfant.

Les parents jouent un rôle essentiel dans LE ROLE DES PARENTS Les parents jouent un rôle essentiel dans l’éducation sportive de leur enfant. Ils doivent : Soutenir le projet sportif et renforcer la motivation. Veiller à soutenir la confiance de l’enfant et entretenir son plaisir à jouer. Développer le goût de l’effort et l’envie de matcher. Dédramatiser la compétition en attachant une importance très relative au résultat. Savoir féliciter leur enfant même quand il a perdu. Eviter les rivalités et susciter une émulation positive. Eviter toute forme de « transfert ».

Les parents jouent un rôle essentiel dans LE ROLE DES PARENTS Les parents jouent un rôle essentiel dans l’éducation sportive de leur enfant. Ils doivent : Préserver le plaisir du jeu, y compris en compétition. Eviter la course au classement, synonyme de résultats à court terme. Respecter la programmation donnée par Stéphane et Sébastien. Garantir l’équilibre dans la fratrie. Accompagner un jeune joueur de tennis certes, mais surtout former un futur adulte .

Manifester sa confiance et sa fierté envers son enfant. LE ROLE DES PARENTS L’AVANT MATCH Rassurer l’enfant Aller jouer une compétition doit être avant tout un plaisir pour l’enfant comme pour les parents qui l’accompagnent. Rester naturel et serein afin de ne pas augmenter le stress de l’enfant (pas de conseils avant-match) Attendre de son enfant non un résultat de « champion » mais un comportement de sportif. Manifester sa confiance et sa fierté envers son enfant.

Savoir accueillir son enfant après une défaite LE ROLE DES PARENTS L’APRES MATCH Savoir accueillir son enfant après une défaite Quelle attitude ? Réconfortante Quel discours ? Positif Eviter tout jugement sur le niveau de son adversaire Evoquer les bons moments du match malgré la défaite. Savoir cacher sa frustration de parent. Prendre du recul et féliciter l’adversaire.

INTÉGRER LA PRATIQUE SPORTIVE DANS LE LE ROLE DES PARENTS INTÉGRER LA PRATIQUE SPORTIVE DANS LE PROJET ÉDUCATIF ET TRANSMETTRE LES QUALITÉS MENTALES. L’estime de soi La motivation La détermination La confiance en soi L’autonomie L’audace La lucidité Le contrôle de soi La rigueur La passion La combativité La concentration Le respect

Créer un véritable Esprit Sportif Collaborer avec les entraîneurs LE ROLE DES PARENTS Ils doivent : Créer un véritable Esprit Sportif Collaborer avec les entraîneurs Programmation de la saison Contenu de l’entraînement Accompagnement dans les tournois Faire respecter une bonne hygiène de vie : (diététique, sommeil) Privilégier le qualitatif sur le quantitatif d’entraînement Assurer un suivi médical régulier Prévenir les conduites dopantes Assurer un suivi scolaire normal Rester avant tout des «parents»

LES RAPPORTS AVEC LE COACH LE ROLE DES PARENTS LES RAPPORTS AVEC LE COACH Avoir une authentique collaboration dans le respect des compétences de chacun et sans s’immiscer dans le métier de coach: Faire confiance aux choix du technicien Rendez-vous périodiques afin de suivre la progression de l’enfant, dans les domaines techniques, physiques et mental S’informer de la programmation de la saison de son enfant afin de se rendre disponible. Avertir des problèmes externes à la pratique tennistique

NE PAS S’IMPROVISER COACH LE ROLE DES PARENTS LES RAPPORTS AVEC LE COACH Les limites de l’intervention des parents Accompagnement aux entraînements et aux compétitions Analyses statistiques à la demande du coach Surveillance du travail physique quotidien Soutien affectif, sans discours d’ordre technique ou tactique NE PAS S’IMPROVISER COACH

Consolider chez l’enfant l’estime de soi LE ROLE DES PARENTS Consolider chez l’enfant l’estime de soi L’estime de soi est à la base de la motivation

Consolider chez l’enfant l’estime de soi LE ROLE DES PARENTS Consolider chez l’enfant l’estime de soi Le jeune joueur : Pour espérer atteindre un objectif et obtenir un succès l’enfant a besoin d’être conscient de sa valeur personnelle. Pour avoir une bonne estime de lui, le jeune joueur doit : s’affirmer et assumer ses responsabilités. se sentir capable de relever des défis. connaître ses forces mais aussi ses faiblesses, afin de rester lucide.

LE ROLE DES PARENTS La source de l’estime de soi est extérieure à l’enfant, elle dépend des rétroactions positives exprimées par les personnes qui ont de l’importance à ses yeux.

Favoriser un sentiment d’appartenance LE ROLE DES PARENTS Favoriser un sentiment d’appartenance appartenir à un groupe est un besoin grandissant chez l’enfant surtout à l’approche de l’adolescence.

Favoriser un sentiment de compétence tennistique LE ROLE DES PARENTS Favoriser un sentiment de compétence tennistique La réussite sportive n’est pas magique, elle est la conséquence d’une motivation intrinsèque, du choix de stratégies et de moyens efficaces.

Favoriser un sentiment de compétence sociale LE ROLE DES PARENTS Favoriser un sentiment de compétence sociale Cette compétence concerne l’habileté de l’enfant à : - Faire face aux éléments stressants - Gérer ses problèmes - Profiter de ses connaissances pour s’adapter à l’environnement

Merci de votre attention LE RÔLE DES PARENTS à la Fédération Française de Tennis par Anne-Marie Rouchon Merci de votre attention © DTN – juin 2004