De l’analyse des données à l’exploration des données

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les processus.
Advertisements

CSAE 3416 Vues d’un fournisseur de services 1 Semaine de PP de l’IGF – 19 mai 2016 Tricia Goulbourne.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
La vérification et l’évaluation de programme comme outils de gestion et de contrôle dans le contexte de la GAR Professeur Eric Champagne Gestion dans le.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
LA NOTATION DES CADRES B et C
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
Direction des Affaires Internationales
Nous connaître Organisation Processus de Certification
Risque de crédit : Regard sur les formules baloises
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
CHEMINEMENT DE CARRIÈRE
Information et Système d’Information
Socle commun et livret personnel de compétences
Comptes régionaux Perspectives
Éducation financière Cours 5
Le niveau de prise en compte de la transparence et de la participation des communautés dans les processus d’attribution et de gestion des concessions minières.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Formation sur les bonnes pratiques cliniques
L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER
Socle commun et livret personnel de compétences
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Modalités génériques à Affaires mondiales Canada Modèle de paiement à l’atteinte des résultats Projet Cacao Présenté par : Ryan Clark, Directeur, Programme.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en place d’une gestion de type ERP
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Association des Transporteurs Aériens Francophones
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
SCM Supply Chain Management.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Baccalauréat International
Socle commun et livret personnel de compétences
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
ATELIER CODING Les bases de la programmation Janvier 2016
This document is CONFIDENTIAL and its circulation and use are RESTRICTED. © 2011 Auditeurs Associés en Afrique – KPMG CI, société anonyme d’expertise comptable.
Évaluation des risques dans lA planification des missions
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Socle commun et livret personnel de compétences
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
De la nécessité d’un nouveau instrument d’évaluation pour l’attribution de l’allocation d’intégration.
1.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

De l’analyse des données à l’exploration des données Le 19 mai 2016 Journée de perfectionnement professionnel de l’IGF – Comprendre la nouvelle ère en matière de mise à profit du contrôle interne

Qui suis-je? Qu’est-ce que je fais? Je suis analyste de données

Contrôle interne - Politique sur le contrôle interne (PCI) Contrôle interne (internal control) : Il est généralement considéré comme un ensemble de moyens mis en place par une organisation afin d’atténuer les risques et de fournir une assurance raisonnable dans les grandes catégories suivantes : l’efficacité et l’efficience des programmes, des opérations et de la gestion des ressources, y compris la protection des actifs; la fiabilité des rapports financiers; la conformité aux lois, règlements, politiques et pouvoirs délégués. En pratique, l’ensemble des moyens qui représentent les contrôles internes peut inclure ces éléments d’une organisation tels que ses ressources, ses systèmes, ses processus, sa culture, sa structure et ses tâches qui, pris dans leur ensemble, soutiennent les personnes dans la gestion des risques afin d’atteindre les objectifs de l’organisation.

3 conditions préalables pour l’analyse et l’exploration de données Accès aux données : Cela semble facile, mais il s’agit, et de loin, de l’étape la plus difficile, longue et frustrante. En tant que vérificateur, nous avons accès à toutes les données, ainsi que le prévoient la politique de vérification interne, les chartes de vérification et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Mais, en réalité, nous ne disposons pas de données par défaut. Nous ne possédons pas de données, et nous n’avons pas accès aux rapports des systèmes. Ralliement de la direction : Il faut que la direction de votre secteur appuie ces activités. Compte tenu de la rareté des ressources dans le contexte actuel de limitation des coûts, il peut être difficile de convaincre les autres de consacrer des ressources à quelque chose de nouveau, qui n’a pas fait ses preuves; cela suppose de s’éloigner des pratiques que l’on avait l’habitude d’employer, et dont on connaît la valeur. Outils/compétences : ACL, Excel, aptitudes à résoudre les problèmes, créativité et sens de l’innovation, curiosité intellectuelle, attention aux détails et compétences en communication et présentation.

Applications de l’analyse des données Fournir des renseignements pour l’évaluation des risques, tous les ans et en fonction de chaque projet. Cela s’applique aussi bien aux vérifications que dans un contexte de contrôle interne. Fournir un aperçu des indicateurs de risque à l’échelle de l’organisation sur la base de l’importance ou des volumes, de la complexité et de la variabilité selon les entités (région, portefeuille, fournisseur, mode de paiement, ctre coûts, etc.) Volume : total des charges, revenus totaux, total des actifs Variabilité : quantité de dépenses discrétionnaires (déplacements, services professionnels, autres frais de fonctionnement et d’entretien), nbre d’écritures des PJ, nbre d’écritures de contrepassation… Complexité : quantité des fonds, nbre de GLG, qté de devises, nbre de types de documents… Produire un tableau de bord de gestion ainsi que des rapports sur la veille économique pour éclairer la prise de décisions. Certains autres ministères ont mis en place un logiciel de visualisation de données tel que Tableau. Regroupement et recoupement – vérifier que deux systèmes comportent les mêmes données, ou s’assurer que ce ne soit pas le cas.

Application de l’exploration des données Nombreuses sources de données Transactions par carte de crédit Examens approfondis Constantes, liens, corrélations Échantillonnage

Défis et leçons apprises

Défis et leçons apprises (II) Communication et simplicité - Montrez votre analyse à des collègues qui n’en ont pas une grande connaissance Exactitude et confiance, qualité des données - Vérifiez votre méthodologie pour vous assurer de la justesse de l’analyse et faites confiance aux résultats Accès aux données - Un défi permanent Faux positifs - Connaissez votre ministère, vos données Patience - Envers vous-même et envers les autres