Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?

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Transcription de la présentation:

Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?

1. Les différents types d'outils numériques : Recommandations du rapport des IG : Avoir recours aux outils TICE, notamment pour individualiser. Faire une place au calcul instrumenté.

1. Les différents types d'outils numériques : * Les logiciels : en ligne. à télécharger en ligne et installer en local. à utiliser en local à partir d'un CD (Graticiels, CD du manuel ou autres). * La calculatrice. * Le logiciel tableur (Open Office Calc).

2. Pour quelles pratiques ? Recommandations du rapport des IG : « Créer aussitôt que possible des automatismes en calcul (calcul mental, apprentissage des quatre opérations). » « Rééquilibrer, partout où c’est nécessaire, les temps d’activité des élèves de manière globale sur une année en accordant davantage de place aux exercices d’entraînement. » « Avoir recours aux outils informatiques, notamment pour individualiser. »

2. Pour quelles pratiques ? Les outils TICE apportent : Objectifs L'apport des TICE Automatiser Entrainer

2. Pour quelles pratiques ? Les outils TICE apportent : Objectifs L'apport des TICE L'apport de l'enseignant Automatiser Le logiciel automatise l'exercice à volonté. Bien cibler la compétence travaillée et le niveau. Entrainer Différencier

2. Pour quelles pratiques ? Les outils TICE apportent : Objectifs L'apport des TICE L'apport de l'enseignant Automatiser Le logiciel automatise l'exercice à volonté. Bien cibler la compétence travaillée et le niveau. Entrainer Les situations logicielles sont souvent des situations fermées, pour l'entrainement. Attention, pas toujours. Il faut identifier les situations proposées par rapport au niveau des élèves : - situation d'apprentissage ? - ou situation d'entrainement ? Différencier

2. Pour quelles pratiques ? Les outils TICE apportent : Objectifs L'apport des TICE L'apport de l'enseignant Automatiser Le logiciel automatise l'exercice à volonté. Bien cibler la compétence travaillée et le niveau. Entrainer Les situations logicielles sont souvent des situations fermées, pour l'entrainement. Attention, pas toujours. Il faut identifier les situations proposées par rapport au niveau des élèves: - situation d'apprentissage ? - ou situation d'entrainement ? Différencier Les ressource numériques sont immenses. Elles permettent de répondre aux demandes de différenciation. Le travail individualisé face à une machine est-il adapté pour aborder des situations d'apprentissage ? Danger...

2. Pour quelles pratiques ? Les outils TICE apportent : Objectifs L'apport des TICE L'apport de l'enseignant Automatiser Le logiciel automatise l'exercice à volonté. Bien cibler la compétence travaillée et le niveau. Entrainer Les situations logicielles sont souvent des situations fermées, pour l'entrainement. Attention, pas toujours. Il faut identifier les situations proposées par rapport au niveau des élèves : situation d'apprentissage ? ou situation d'entrainement ? Différencier Les ressource numériques sont immenses. Elles permettent de répondre aux demandes de différenciation. Chacun peut avancer à son niveau et à son rythme. Le travail individualisé face à une machine est-il adapté pour aborder des situations d'apprentissage ? Danger... Le logiciel permet-il d'accompagner l'entrainement de l'élève : aide, correction, progression, évaluation ?

2. Pour quelles pratiques ? Logiciel Calculette Tableur

2. Pour quelles pratiques ? Logiciel Situation d'entrainement. Calculette Tableur

2. Pour quelles pratiques ? Logiciel Situation d'entrainement. Différenciation et individualisation. Calculette Tableur

2. Pour quelles pratiques ? Logiciel Situation d'entrainement. Situation d'apprentissage. Différenciation et individualisation. Calculette Tableur

2. Pour quelles pratiques ? Logiciel Situation d'entrainement. Situation d'apprentissage. Différenciation et individualisation. Mise en commun et traces écrites. Calculette Tableur

2. Pour quelles pratiques ? Logiciel Situation d'entrainement. Situation d'apprentissage. Différenciation et individualisation. Mise en commun et traces écrites. Calculette Calcul instrumenté. Tableur

2. Pour quelles pratiques ? Logiciel Situation d'entrainement. Situation d'apprentissage. Différenciation et individualisation. Mise en commun et traces écrites. Calculette Calcul instrumenté. Tableur

2. Pour quelles pratiques ? Logiciel Situation d'entrainement. Situation d'apprentissage. Différenciation et individualisation. Mise en commun et traces écrites. Calculette Calcul instrumenté. Tableur

2. Pour quelles pratiques ? Logiciel Situation d'entrainement. Situation d'apprentissage. Différenciation et individualisation. Mise en commun et traces écrites. Calculette Calcul instrumenté. Tableur

2. Quels dispositifs pédagogiques ? Les écoles d'Argenteuil disposent : d'ordinateurs portables, en réseau wifi (accès aux ressources en lignes). de salles informatiques, en élémentaire.

3. Quels dispositifs pédagogiques ? Portables (P.) ou Salle informatique (S. I.) ? Entrainement en individualisation. P. et S.I. Atelier différenciation. P. et S.I. Ateliers thématiques tournants. P. et S.I. Ateliers interactifs. P. et S.I. Aide personnalisée P. et S.I. Entrainement pour tous. Salle Info Situation collective d'apprentissage. Salle Info

4. Derniers conseils Recourir au CD fourni le cas échéant avec le manuel. Recourir au Graticiels installés sur les ordinateurs. Consulter la liste des Ressources mathématiques en lignes sur le site IEN. Pratiquer l'individualisation et les ateliers maths en classe avec portable. Pratiquer les mathématiques en salle informatique. Pratiquer l'aide personnalisée avec des outils TICE. Proposer des liens sur les sites d'écoles, vers des sites de mathématiques.