Manuel numérique enseignant offert pour toute adoption

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveauté. Pour l'étudiant, une nouvelle collection tout-en-un pour s'exercer en français Des ouvrages centrés sur l'étudiant, clairs, pragmatiques et.
Advertisements

Dulce Araujo / Nathalie Olchowy Superheroes : approche méthodologique et collaborative en 6e.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
La nouvelle méthode pour adolescents
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’ECOLE maternelle.
BUENA ONDA COLLÈGE Marie BALAYER GARCÍA Directrice d’ouvrage Professeur dans l’académie de Créteil (93) Emmanuelle Fostier Professeur dans l’académie.
Classement alphabétique
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
L’évaluation en Langues Vivantes
PRÉSENTE.
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Les éditions Didier présentent
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Baccalauréat Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes (depuis 2013) Mise à jour : novembre
Evaluer par compétences
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Exploitation d’albums au cycle 1
Enseigner le Français en 3PP
Réforme du baccalauréat
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Atelier du jeudi 13 octobre
La certification en allemand
Journée Portes ouvertes
EPREUVE DE PROJET EN BIOTECHNOLOGIES
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
« Ciné-critique en SES »
Le FLE en contexte migratoire
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Planifier une séquence d'apprentissage
Démarche d’investigation
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
LA LITTERATURE au cycle 3
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Groupes de compétences en langues vivantes
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
La synthèse de documents
Analyse de productions d’élèves
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
L’usage des TICE dans l’enseignement des langues vivantes
L’Evaluation Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
comprendre et s’exprimer en CP
Passation des consignes
La certification en allemand
Passation des consignes
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Construire une séquence
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
Analyse de productions d’élèves
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
En seconde bac pro ASSP et français
Test de positionnement Début de seconde
Enseignement de spécialité
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Séquence /Séances mise en oeuvre
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Manuel numérique enseignant offert pour toute adoption BUENA ONDA Tle 2017 Manuel de l’élève 2017 Livre du professeur 2017 Coffret classe 2 CD / 1 DVD 2017 Manuel numérique 23,50 € 18,20 € 125,00 € Manuel numérique enseignant offert pour toute adoption

LES AUTEURS Sous la direction de Anne CHAUVIGNÉ-DÍAZ (Agrégée d’espagnol, professeur dans l’académie de Versailles) Isabelle DELAFOND-RODRÍGUEZ (Agrégée d’espagnol, professeur dans l’académie de Paris) Manuel RUIZ (Agrégé d’espagnol, professeur dans l’académie de Bordeaux) .

POSITIONNEMENT Une préparation méthodique aux différentes épreuves du Baccalauréat dans toutes les activités langagières laissant la liberté aux profs et aux élèves de travailler de façon spontanée les différentes AL, grâce à : … une CO en leçon et un projet final objectif BAC ; … des entrainements/ évaluations des 5 AL au format BAC ; … un livret de fiches méthodologiques pour la préparation aux épreuves ; … des cartes mentales autour des notions et du lexique de chaque unité. Une démarche actionnelle autour de supports et activités variés et accessibles aux contenus culturels riches et exigeants : … pour travailler les 5 activités langagières de façon équilibrée ORAL/ ÉCRIT, structurée et adaptée au niveau attendu ; … pour étudier les 4 notions du programme à partir d’une problématique posée en ouverture. Le format attractif, au service du contenu : … repérage aisé de l’organisation des leçons ; … valorisation dynamique des documents ; … appropriation facilitée et stimulante pour les élèves. 3

DESCRIPTIF -1- Manuel de 256 pages 2 pages de présentation des épreuves du Baccalauréat 4 pages de présentation des notions et leur traitement dans les unités 1 page de vocabulaire fonctionnel 8 unités thématiques, articulées autour des 4 notions, une en majeur, une en mineur (détail ci-après) comprenant une double-page culturelle, intégrée à la thématique de l’unité 6 dossiers de Littérature étrangère en langue étrangère sur chacune des notions inscrites au programme 24 pages de Livret de fiches méthodologiques 24 pages de Précis grammatical (avec index, et liste des fautes récurrentes) 6 pages de Lexique d’expression (espagnol-français) + LDP prêt en mai : en version imprimée (présentation des leçons et documents, apports supplémentaires, fiches d’écoute et de visionnage guidés, grilles d’évaluation) + extrait sur le site. + numérique (versions prof / élève) prêt en septembre : sur tout support + MP3 élève téléchargeables gratuitement sur www.bordas-buenaonda.fr + application gratuite Bordas FlashPAGE 4

DESCRIPTIF -2- Sommaire Un mito para cada día Dans quelle mesure les mythes influencent-ils nos vies ? Mythes et héros Espaces et échanges Lugares de (des)encuentros Dans quelle mesure certains lieux favorisent, empêchent ou symbolisent la rencontre ? Lieux et formes de pouvoir El tiempo es oro Gagner du temps nous libère ou nous accable ? L’idée de progrès Un mundo de imágenes L’image, un langage ou un objet tout pouvoir ? El poder de la(s) palabra(s) Où et dans quelle mesure la langue espagnole est un instrument de pouvoir ? Buenos y villanos Entre fiction et réalité, où naissent nos héros ? Las voces de los pueblos originarios Comment favoriser l’intégration des peuples amérindiens tout en respectant leur identité culturelle ? Semillas de mundos mejores Comment construire des mondes meilleurs ? 5

STRUCTURE D’UNE UNITÉ Double-page Ouverture 4 DP leçons 1 DP culturelle 1 DP grammaire – orthographe et entrainement de CO 1 page carte mémoire de vocabulaire (thématique) 1 page Projet objectif Bac 1 DP Entrainement BAC ORAL : 2 CO (une guidée, une en situation Bac) + EOC/EOD + page bilan de la notion > méthodos associées 1 DP Entrainement BAC ÉCRIT : CE = 1 ou plusieurs textes + doc icono + EE > méthodos associées) 6

OUVERTURE Thématique Objectifs culturels Notions et problématisation de la thématique Objectifs linguistiques Objectifs de communication Méthodologie BAC Annonce du Projet Citation Compréhension de l’oral et activités Lexique d’expression

PAGE DE LEÇON AVEC CO AUDIO Niveau CECRL Rappel de la notion AL dominante Bloc de consignes structuré par AL Renvoi à la fiche d’écoute guidée (sur le LDP, pour le travail en autonomie) Lexique d’expression

FICHE D’ÉCOUTE GUIDÉE DU LDP Sur le LDP, pour le travail en autonomie Guidage en 3 étapes Bilan de compréhension

PAGE DE LEÇON AVEC VIDÉO Renvoi à la fiche de visionnage guidée sur le LDP Zoom grammaire de communication Renvoi à la fiche méthodologique Renvois au Précis grammatical et à la double-page ¡Lengua en acción!

FICHE DE VISIONNAGE GUIDÉE DU LDP Sur le LDP, pour le travail en autonomie Guidage en 3 étapes

PAGE DE LEÇON AVEC CE Une question de synthèse par leçon autour des documents de la double-page et de la Notion > rappel sur la page Bilan de la Notion Point de grammaire en mineur avec renvoi au Précis

DP LEÇON DE CE/EOC Données culturelles/biographiques pour éclairer les documents Un seul bloc de consignes pour les documents

DP CULTURELLE Un zoom sur un point culturel dominant dans l’unité Des documents divers et informations complémentaires (textes, iconos, pub, affiches…) pour aider à mieux comprendre et enrichir les contenus culturels Un bloc de consignes axées « tâches » Un prolongement TICE systématique pour élargir le thème

GRAMMAIRE – PHONOLOGIE – ORTHOGRAPHE Exercices Deux fiches de grammaire de communication : précision des règles des différents points de grammaire à utiliser en contexte Travail sur l’orthographe / Entrainement EE Travail sur l’oral / Entrainement CO

VOCABULAIRE La synthèse et un approfondissement du vocabulaire de l’unité Exercices pratiques pour rebrasser et mémoriser le lexique avec une icono comme support d’activité.

PROJET OBJECTIF BAC Annonce de l’AL dominante Tâche finale ancrée dans le culturel Niveau CECRL Renvoi vers la méthodologie BAC Démarche progressive en 3 étapes Utilisation des TICE

ENTRAINEMENT BAC ORAL Renvois aux fiches méthodologiques BAC Une CO guidée avec consignes pour guider l’écoute en 3 étapes (progression du CECRL + consigne de restitution type BAC) Une CO non guidée en format BAC Une EOC guidée avec visuel(s) d’appui Une EOC non guidée en format BAC Rappel de la problématique sur la notion majeure Synthèse de l’unité : problématisation de chaque leçon Problématisation de la notion mineure

EXEMPLES DE GRILLES D’ÉVALUATION DES CO BAC SUR LP

ENTRAINEMENT BAC ÉCRIT Documents supports format BAC Renvois aux fiches méthodologiques BAC Consignes type BAC Conseils méthodologiques pour le travail en autonomie (épreuves de CE et EE)

DOSSIER LELE PARTIE 1 Mise en contexte du dossier (mouvement littéraire, etc.) Présentation de l’auteur ou des auteurs Documents supports et consignes

DOSSIER LELE PARTIE 2 Documents supports et consignes Consignes de synthèse sur le dossier Proposition d’entrainement à l’EE dans une optique actionnelle Pistes d’élargissement du dossier (TICE, vidéo, etc.)

BUENA ONDA vous propose… … une progression conforme aux niveaux de référence du CECRL de A2+ à B2 ; … un entrainement et une évaluation équilibrés et méthodiques pour les 5 activités langagières en préparation aux épreuves du Bac avec un accent mis sur l’oral en compréhension et en expression ; … des contenus et apports culturels qui constituent l’entrée privilégiée autour des quatre notions totalement intégrés aux leçons ; … des pages « ¡Lengua en acción! » axées sur les besoins en communication des élèves ; … 8 Projets finaux objectif BAC pour mettre en place des éléments et méthodologies utiles pour le BAC sans placer l’élève en situation d’épreuve, de façon plus libre et ludique ; … un livret de fiches méthodologiques pour la préparation aux épreuves du BAC ; … 6 Dossiers LELE pouvant être travaillées en complément de certaines thématiques des unités.