Définition du rôle de l'AVS :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AVS Éléments de connaissance en matière de communication et de méthodes éducatives Attitudes, Positions et Cadres R. REDONDO Psychologue Octobre 2008.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
LE ROLE DE L'A-V-S- Où se trouve la place de l'AVS ?
Le manuel de survie de l'AVS en ULIS. SOMMAIRE Chapitre I) Grandes questions autour de l'ULIS Chapitre II) Recette de l'AVS Chapitre III) La fonction.
GROUPE 5 : Sylvie, Maxime, Valérie, Yvan, Christel MANUEL D'ACCUEIL DE L'AVS.
Les missions des personnes en charge de l'aide humaine à la scolarisation Département du Doubs 2015 / 2016.
Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
L'accompagnement d'un enfant avec un handicap moteur.
Etude 1: Maltraitance en gériatrie  La maltraitance sur les personnes âgées n’est pas un phénomène marginal.  Pourquoi? Facteurs liés à une personnalité.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
1 COOPÉRONS POUR APPRENDRE ENSEMBLE. « La coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer. » Deborah TANNEN.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Cours d'initiation à la didactique du Français Langue Etrangère en contexte Marocain Introduction: Qu’est-ce que « comprendre » ? « Comprendre signifie.
GEVA-Sco.
F.I.L. Gestion des conflits: Médiation par les pairs
L’évaluation positive
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Quelles missions pour l’école ?
Clés de lecture - important
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
Le travail personnel de l’élève
L’Education Physique et Sportive (E.P.S.) au collège LE GRAND CLOS
Grande pauvreté et réussite scolaire
STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017
Cycle élémentaire Année scolaire
Les Théories d’apprentissage.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Cycle élémentaire Année scolaire
Accueil de Loisirs sans hébergement Juillet 2017 St BARNABE.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Cycle élémentaire Année scolaire
Des alternatives aux ateliers tournants
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
METHODES PEDAGOGIQUES
La Refondation de l’Ecole
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
Cahier du nageur (2ème année)
Communiquer pour coopérer avec les familles
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Cohérence entre les deux groupes
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
La famille, l’éducation
Des outils pour une préparation de classe efficace
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
FAE du mercredi 6 février 2019 les outils de l’accompagnement
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Comment faire vivre l’alternance
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Définition du rôle de l'AVS : Dans toutes ses activités, l'accompagnant garantit le respect des conditions de bien traitance. L'auxiliaire de vie scolaire doit permettre à l'élève de développer sa capacité à être autonome dans les situations d'apprentissage, de communication, d'expression et dans les relations avec les autres. Pouce... Coup de pousse avec mon AVS !!!

Rapport entre l' AVS et l'enfant Quelque soit le degré de l'enseignement, l'AVS et l'enfant forment un binôme et doivent donc ensemble: - trouver leurs places - observer - s'adapter aux rythmes et aux environnements - se faire accepter - apprendre les codes et le planning de l'enseignant Rapport entre l' AVS et l'enfant

Savoir complimenter et rassurer Dédramatiser les situations S'adapter à leur milieu Etre disponible A l'écoute Etre patiente Etre malléable Etre communicative Savoir complimenter et rassurer Dédramatiser les situations Qualités Requises

Favoriser son autonomie L'encourager Le valoriser Le rassurer Le remotiver L'intégrer Favoriser son autonomie Objectifs

Entrer dans son monde(codes, références..) S’intéresser à son quotidien Ecouter ses états d'âme Adapter le matériel et la pédagogie (ex:redire et expliquer les consignes...) Moyens mis en oeuvre

Rapport entre l' AVS et la famille Cette relation dépend du handicap de l'enfant et du ressenti de la famille par rapport à celui-ci. - Celles qui sont dans le déni. - Celles qui acceptent et qui collaborent. - Celles qui veulent tout gérer. Rapport entre l' AVS et la famille

Il est important de : - savoir distiller subtilement les informations (pas trop, ni trop peu) - savoir les orienter vers l'enseignant pour ne pas se mettre en difficultés.

CONCLUSION « Il ne s'agit pas d'enseigner mais d'aider un jeune à se construire un savoir-faire. Ces investissements personnels créent forcément un lien affectif entre l'enfant et l'AVS. » On reconnaît le besoin d'aide humaine , le statut existe, mais n'est pas reconnu en tant que métier ! On amorce le virage vers la professionnalisation du métier...

Notes des auteurs... Cela fait des années que l'on roule en 2CV...

Il est temps de prendre le virage et de rouler en PORSCHE Panamera !!