Introduction Réflexion sur l’évaluation positive par l’observation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Advertisements

PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Langage oral: communication, expression
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
Fiche de préparation: Jeux mathématiques Nom du jeu: Kirikou et les fruits Niveau: MS – GS – début CP  Séquence ou séance élaboré par Nadine Oubraham.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
● Animation Pédagogique Saint Julien-Genevois Claude Gaspard CPC ● LA CONSTRUCTION DU NOMBRE ● Sources : ● Les instructions officielles ● Les travaux de.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
GROS COUP DE MAIN, AUX PETITS COQUINS
La journée est rythmée par différentes activités
Classification-Catégorisation
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Classement alphabétique
Première rentrée à l’école maternelle
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Le geste d’écriture (édition Retz)
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Objectif: réaliser un croquis
LES DYS … qui se combinent ….
Exploitation d’albums au cycle 1
EVOLUTION DU DESSIN le dessin enfantin de Georges-Henri LUQUET
Le carnet de suivi en C1.
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Qu’est-ce que lire?.
Le carnet de suivi des apprentissages
Des alternatives aux ateliers tournants
Evaluation diagnostique
 .
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Mission d’observation des pratiques pédagogiques dans le Programme PEC en Inde du 28 octobre au 05 novembre 2017.
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Animation pédagogique 25 octobre 2017 École Française Encamp. Andorre.
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Le FLE en contexte migratoire
Laurence ALBERT (CPD Maternelle)
La construction du nombre à l’école maternelle Animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Cahier du nageur (2ème année)
L’ordinalité à l’école maternelle
Présentation: des élèves, du jeu, des objectifs
Passage primaire-secondaire
L’évaluation positive
Des outils pour une préparation de classe efficace
Le langage oral A M MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS: A
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
C’est quoi la numération ? C’est quoi travailler la numération ?
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Tri de Groupes Nominaux
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Cette activité se joue :
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
STRUCTURATION DE L’oral en maternelle
Transcription de la présentation:

Introduction Réflexion sur l’évaluation positive par l’observation. Références théoriques et textes Regards croisés enseignante détachée pour la maternelle et enseignante spécialisée. Personne ressource Changement de posture Questions d’investigation

Démarche de l’enseignant spécialisé Demande d’aide en MS

FICHE DE DEMANDE D’AIDE SPECIALISEE Ecole : Saint Pierre Enseignant : Bruno Romes Classe : MS Date : mars 2016 Elève : Maxime SERRES Né le : 23.11.11 Constats sur ce que l’élève sait faire : Maxime commence à connaître les couleurs. Il reconnaît son prénom. Il connaît le chiffre 1. Précisions : Les difficultés sont travaillées en APC. Maxime ne semble pas avoir compris le « pourquoi » de l’école. Constats sur les difficultés de l’élève : Les acquisitions ne sont pas stabilisées. Maxime a du mal à maîtriser la numération jusqu’à 3. Il n’écrit pas les lettres de son prénom dans l’ordre. Précisions : Beaucoup de violences gratuites. Les aides déjà mises en place dans et ou en dehors de la classe Orthophoniste : Mme/M. Psychologue : Mme Lefils Aide dans la classe : Les attendus sont revus à la baisse. Maxime a toujours son étiquette pour écrire son prénom. Aide pour l’écriture, le graphisme. Activités pédagogiques complémentaires : Ecriture ; Numération ; Découpage ; Graphisme Souhaits/attentes : Je souhaite un regard extérieur pour des conseils en classe, en APC et une prise en charge éventuelle en aide spécialisée. Comment aider Maxime à maîtriser sa violence et à se mettre en chemin pour devenir élève et entrer dans les apprentissages ? Décision (ne pas remplir) : Observer Maxime sur le temps des mathématiques ; contact téléphonique avec la psychologue.

Démarche de l’enseignant spécialisé Fiche d’observation (cf grille observation)

Analyse avec l’enseignante de la classe Observer si l’enfant… C’est la répétition de l’observation des faits rapportés, datés qui relate la valeur de la compétence. Analyse avec l’enseignante de la classe Aménagements pédagogiques et/ou remédiation Exprime des quantités de façon approximative ; Réalise une correspondance terme à terme pour comparer ; Produit une collection de même cardinal qu’une autre ; Compare des collections organisées de manière différente dans l’espace pour trouver celles qui sont équipotentes (qui ont le même cardinal), pour déterminer celles qui ont plus ou moins d’éléments qu’une autre collection donnée ; Donne, montre, prend une quantité d’éléments ; Constitue une collection en utilisant le comptage ; Dit le mot nombre correspondant au cardinal d’une collection proposée ; Construit une suite identique à une suite ordonnée proposée ; Dit la suite orale des mots-nombres ; Associe une représentation figurée à une quantité dénombrée (constellations de dés, doigts…) ; Classe, catégorise en utilisant des termes génériques (fruits, légumes, véhicules…) ; Compare des éléments d’un point de vue sensoriel ; Compare pour identifier des ressemblances et des différences ;

Démarche de l’enseignant spécialisé Commentaires sur le travail d’un enseignant d’une classe ordinaire.

Etude de situation autour de la langue orale Description d’une situation d’un élève qui interpelle. Les questions que cela me posent. Les compétences à acquérir (cf textes) Observation de l’élève dans les différentes situations proposées.

Description d’une situation d’un élève qui interpelle

Les questions que cela me posent.

Les compétences à acquérir

Observations de l’élève dans les différentes situations proposées.

(Compétences attendues) Observer si l’enfant… (Compétences attendues) C’est la répétition de l’observation des faits rapportés, datés qui relate la valeur de la compétence.

Situation de Louise Première trace écrite

Description des faits observés au cours des situations d’écriture Louise hésite à se lancer dans l’activité. Elle fait plusieurs « va et vient » du regard, du modèle à la feuille blanche, puis, elle stabilise sa main gauche qui maintient la feuille et commence à écrire le « O » au milieu de la ligne, puis elle ajoute le  « U ». Elle complète ensuite avec les autres lettres de son prénom : le « S » et le « I » sont toujours présents, pas toujours à la même place ni dans le bon ordre. Les tracés du « L » et du « E » se confondent et occupent différentes places dans le mot.

Observation de Louise dans d’autres situations

Observation de Louise dans d’autres situations Je propose à Louise de commencer à écrire les 3 premières lettres et je l’aiderai à poursuivre. Louise écrit « OU » et vient replacer le « L » parfois devant, parfois derrière le « OU ».

Essai n°2

Observation de Louise dans d’autres situations J’ai proposé à Louise d’écrire le « L » de son prénom. Louise trace le « L », à l’envers, sans accrocher le petit bâton horizontal au bâton vertical et le place au centre de la feuille.

Essai n°3

Observation de Louise dans d’autres situations J’ai demandé la même chose à Louise (écrire la première lettre de son prénom)mais cette fois je lui ai indiqué par un point, l’emplacement de la première lettre. Elle a éprouvé les mêmes difficultés.

Essai n°4

Observation de Louise dans d’autres situations J’ai demandé à Louise d’écrire la première lettre de son prénom en se repérant à l’aide du point de début de phrase et des tracés en pointillés. Louise a réussi le tracé. Elle semble rassurée par ces repères d’organisation sur la ligne d’écriture et par les pointillés qui guident le tracé. Elle ajoute les trois lettres suivantes « O U I » et demande à écrire les deux dernières lettres de son prénom.

Essai n°5

Pour poursuivre l’acquisition… Il faudra encore découper l’apprentissage de l’écriture du prénom, travailler le tracé des lettres « S » et « E » pour que Louise parvienne à écrire entièrement son prénom, avec plaisir.

Etudes de cas Ange Anaëlle, 4 ans, MS : ne fait pas de phrase simple, pas de verbe, pas le « je », maman dans toutes les phrases, répétitions de mots qui constituent la phrase, mimétisme, comportement agressif. Gabin, 4 ans, MS : pas le « je », articulation, prononciation, commence à construire une phrase « Gabin faire vélo ». Désir de s’exprimer.va vers l’adulte. Comprend le langage d’autrui. Léane, 3 ans, PS : ne parle pas avec l’enseignante dans le cadre de la classe, parle avec l’ATSEM, avec les autres enfants et à la maîtresse en dehors de l’école. Répond aux sollicitations de l’enseignante par l’action. Wyatt, 5 ans, GS : très agité, construction de phrases, en relation duelle, fait des efforts et construit des phrases correctes. Fait le clown quand il doit prendre la parole en groupe. Peut bégayer.

Observer si l’enfant… C’est la répétition de l’observation des faits rapportés, datés qui relate la valeur de la compétence. Situation 1 Situation 2 Situation 3 Elabore des phrases déclaratives simples. Décrire une image dans une relation duelle. Avec un jeu de cartes, construire une phrase (S + V) puis (S + V + C) Jeu de rôles : la maîtresse cuisine, « je lave les carottes… » Ensuite, c’est à l’élève de dire ce qui commente ce qu’il fait. En petit groupe. Elabore des phrases avec un groupe nominal simple. Dans le coin marchande, l’enfant achète des légumes pour la soupe, en petit groupe avec des enfants qui ont la compétence. Des photos sur des situations vécues en classe, en relation duelle, raconter… Raconter aux autres ses vacances en grand groupe. Nomme un lexique adapté à une situation. En relation duelle, nommer les enfants de la classe à partir des photos des élèves. Dans le coin dinette, nommer ce qu’il voit et utilise pour jouer. En grande motricité, verbaliser l’action, le geste, le ou les actions utilisées. Participe à la tâche langagière en répétant les paroles d’un pair. Dans le coin cuisine, répète les paroles d’un pair. Répéter une histoire connue. En grande motricité, répéter une consigne.